samedi 30 avril 2011

Techno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques


Prix : EUR 24,50
ACHAT IMMEDIAT
Au moment où ressurgissent les symptômes du désamour de l'État français vis-à-vis de la techno, Ariel Kyrou, ancien d'Actuel, y va de son volume sur le sujet. Mal perçue depuis ses débuts, cette musique a favorisé moult explications livresques de toutes obédiences, et rares sont celles qui, avec Le Phénomène techno : clubs, raves, free-parties d'Étienne Racine, sont parvenues à apporter un éclairage dénué de passion sur le chant des machines.
Érudit, documenté et peu avare en partis pris assumés, Ariel Kyrou compose une mosaïque dont le lecteur choisit le sens de lecture et l'approche esthétique – tant serait risquée une histoire officielle de la techno, aux passés multiples et à l'avenir sans évidence. Est dressé l'éventail des domaines à considérer pour appréhender la chose, de l'apport de styles préexistants à la culture club, des quelques figures historiques, comme Kraftwerk, aux incessantes avancées technologiques.

Réflexion distanciée sur les manifestations technoïdes sous leurs formes les plus diverses – du bouillonnement des raves hardcore aux visions issues de la musique concrète –, Techno rebelle : un siècle de musiques électroniques, agrémenté d'extraits d'articles et de longues citations, peut se lire d'une traite ou se compulser selon la curiosité du jour. Le néophyte y découvrira comment la technologie est amenée à produire une musique si proche des aspirations les plus profondes de l'homme. Le connaisseur pourra confronter sa culture à des éléments d'information qu'il ne possédait pas.
Car c'est une des grandes qualités de ce livre, un des plus réussis sur le sujet, que d'avoir su dépasser les contingentements liés aux modes et aux époques pour offrir les éléments propices à l'élaboration d'un point de vue savant. L'information, ou plutôt la donnée, est livrée en flots, comme les bits à la sortie d'un sampler ou les BPM gravés sur un vinyle. Au lecteur de cimenter le tout avec sa sensibilité musicale et culturelle. --Florian Pittion-Rossillon

This review is from : Techno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques
passioné et passionant .

Voici le livre qui m'a fait découvrir que la musique pouvait également se lire, comme une histoire, avec ses personnages clefs, ses héros, ses rebondissements, ses drames, etc.Ce n'est pas un livre d'Histoire, c'est un peu fouilli, toute les musiques électroniques, et mme au delà (le jazz de sun ra, le rock de zappa,...) y sont abordées et pas seulement la "techno" au sens ou on l'entends d'habitude. C'est une lecture transversale et assez personnelle du siècle passé qui donne une me à la musique et un message engagé contre la soupe sans mémoire que nous servent les majors et les grosses radios qui ne valent guère mieux que les infos des journeaux télévisés.Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres et d'écouter d'autres musiques. A la fin, on trouve près de 50 pages de bibliographie et de discographie qui sont une excellente référence pour commencer l'aventure musicale !Une bonne introduction aux musiques électroniques et à la musique en général. Des futuristes italiens, E. Varèse, P. Henry à Readymade fc sur le label F. Com, Ariel Kyrou nous raconte ses coups de coeurs avec une passion contagieuse. Merci.
Techno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques Reviews
Toute la musique que j'aime..... .

....ou presque est évoquée dans ce livre extrmement intéressant d'Ariel Kyrou. En fait, il y a deux sortes de musiciens (en dehors des bons et des mauvais) : ceux qui, de faon sincère ou pas, perpétuent la tradition, rendent hommage aux "anciens", et ceux qui cherchent à repousser les limites et expérimentent pour créer de nouvelles musiques, de nouvelles formes d'expression (ce qui peut aboutir à des choses hermétiques et absconses ou au contraire totalement géniales). On a besoin des deux (comme dirait Sun Ra : "Je ne m'intéresse pas au futur. Je m'intéresse à l'infini, qui inclut le passé, le présent et le futur"). Dans cet ouvrage composé, tel un puzzle, d'anecdotes ou de morceaux d'interviews, sans grand soucis chronologique, conjonction de dates et de lieux, de gens et de genres, c'est des seconds dont il est question. De la musique contemporaine (John Cage, Stockhausen) au dub, du rock expérimental de Frank Zappa et des géants du "krautrock" (Neu!, Can, Tangerine Dream et bien sr Kraftwerk) à la culture club, du jazz libre de Miles Davis, Ornette Coleman ou Sun Ra aux balbutiements du hip-hop, en passant par la musique minimaliste et répétitive (Terry Riley, Steve Reich). Bref de tous ceux qui à un moment donné ont fait imploser les carcans musicaux et provoqué l'ire des puristes du jazz ou du rock. Et qui ont permis, consciemment ou pas, l'émergence des musiques électroniques actuelles. De "techno" au sens où on l'entend généralement, il n'en est finalement que très peu question ici, c'est davantage les processus créatifs (techniques ou "dans l'esprit") ayant abouti à son apparition qui sont décrits dans ce livre très instructif et personnel. Une musique qui, outre la définition dont en a donné l'un des trois créateurs de la techno de Detroit, Derrick May ("la rencontre dans un ascenseur de Georges Clinton et de Kraftwerk"), pourrait avoir comme profession de foi cette phrase d'un des personnages de la série "Star Trek" : "Allons sans peur là où l'homme n'est jamais allé". A la fin du livre, vous trouverez de nombreuses pages "bibliographie & discographie" que j'ai retranscrites dans leur quasi intégralité (pour la partie discographique) dans mes listes numérotées de 1 à 9. Ouvrage passionnant et fortement recommandé.


Product Details

EAN : 9782207253526
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Ariel Kyrou
Binding : Broché
Manufacturer : Denoël
PublicationDate : 2002-05-31
Publisher : Denoël
Studio : Denoël

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Techno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.