dimanche 18 septembre 2011

Empreintes : Regards sur la création musicale contemporaine


Prix : EUR 11,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Empreintes : Regards sur la création musicale contemporaine
La lucidité d'un auteur sur son temps et sa proposition de méthode de composition .

L'auteur pose un regard lucide sur les compositeurs contemporains et la "création musicale".Il dénonce l'attitude ambigu de Bruno Mantovani qui flirte avec Gesualdo (dans Time stretch, 2006) sans pour autant "transformer l'emprunt en singularisant l'empreinte" (cf. p. 13) comme le faisait en son temps Brahms et tant d'autres. Mantovani, pourtant connaisseur de la musique avec la floppée des prix de conservatoire qu'il a glanés, reste en retrait de l'uvre qu'il compose.Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu le problème des compositeurs actuels.Mais à bricoler ainsi, on tourne en rond.Du groupe Laibach (fils spirituels de... Kraftwerk !) et ses concerts qui dépersonnalisent l'écoute à Franois Nicolas et ses propos délirants ("l'uvre se met à écouter la musique", cf. p. 21) : dans les 2 cas, l'uvre se suffit à elle mme, elle domine. Tout le contraire des siècles passés à matriser l'écriture ("Ravel le soutenait, le compositeur doit matriser la sensualité et l'empirisme de la future exécution de son uvre", cf. p. 22).Bref, ces propos feraient sourire si on ne savait pas que Franois Nicolas est LA référence dans le sérail des intellos-bobos d'aujourd'hui... (et gare à qui le critique !)On dirait que la nullité de beaucoup de compositeurs contemporains conduit l'auteur à revenir aux origines de notre cerveau et de son usage auditif : la paléo-acoustique (et le lien entre peintures préhistoriques et acoustique des grottes.) S'inspirant de l'attitude des magdaléniens ("le volume des lieux et des volumes détermine un timbre spécifique (...) tout se mle confusément : le tactile, le vibratoire, le visuel", cf. p. 28), cet auteur propose de se recentrer sur l'intuition en composition.L'aurait-on oublié ?! Incroyable, s'il dit vrai... Mais où en est-on arrivé dans ce monde de 2009 ?!Le compositeur italien Marco Stroppa semble apporter des solutions intéressantes, mme si sa musique reste cantonnée aux sphères intellectuelles. Qui a déjà eu connaissance de ses disques ?C'est là qu'Eric Humbertclaude propose un nouveau support de composition musicale, basé sur l'intuition. "Le travail de composition consistera en la manipulation de cet environnement spatial où la matière-son sera pensée à partir des structures révélées." (cf. p. 41)Sans entrer trop dans les détails, précisons que l'auteur utilise aussi bien les nombres premiers, les marches aléatoires que le traitement du signal pour générer son support ! Qui plus est, il propose une méthode haptique et tridimensionnelle d'interprétation.L'idée est séduisante, on a envie d'en savoir plus et surtout d'essayer ce fameux prototype.A suivre.


Product Details

EAN : 9782296069794
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Eric Humbertclaude
Binding : Broché
Manufacturer : L'Harmattan
PublicationDate : 2008-12-23
Publisher : L'Harmattan
SKU : mev08/2296069797
Studio : L'Harmattan

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Empreintes : Regards sur la création musicale contemporaine sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.