vendredi 9 septembre 2011

Oedipe sur la route


Prix : EUR 12,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Oedipe sur la route
Sur la route .

Ce n'est qu'à l'ge de 45 ans qu'Henry Bauchau publie son premier livre. Avant cela, il a eu plusieurs vies. En 1932, il choisit d'étudier le droit à la faculté de Louvain. Mais il n'a pas l'occasion de s'en servir : mobilisé en 1939, il effectue la campagne des 18 jours en mai 1940, s'engage en 1943 dans l'Armée secrète et combat avec le maquis des Ardennes. Blessé, il est soigné à Londres avant de rentrer en Belgique 'libérée'. Il y fonde une maison de distribution et d'édition, qu'il implante en 1946 à Paris. De 1947 à 1950, Henry Bauchau suit une analyse, qui dit l'avoir transformé. En 1951, il fonde à Gstaad, un collège international de jeunes filles. Enfin en 1958, 'Géologie', son premier livre sort en librairie. Trois ans plus tard, Ariane Mnouchkine adapte sa pièce 'Gengis Khan'. La carrière d'Henry Bauchau est lancée, mais son public est encore très restreint. Ainsi, à la fin des années 1970, il travaille dans un hpital de jour qui accueille des adolescents perturbés. Il faut, en effet, attendre 1990 et 'Oedipe sur la route' pour révéler Henry Bauchau à un public plus large, qui découvre par la mme occasion la richesse de son oeuvre. Aussi à l'aise dans le genre romanesque - 'La Déchirure', 'La Dogna', 'Le Régiment noir' - que dans la poésie 'L' Escalier bleu', 'La Pierre sans chagrin' - il est aussi l'auteur d'un 'Essai sur la vie de Mao'. Henry Bauchau publie en 2007 'Le Boulevard périphérique', un roman salué par la critique. L'année suivante sort 'L' Atelier spirituel' d'Henry Bauchau, regroupant une trentaine d'oeuvres picturales de l'écrivain accompagnées de poèmes.Ce livre raconte le voyage d'dipe, de Thèbes d'où ses fils le chassent jusqu'à Colone où il choisira de mourir. C'est accompagné de sa fille Antigone qu'il prend la route, Antigone qui mendiera pour cet homme qui fut roi mais qui frappé par la malédiction devra survivre dans la plus grande pauvreté. Qu'est-ce qui pousse ainsi dipe désormais aveugle à avancer ? Le besoin d'expier le parricide et l'amour pour la mère ou plutt le nécessaire voyage à l'intérieur de soi-mme ? Henri Bauchau nous propose ici sa version des faits, fidèle aux textes de Sophocle il n'en propose pas moins sa lecture résolument moderne du mythe. Et c'est alors d'un voyage initiatique qu'il s'agit, fait de rencontres et de luttes pour enfin s'approcher de la connaissance de soi. Le lecteur est invité dans ces pages à partager le questionnement de l'homme et de sa fille et saeur à la hauteur que peuvent prendre les places d'dipe ou d'Antigone à l'intérieur de chacun. D'une écriture matrisée, mlant aventure et poésie il nous propose là un très beau voyage.
Oedipe sur la route Reviews
souffle de l'épopée .

C'est un peu une odyssée, mais Oedipe ce n'est pas Ulysse, c'est un mythe, c'est un géant foudroyé, aveuglé et qui va pourtant vers sa lumière. La fatalité l'a frappé, mais il n'a rien perdu de sa superbe, et, accompagné d'un compagnon et de la fière, humaine et sauvage Antigone, il poursuit sa route à la rencontre de lui-mme. Ce livre d'initiation est beau, passionnant, intelligent, l'auteur brode sur un thème antique et le renouvelle , mais le souffle est le mme : épique. Oedipe sur la route nous parle aussi de l'aventure humaine de l'Art : la danse (celle de Clios), de sculpture (celle de la vague formidable modelée dans la falaise et que défient les rameurs de pierre et de chair) de musique (magnifique histoire d'amour d'Alcyon)Le choix de l'écriture au présent rend ce texte vivant et éternellement actuel. Superbe et inoubliable!
Oedipe sur la route Opinions
ce livre est important .

il faut à tout prix lire Bauchau. C'est sans doute l'auteur majeur de cette fin de siècle mme si le monde ne le sait pas encore. Son Oedipe nous transporte au-delà de nous. Il nous rend humain, enfin, nous permet de renouer avec la vie profonde. Peu de lecture nous transforme. Celle-ci en fait partie. La suite "Antigone " également est incontournable. A faire passer. Pour le bien de tous.
incroyablement beau... .

Merci monsieur Bauchau, c'est rare les livres qui font "grandir" comme celui ci !!!! L'écriture est belle, les personnages profondemment humains, c'est plein de poésie, Oedipe sur la route est une invitation à faire un voyage intérieur. Une merveille !
Oedipe sur ma route .

Depuis que j'ai croisé Oedipe sur ma route, je ne suis plus la mme. Je suis sortie grandie de ce voyage initiatique. C'est le mythe d'oedipe qu'Henri Bauchau a réussi à magnifier encore. En quittant Thèbes, avec Antigone, vous guiderez Oedipe, aveugle et pendant 410 pages, vous aurez faim, vous aurez froid, vous danserez, vous chanterez et puis viendra la fin et vous pleurerez et alors, pour vous consoler, vous ouvrirez "Antigone" et vous jubilerez. Oedipe sur la route fait partie de ces livres qu'on aimerait avoir écrit.
Passionnant .

Quelle fabuleuse écriture que celle d'Henri Bauchau. La poésie est à chaque page, et cette visite de la fin de vie d'Oedipe, ainsi que l'amour qui le lie à Antigone nous permet une meilleure compréhension de ce morceau de mythologie.
de la culpabilité .

C'est le beau et grand chemin d'un homme et sa fille/sur qui explorent et dépassent les sentiments de culpabilité qui les empchaient jusque là d'tre libres.
reve .

ce livre est dificile a decrire, c'est ma mere qui me l'a offert pour mes nuit irlandaise, et avoue avoir ete surprise.on se sens acompagner oedipe dans sa marche et ses rencontres.je le recommande pour des lecteurs confirme.


Product Details

EAN : 9782742744749
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Henry Bauchau
Binding : Broché
Manufacturer : Actes Sud
PublicationDate : 2003-10-02
Publisher : Actes Sud
SKU : NP9782742744749
Studio : Actes Sud

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Oedipe sur la route sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.