vendredi 16 septembre 2011

Petit Dejeuner Chez Tiffany


Prix : EUR 9,90
ACHAT IMMEDIAT
Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l'existence telle un chat qui, n'ayant pas de nom, s'en invente un. De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu'elle affiche avec impertinence, une absence de lest qui conduit à une existence de courants d'air. Jusqu'au jour où, des années après la disparition de la gosse, une photo vient raviver le souvenir de sa voix rauque et de sa silhouette de vent dans la mémoire du narrateur, qui lui fournira un hommage littéraire en guise de racines. Sur un ton tantôt léger et amusant, tantôt grinçant et poétique, maniant à plaisir l'ironie, le narrateur nous livre ses souvenirs de l'époque où l'amitié les liait et où gravitait autour de cet être libre et sauvage une myriade de personnages farfelus. Malgré son ambiance de fête permanente et la fin édulcorée de sa version pour l'écran, Diamants sur canapé, ce roman demeure pourtant, comme d'autres oeuvres plus sombres de Truman Capote, le parcours désespéré d'une créature blessée, irrémédiablement marginale. --Sana Tang-Léopold Wauters

This review is from : Petit Dejeuner Chez Tiffany
Petit-déjeuner chez Tiffany .

Quel bonheur fut la lecture de cette petite nouvelle. J'avais encore à l'esprit - en la débutant - le film de Blake Edwards : un tourbillon d'élégance, de légèreté, de mondanités. Le livre de Truman Capote est bien différent, tant celui-ci nous livre un récit doux-amer, rempli de nostalgie.L'histoire nous est racontée par le narrateur, un jeune écrivain. Il se souvient de sa jeunesse et surtout, de sa jeune et fantasque voisine : Holly Golightly. J'avoue m'tre reconnue en elle. Est-ce pour cela que ce petit livre m'a autant touchée? Je ne sais pas.Holly est une femme-enfant, fantasque et imprévisible, rétive à toute morale qui restreigne sa liberté. Elle adore traner chez Tiffany, parce que tout y est beau. "Ce que j'ai trouvé de mieux c'était de prendre un taxi et d'aller chez Tiffany. Ca, a me calme immédiatement. La sévérité, l'air de supériorité. On a le sentiment que rien de très mauvais ne pourrait vous atteindre là, avec tous ces vendeurs aimables et si bien habillés" (ce passage m'a renversée tant j'ai eu l'impression que je l'avais écrit). Mais cette fausse ingénue est comme beaucoup de gens frivoles, beaucoup plus grave que ce qu'elle affiche avec impertinence. Elle utilise les gens et n'hésite pas à leur servir l'histoire qu'ils attendent, à leur mentir pour mieux les contenter. Car son plus gros problème, c'est - et ce malgré la cour qui l'entoure nuit et jour - qu'elle n'a personne à aimer. Personne sur qui se reposer. C'est l'absence d'attache qui la conduit à une existence de courants d'air. L'épisode du chat noir abandonné à Harlem est poignant.Nous ne suivons pas ici le parcours d'une jeune fille futile comme pourrait nous laisser croire la photo mythique d'une Audrey Hepburn, robe noire et Ray Ban vissées sur le nez. Au contraire nous suivons plutt le parcours désespéré d'une créature blessée, irrémédiablement marginale.Un ami, elle en a peut-tre un. Le narrateur. Car entre elle et lui, une amitié réelle s'établit. Se révèle alors une Holly plus grave, essentiellement préoccupée par l'idée de trouver la paix intérieure. C'est d'ailleurs lui et lui seul qui l'accompagnera prendre son avion pour le Brésil.On ne peut s'empcher de comparer l'auteur, Truman Capote, avec son hérone. Ecrivain abandonné par ses parents, s'enivrant de mondanités et de snobisme durant ses années de gloire, et mourant seul d'une overdose médicamenteuse à soixante ans...Un vrai chef d'oeuvre donc. Qui vous plongera dans l'Amérique glamour des 50's, à une époque où les hommes étaient chapeautés, les femmes gantées et les lèvres vermillon.
Petit Dejeuner Chez Tiffany Reviews
Doux amer comme un Martini .

A ne pas lire en espérant retrouver l'idée de légèreté liée au film de Stanley Donnen. Truman Capote évolue dans un tout autre domaine.On ressort de la lecture la gorge nouée, le coeur serré. Comme le narrateur, nous ne sommes pas prts d'oublier Miss Golithly dont les frivolités et les extravagances cachent une flure profonde.Trois autres nouvelles sont associées à celle-ci et ont pour point commun la fuite, de soi, de son milieu, de son quotidien, de l'emprisonnement sous toutes ses formes.
Petit Dejeuner Chez Tiffany Opinions
C'est quoi la liberté ? .

D'une écriture vive, et pimpante, un beau petit livre, et intelligent, avec un grand fond de tristesse.Son sujet ? La peur de vivre, de prendre et de s'offrir, la peur de s'impliquer; une impuissance à vivre née de la mécompréhension, déjà répandue dans les années 50, de la notion de liberté.Miss Golightly aime son chat, sans le vouloir, sans le reconnatre (c'est pourquoi il n'a pas de nom), et ne songe pas à la leon que le chat nous donne : l'indépendance dans l'attachement.
Un très beau portrait .

Les histoires de Truman Capote sont souvent chargées en émotion et derrière son apparente légèreté "Petit déjeuner chez Tiffany" ne déroge pas à la règle.Entre la mélancolie qui anime un narrateur replongeant peu à peu dans un New York chic et presque insouciant et la fragilité du personnage qu'il décrit au fil des pages il est bien difficile de ne pas ressentir quelque chose de particulier pour cette histoire.Rarement l'expression anglaise bittersweet (une saveur à la fois douce et amère) aura eut autant de sens car on est partager entre l'enchantement et la tristesse pour ce personnage double et contrasté. "Femme-enfant" nous la décrit le narrateur et il y est vrai que l'expression scier parfaitement au personne mue par l'égosme et l'insouciance autant que par la détresse et la peur. C'est de manière très subtile que Capote glisse quelques adjectifs bien sombres qui viennent assombrir le portrait de la jeune femme tout en lui donnant plus d'épaisseur et de caractère.Truman Capote a voulu faire un portrait d'une femme extra-ordinaire autour de laquelle tant d'hommes fascinés vont gravités et elle est à ce point extra-ordinaire qu'il ne semble n'existait qu'elle dans le récit du narrateur qui va jusqu'à s'oublier lui mme. Il ne reste alors plus que de longs tirades (par ailleurs magnifiquement écrites) débitées par une Holly devenue muse et vedette dans l'esprit du narrateur anonyme. Les rares véritables interventions de ce dernier ne font d'ailleurs que nous laisser entrevoir la force d'un amour qu'on dirait presque inavoué, et qui se nourrissant des souvenirs de son possesseur, à fait de Holly l'objet de fascination qu'il vient partager avec nous.


Product Details

EAN : 9782070403882
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Truman Capote
Binding : Poche
Manufacturer : Gallimard
PublicationDate : 2007-06-09
Publisher : Gallimard
SKU : 2-2070403882
Studio : Gallimard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Petit Dejeuner Chez Tiffany sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.