lundi 12 septembre 2011

Les cantates de Bach


Prix : EUR 40,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Les cantates de Bach
Le Livre tant attendu !!!!!! Ouvrage au delà de mes espérances !!!! .

Alors que je feuillette l'excellente encyclopédie Wagner en librairie, voilà que l'on met en rayon cet ouvrage..... mon sang ne fait qu'un tour ! Gille Cantagrel, Cantates de Bach, c'est forcément génial, et a l'est. Depuis cet achat, j'ai entreprit une nouvelle écoute intégrale de ces merveilleuses cantates.Ce Livre est parfait, il comble une lacune à laquelle les vieux bouquins de Henri Boyer ou des frères Zwang ne parvenaient que superficiellement à répondre. Comme il est bon d'écouter une cantate avec sa traduction et surtout l'éclairage lumineux de Gilles Cantagrel. Chaque cantate y est détaillée tout au long des 1600 pages et les indexations en fin d'ouvrage permettent à tout coup de s'y retrouver.Vous l'avez rvé, Cantagrel l'a fait. Immense merci à lui. Grce à lui je redécouvre ce qui je portais déjà aux nues. Les paroles qui me paraissaient stupides, replacées dans le contexte historique sont d'une force et d'une profondeur insouponnée. Prenez la BWV32 par exemple, Cantagrel adjoint à l'analyse un texte sublime de Romain Rolland. C'est un véritable enchantement de tous les instants.A avoir toujours à portée de main si l'on a l'intégrale d'Harnoncourt (ma préférée) ou de Suzuki ou d'un autre d'ailleurs. Pour ma part, ce livre restera éternellement (enfin le restant de mes jours) sur la table basse devant la chaine hifi.
Les cantates de Bach Reviews
LA BIBLE .

Toute déférence de, ce n'est pas faire insulte aux Ecritures que de jauger l'oeuvre de Gilles Cantagrel à leur aune. Le bonheur d'une vie consiste en des rencontres...celle avec Jean-Sébastien Bach date de longtemps. La connaissance de son gigantesque travail s'acquiert dans la durée.Le corpus "Bach" emprunte à une exceptionnelle intelligence architecturale d'un génie mathématicien.L'ampleur, le souffle, la hauteur, se conjuguent avec le plaisir le plus joyeux, le plus profane, le plus de ce monde quand on se plonge dans les oeuvres concertantes. Il se démultiplie vers les oeuvres de chambre et pour instrument seul où se combinent élégance, imagination et viruosité. Et puis vient l'heure de l'Esprit. Et là, on touche du doigt ce qu'a de profondément inspiré cette Musique, ce qu'elle doit aux plus hautes aspirations.Les Cantates sont toutes magnifiques. Certaines sont totalement sublimes (BWV 4, 27, 30, 51, 54, 60, 78, 80, 82, 106, 147...). L'écoute, sans cesse renouvelée, donne l'occasion de réentendre différemment la partition. Désormais le Livre rejoint la Musique élargissant la perception, renforant l'attention, recherchant une autre vision.Puisque le bonheur d'une vie consiste en des rencontres, ce Livre est incontournable.SDG
Les cantates de Bach Opinions
Un pavé indispensable pour qui aime les Cantates .

Voici donc un livre qui commente toutes les cantates de Bach. Il s'adresse à tous les gens qui ont apprécié d'entendre pendant des années tous les dimanches sur France Musique Gilles Cantagrel présenter une cantate de Bach.Ce livre donne envie de réentendre toutes les cantates d'autant que l'on dispose maintenant de nombreuses interprétations dont celle de Masaaki Suzuki qui me semble actuellement une des plus homogène.Un seul regret cependant est que les références des chorals utilisés par Bach dans de nombreuses cantates ne soit pas plus précise avec en particulier le numéro BWV. par exemple, j'aurais aimé que Cantagrel nous dise pour une cantate comme "Nun komm Heiden Heiland" que l'on peut retrouver le choral du choeur dans différentes versions pour orgue (BWV 599, BWV 659, BWV 660, BWV 661)Lors des présentations sur France Musique, c'était très intéressant de voir le parallèle entre l'oeuvre pour orgue et les cantates.
ZE REFERENCE .

Tout a été dit par les précédents commentateurs et je ne vais pas en rajouter, car tout a été bien dit.Ce livre est une somme, intelligente et bien détaillée pèse plus d'un kilo et demi de connaissances ! Pss trop simple à manipuler, il faut mieux tre bien calé...Se pose à cté de son bureau ou de son lit, ou les deux, pour écouter plus intelligemment encore les chefs d'oeuvre de JSB qui peut remercier l'auteur.Effectivement le travail des Frères Zwang, longtemps la seule référence, fait un peu vieillot à cté et trop "survolé".
Puis-je lui donner 7 étoiles? .

Je suis en train d'écouter l'intégralité des cantates de J.S. Bach, mais il manquait une oeuvre sérieuse et bien documentée en franais pour me guider dans ce vrai labyrinthe. La "bible" de Dürr étant traduite seulement en anglais, je devais me rabattre sur le livre des frères Zwang, intéressant mais musicologiquement douteux, et n'étais guère satisfait.Quelle merveilleuse surprise de découvrir celui-ci! Avec un spécialiste de haut niveau comme Gilles Cantagrel, je l'ai acheté sans hésiter une seule seconde.Une très bonne introduction, qui à elle seule ferait déjà un livre très intéressant, contextualise les cantates dans l'époque, dans la tradition musicale luthérienne et dans l'oeuvre do Cantor. Des lexiques sont là aussi pour expliquer des termes inconnus et les abréviations courantes.Des questions aussi importantes que la rhétorique, la symbologie et l'utilisation des chorals ne sont pas oubliées non plus.Reste le gros de l'oeuvre: une analyse détaillée, exhaustive, de chaque cantate, air par air, récit par récit, avec une excellente et très claire traduction des textes.J'ai adoré les différentes listes à la fin du livre, où le mélomane peut retrouver facilement "ses" cantates préférées, dans plusieurs contextes: BWV, dates d'exécution, ordre alphabétique...À ma connaissance, il n'existe pas, dans aucune langue, une oeuvre aussi complète sur les cantates. Mme si de petites erreurs s'y sont glissées (comme placer la cantate 78 sur la liste de cantates pour deux solistes), ce livre de 1670 pages reste et restera un vrai monument de la bibliographie de J.S.Bach, et a ne m'étonnerait pas qu'il soit traduit dans plusieurs pays.
le must tant attendu .

il fallait oser, Fayard et surtout Gilles Cantagrel l'on fait. comment s'y retrouver dans cette immensité, moi qui est acheté patiemment l'intégrale des cantates par Koopman (+ de 10 années), qui adore Herreweghe et Suzuki... le livre est tellement énorme que rien que l'introduction passionnante fait 98 pages de grand format. Chaque cantates est trié dans l'ordre du calendrier liturgique de l'année (j'ai enfin compris ce sujet grce aux explications du livre) ce qui permet de comparer toutes les cantates composées pour le mme dimanche de l'année... bien sr, à la fin du livre les index permettent de trouver ses cantates par numéros etc... plus de 1600 pages c'est une prouesse. la lecture en est extrmement claire, précise, on en oublie la complexité. Décidément Monsieur Cantagrel est aussi à l'aise, à écouter sur France musique que dans ce livre, quel talent pédagogique. je conseille à tout ceux qui n'osent franchir le rubicond de s'y jeter. ce livre est à picorer au fur et à mesure de vos écoutes.
Un monument .

Comme les cantates de Bach sont des chef-d'oeuvre, aussi le livre de Gilles Cantagerl.C'est un travail immense.Je ne rate aucun livre de M. Cantagrel surtout quand ses écrits concernent BACH... Il est un expert reconnu du Kantor de Leipzig.Je conseille de lire : Bach en son temps (Paris, 1982), a fait l'objet d'une nouvelle édition, revue et augmentée en 1997.Le Moulin et la Rivière, air et variations sur J. S. Bach (Paris, 1998), à partir de l'analyse des uvres et des textes, des documents historiques, des traités musicaux, de la théologie, de la rhétorique, etc. (Grand Prix de littérature musicale de l'Académie Charles-Cros, prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts...
Cantates de JS BACH .

Ouvrage volumineux, parfaitement documenté, passionnant. Ce n'est pas une surprise quand on connat le talent et l'érudition de Gilles Cantagrel son auteur.
GPS .

J'aime, vous aimez, les Cantates de Bach. Mais, au fait, je n'en connais qu'un petit nombre des quelques 375 oeuvres concernées. Cet univers est vaste, tellement vaste...ce livre est un excellent guide pour vous aider à cartographier ce monument. Une introduction très instruite, sans redite, très bien rédigée aide le mélomane et le spécialiste à situer de quoi l'on parle. Ensuite, Cantate par Cantate, morceau par morceau, une analyse musicale et textuelle à consulter et non à lire d'un bout à l'autre. A la fin de l'ouvrage des tables de matières croisées des cantates, par effectif, chronologiques, par période de l'année liturgique ; un outil pratique. C'est un livre à se procurer sans hésiter pour vous aider à vous y retrouver dans ce monde aussi intéressant que varié.
Cet ouvrage est indispensable. Voici néanmoins deux suggestions. .

Comme l'ont très bien dit les autres commentateurs, cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui écoutent les cantates de Bach. Voici mes deux suggestions à l'éditeur pour amplifier l'utilité et la fiabilité de cette somme.1) En proposer une version électronique, facilement transportable et utilisable comme une encyclopédie, par exemple un "ebook".2) Créer un site web du livre, ou au moins donner une adresse électronique, permettant aux utilisateurs attentifs de signaler d'éventuelles coquilles ou erreurs.


Product Details

EAN : 9782213644349
Weight : 4 pounds
Height : 3 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : Gilles Cantagrel
Binding : Broché
Manufacturer : Fayard
PublicationDate : 2010-03-24
Publisher : Fayard
SKU : TL2213644349
Studio : Fayard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Les cantates de Bach sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.