lundi 19 septembre 2011

Gainsbourg (Images)


Prix : EUR 11,00
ACHAT IMMEDIAT
Ce livre-objet regroupe une sélection d'aquarelles de Sfar sur l'univers de Gainsbourg absolument magnifiques... Clairement indispensable à tous les amateurs de Joann Sfar et aux fans du chanteur. En une quinzaine d'illustrations en couleur, c'est tout l'univers de Gainsbourg et ses proches qui prend vie sous les pinceaux de Joann Sfar. Un magnifique livre-objet à la présentation unique d'un 33 tours, des images détachables pour être affichées, un cadeau indispensable pour tous les fans du chanteur et du dessinateur. * date de parution : 4 Décembre 2009 * nombre de pages : 20 * EAN : 9782205064308

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Venez mes p'tits dans son comic strip !! .

La vie de Gainsbourg fut un roman, assez dense, pleine de rebondissements et de changements d'identité pour en faire une trilogie (avec passage du cté obscur pour les années Gainsbarre mais sans sabre laser ! ) : Lucien : la menace Ginsburg , De Ginsburg à Gainsbourg : l'attaque du clone , Gainsbarre contre attaque .Notre Serge bien aimé avait livré un portait de lui suicidaire et pathétique dans le très beau "Stan The Flasher" mais il aura fallu attendre 18 ans pour qu'une première Biopic voit le jour.C'est le dessinateur Joan Sfarr qui s'y colle, et tout son travail suinte la passion pour le personnage.Le film se veut tre un conte plus qu'une bio, Sfarr ayant intelligemment saisi que Gainsbourg était une légende , et qu'il est parfois préférable de préférer la légende à la vérité .Attention : CECI n'est pas une BD mais l'esquisse de toutes les idées que Sfarr eu avant et pendant son tournage , un grand Story Board avec dessins préparatoiresIl y a tout de mme une cohérence narrative chronologique et l'histoire s'arrte peu avant l'apparition de Gainsbarre, au moment où Gainsbourg chante seul la Marseillaise face à une horde de Fachos.Le livre est cher, mais la préface de Sfarr est magnifique et vaut l'achat de l'album. Sfarr y livre avec des mots pétris d'amour les raisons de l'admiration pour Gainsbourg qu'il voit comme le héros d'un roman russe .L'enthousiasme qu'il a mis dans le film qui va sortir prochainement se ressent , et l'humilité , la connaissance encyclopédique du parcours du petit juif russe aux oreilles de choux ne peuvent que renforcer l'immense capital de sympathie envers Sfarr qui n'a vraiment pas choisi un sujet facile.On ne peut qu'tre reconnaissant à Sfarr de s'attaquer à la vraie mythologie du personnage plutt que les épuisantes rediffusions du billet de 500 , et les dérapages chez Drucker et Denisot . Le Gainsbourg de Sfarr est vivant : il rigole, il souffre , il baise dans de très jolies séquences érotiques ,il compose , il aime ( Birkin y est lumineuse ).Un peu comme Soderbergh à l'époque où il faisait encore du cinéma avec " Kafka" , Sfarr a choisi de coller à l'univers de Gainsbourg en le faisant héros de sa vie avec des éléments inventés voire totalement fantaisistes .Ce sont à mon avis les passages les plus réussis de ce livre : l'interprétation de Sfarr de la première cigarette de Lucien , en le transformant en Charlie Brown ( à qui Gainsbourg avait consacré une chanson) est belle à pleurer .Les passages oniriques sont nombreux : on y voit Gainsbourg à son piano dans ses escaliers porté par deux gaillards composant les déménageurs de piano , des dialogues schizophrène entre Gainbourg et "sa gueule" , sorte de double maléfique , qui s'est détachée d'une affiche antisémite et le poursuit toute sa vie .J'ai trouvé cependant qu'après son (hilarant) infarctus où Gainsbourg témoigne d'un dandysme maniaque (il refuse de s'allonger sur la couverture sale des pompiers et réclame la sienne, une Hermès !! ) , les séquences se catapultent dans la précipitation :Pas un mot sur Vu de l'Exterieur , Rock Around The Bunker , la rupture avec Jane qui l'a dévasté n'est pas aussi bien amené que celle d'avec Bardot , Charlotte n'apparait que sur deux planches , Bambou sur une page.Il est sr qu'avec un tel personnage, Sfarr ne peut que créer des mécontents aussi puriste et maniaque du détail que Gainsbourg.En espérant que le film ne souffre pas de ce bclage, vous pouvez tout de mme acheter ce livre qui en dévoile des scènes entières, en supposant que vous connaissiez "à minima" l'histoire de Gainsbourg, les crayonnés de Sfarr , sa mise en page risquant de perdre le néophyte.Tu nous manques Vieille Canaille ....
Gainsbourg (Images) Reviews
Un très bel objet à lire après le film .

"Je ne veux pas qu'on m'aime mais je veux quand mme"Joann Sfar nous avertit au début de son livre : "dans l'idéal, j'aimerais bien qu'on voit d'abord le film avant de plonger le nez dans ces carnets. je crois que ces dessins n'ont d'intért que dans le rapport dialectique qu'ils entretiennent avec le film".Et en effet, pour ne pas se perdre dans ce pavé de plus de 400 pages, le lecteur a plutt intért à avoir vu le film "Gainsbourg Vie héroque" au préalable. Car Gainsbourg hors champ, ce n'est pas vraiment une bande dessinée. Ce n'est pas non plus un simple carnet de croquis ou un story board : c'est un savant mélange de tout a, brouillon, coloré, poétique.Nous plongeons dans un univers de planches désordonnées, aux formats variables, et on y ressent une vraie liberté. Le carnet de route de Joann sfar est baigné de poésie, de sensibilité, et l'on y ctoie les univers de deux artistes : Serge Gainsbourg et Joann Sfar. La cohabitation est réussie. En parcourant les pages, le lecteur se sent privilégié de pouvoir observer le processus de création du film, de se voir livrer brutes et sans détours les réflexions d'un artiste sur un autre artiste, de voir se confronter les questions d'un dessinateur face au cinéma. On y trouve en vrac des scènes qui ne seront pas tournées, des citations du grand Serge, des prises de note à la va vite, des portraits, des croquis, des impressions...On voit Sfar travailler les détails : costumes, ambiances, textes, dialogues. Gainsbourg hors champ met sur papier les coulisses de l'écran. Le lecteur a le droit de pénétrer l'esprit de Sfar le réalisateur et c'est une sensation grisante. On partage avec lui la confusion naissante qui opère quand Serge, Jane et les autres commencent à se fondre dans les acteurs qui les incarnent (on retiendra surtout l'impressionnant Eric Elmosnino et la touchante Lucy Gordon). On y comprend les questions posées par le passage de la BD au cinéma : quelle complémentarité entre le septième et le neuvième art, quelles accointances ?Les planches se succèdent, inégales, dans un fouillis d'aquarelles, de traits noirs, de croquis et de textes. On apprécie le trait épais et forcé de certains dessins, leur force. Quelques pages font penser à des planches de tendances, où les couleurs en vrac et les mots dispersés tentent de définir une ambiance.Attention cependant : Gainsbourg hors champ n'est pas à lire d'une traite, on frlerait facilement d'indigestion. Non, il convient plutt de le feuilleter, sans s'imposer une lecture suivie, mais en s'octroyant la liberté d'aller d'une scène à une autre, de revivre certains moments du film, ou d'en étudier la genèse. Et pour ne rien gcher, le livre est vraiment un très bel objet.http://rat-a-la-page.blogspot.com/


Product Details

EAN : 9782205064308
Brand : DARGAUD
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 8 inches
Author : Joann Sfar
Binding : Broché
Manufacturer : Dargaud
PublicationDate : 2009-12-04
Publisher : Dargaud
SKU : 2205064304
Studio : Dargaud

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