mercredi 21 septembre 2011

Just Kids


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT
C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnues, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennenet et se donnent confiance pendant les années de vache maigre.Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite. Hors collection150 x 230 mm336 pagesDate de parution : 14-10-2010

Hommage .

ce récit autobiographique de Patti Smith s'intéresse tout particulièrement à la rencontre presque immédiatement fusionnelle puis à leur vie symbiotique qui a existé entre Rober Mapplethorpe et elle, rencontre de hasard à New York alors qu'ils crevaient la faim, luttaient pour survivre et se sentaient intimement destinés à tre reconnus comme des artistes de génie -surtout Mapplethorpe ambitieux à souhait- qui devinrent amants et mme lorsque Robert a enfin reconnu son homosexualité restèrent très proches de mme quand la gloire a posé son auréole au-dessus du photographe scandaleux -le premier à expérimenter le sado-masochisme en art- ... bref la plus grande partie de ce livre se concentre à leur vie de survie en liberté à la toute fin des années 60 et à l'orée des années 70 où Patti travaille pour rapporter quelques dollars afin que Robert se consacre pleinement à son art -peintures, collages, installations puis enfin photographies- leur passage dans le mythique htel Chelsea non loin de la Factory de Warhol -que Robert admire par-dessus tout- dans ses années-là ils croisent William Burrough, Janis Joplin, Jim Morrison, Jimi Hendrix etc ... puis les morts s'accumuleront autour d'eux au moment où la reconnaissance et la richesse les auront atteints... puis le sida emportera Robert Mapplethorpe en 1989 ; ce récit de l'égérie amoureuse et soeur d'un des tout grand artiste du XXe siècle est très pudique, honnte et enthousiasmant et il nous restitue aussi cette époque avec ses effluves libertaires vécues, sans oublier bien entendu que c'est avant tout une autobiographie de sa propre évolution artistique -écritures, dessins, chansons, thétre et chants- Mais ce que je retiendrai de cet ouvrage c'est l'hommage à l'homme Mappelthorpe qui est restitué dans toute son ambivalence, elle-mme a été dépassée par son cté obscure mais elle lui est restée à jamais fidèle comme à une sorte de frère jumeau spirituel. J'ai aimé. Sous l'égide de Rimbaud et Gent -deux artistes d'exception qui ont nimbé Patti depuis toujours-. Et quelques photographies scandent le texte.
toute une époque....et en plus Patti écrit bien ! .

autobiographie sans complaisance, qui nous replonge dans les années 70',écrite avec beaucoup de sensibilité et de pudeur; merveilleuse histoire d'amour entre deux tres d'exception, qui de paumés cotoyant les plus grands, sont devenus, un peu à leur insu,eux-mmes grands parmi les grands..
magnifique .

Le livre de Patti Smith est un chef d'oeuvre. Il a d'ailleurs obtenu l'équivalent du Goncourt de l'essai aux Etats Unis.On apprend la lente évolution dans le New-York des années soixante de deux créateurs phares chacun dans leur domaine, Patti Smith et son compagnon Robert Mapplethorpe, le photographe. Pour tous ceux qui ont vcu cette époque c'est un voyage retour magnifique et pour ceux qui parfois sont confrontés à la difficulté et au renoncement, une véritable leon de vie. A lire et relire absolument. Merci à elle.
Juste des gosses mais juste du génie .

Je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant bouleversée depuis longtemps. "Just Kids" est le récit -parfois assez dur- de l'adolescence puis de la jeunesse de la poétesse et chanteuse Patti Smith. Sa jeunesse commence dans la peine, elle est enceinte (dans les années 60) et doit accoucher dans le mépris d'un enfant qu'elle abandonnera. Mais Patti est déterminée et ne semble avoir peur de rien. Elle quitte sa famille pour rejoindre New York où elle va connatre la rue, la faim, les nuits dehors... mais aussi la rencontre avec un autre extraordinaire "kid", Robert Mattlethorpe. Ils sont jeunes, ils sont beaux (surtout lui) et ils ont une faim et une soif d'art (de tous les arts) étonnante. Quels artistes deviendront-ils ? Au milieu d'un bric-à-brac invraisemblable (mi religieux mi hippy) fait de récupérations, de bijoux, de papiers, de feuilles à dessins..., ils n'arrtent pas de créer. Ils se soutiennent l'un l'autre. Quand l'un est faible (sous drogue par exemple) l'autre sera fort. Ils ne se quittent pas et commencent à connatre les Grands des années 60 : Janis Joplin, Sam Sheppard, les peintres de cette époque... Ils ont une foi en l'avenir, ils ont un look... (les photos de ce livre sont admirables). Ce livre des souvenirs de "la Jeunesse" laisse la marque de l'Amour, de l'amitié indéfectible, de l'Art (du fait que l'art élève absolument). Robert devient homosexuel et photographe, Patti poète et chanteuse de Rock, mais ils ne se quitteront jamais. Quand Robert mourra (du sida vingt ans plus tard), Patti réalise la promesse qu'elle lui a faite d'écrire leur histoire, et c'est une élégie. "Sex, drugs and rock'n roll" certes, mais aussi cette croyance absolue que lorsqu'on veut tre un artiste, on y parvient. J'ai été fascinée, émue jusqu'à l'me, par cette histoire éternelle.
Une petite merveille ! .

Enfin une véritable bio Rock ou on ne retrouve pas toutes les 3 lignes des Fu** et des Sh** .Patti Smith nous dresse un véritable portrait de la vie artistique sur la cte est, l'histoire des rencontres fortuites ou provoquées qui déterminent un destin sont un régal en soi, tout est formidablement bien écrit, dans la lignée de Please Kill Me, aussi indispensable, si on aime le rock, les années 70 et le vent de liberté qui va avec.
Poètique et hommage vibrant .

Belle autobiographie écrite comme de la poésie , qui rend hommage à Mappelthorpe , à leur "amour amitié".Sympa aussi l'ambiance du New York underground des années 70.
Simplement Patti .

Un livre bien écrit, plein de pudeur et de sincérité. Patti Smith est très attachante. Un livre que j'ai eu plaisir à offrir après l'avoir lu !!

Cons Review
Impression d'avoir lu déjà cent fois ce genre de livre .

Un ouvrage de plus dans la catégorie des autobiographies destinées à épater le bourgeois ou l'adolescent à profil "littéraire": New York, la vie de bohème, les drogues, etc.Livre plat, superficiel et agaant du fait de son parti-pris chronologique, de son souci d'exhaustivité et de son name-dropping à peu près incessant. Un peu de recul si ce n'est une véritable introspection) et/ou quelques "arrts sur image" approfondissant tel ou tel évènement, sentiment ou sensation auraient pu lui donner vraiment du caractère. Si ce texte devait avoir un sous-titre, ce serait plutt "comment Robert et moi sommes devenus célèbres" plutt que "souvenirs d'enfance et de jeunesse". Quarante ans après, l'auteur semble en effet toujours fascinée, éblouie, par ce qu'elle a vécu, très midinette underground. Impression de lire un témoignage au jour le jour, comme rédigé sur le champ, si l'on veut, mais certainement pas dans une veine de moraliste, et sans aucune objectivation. On pourrait croire ce livre écrit par un jeune journaliste d'aujourd'hui qui voudrait nous montrer qu'il aurait aimé avoir vingt ans au début des seventies plutt que dans les années 2000....à la limite, si je devais en recommander la lecture, je conseillerais de le lire en anglais : la traduction franaise, pleine d'anglicismes, est insupportable.


Product Details

EAN : 9782207256008
Brand : DENOEL
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Patti Smith
Binding : Broché
Manufacturer : Editions Denoël
PublicationDate : 2010-10-14
Publisher : Editions Denoël
SKU : 549782207256008
Studio : Editions Denoël

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Just Kids sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.