lundi 15 août 2011

Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes


Prix : EUR 70,00
ACHAT IMMEDIAT
2 280 pages, 37 700 groupes, chanteurs et musiciens référencés, les deux volumes de ce Dictionnaire du Rock (plus un index de 420 pages), imposent le respect.

Secondé par une équipe d'une vingtaine de spécialistes et d'amateurs éclairés (Houellebecq sur Neil Young), Assayas a composé une somme vivante d'histoires. On suit les trajectoires des plus célèbres artistes (Elvis Presley, Nirvana...) comme celles des plus obscurs dont le talent a été sous-estimé (en fin de notice, un ou plusieurs disques sont recommandés). Un parti pris irrévérencieux qui permet à quelques-uns, moins reconnus que d'autres, de se voir accordé des notices plus importantes.

L'ouvrage passe au peigne fin tous les mouvements et les styles (du blues à la techno, avec leurs ramifications ; mention spéciale au reggae). Sans oublier les producteurs, les labels discographiques, les instruments, les effets audio tels que la Talk Box, et le vocabulaire spécifique du rock.

Fruit de cinq années de travail, tout l'univers du rock est contenu dans ce dictionnaire. --Hector Fricotin

This review is from : Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes
imposant mme si impossible d'tre exhaustif .

Cela fait quelques années que je le lis et y reveins, pour glaner des informations, avant de commander des disques par exemple. Depuis j'ai découvert "La Discothèque idéale" de Philippe Manouevre et "Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels" de Philippe Robert. Grce à ces trois livres je découvre chaque jour des pépites, d'ailleurs souvent disponibles sur ce site. Tout et n'importe quoi avec ce dico, dans tous les styles, pas grand chose certes dans le Manouevre, puisque je dois avoir presque tous les disques dont il parle, et avec le Robert (qui porte bien son nom !) je découvre beaucoup de choses obscures mais sacrément bonnes et indispensables, comme Jackson C. Frank, qui figure dans le dico, ou Judee Sill, qui n'y est pas. L'idéal, c'est dévoir les trois !
Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes Reviews
Géant... .

Que vous soyez fan de musique et de rock en particulier ou juste curieux, ce livre est fait pour vous! Il réunit en 3 volumes les plus grandes figures du rock international, mais aussi les quasi inconnus qui ont écrit l'histoire de cette musique.D'un format agréable, il donne des tonnes d'infos à la fois sur les groupes, les chanteurs mais aussi leur compositions musicales et l'histoire de certains morceaux. En outre il arrive à faire des comparaison judicieuses, expliquant, disséquant parfois ce courant musical, rendant toute son me au rock n' roll.Bref un vrai régal!
Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes Opinions
une source inépuisable ! .

voila longtemps que je recherchais un dictionnaire de rock complet, fourni en informations et surtout dressant le portrait de groupes ultra connus mais aussi de formations oubliées et sous estimées mais dont l'influence a été fondamentale pour le futur du rock. et j'ai été plus que comblé avec cet ouvrage ! si vous voulez aller plus loin que les senitiers battus, ce livre est fait pour vous ! chaque lecture est une découverte ! de nouveaux groupes, de nouvelles influences ! bref, je ne sais pas comment j'ai fait sans !
Une Bible à nous les exègèses! .

Un grand dictionnaire est toujours subjectif : comme le Lourcelles et le Tavernier Coursodon pour le cinéma (aussi chez Bouquins). Il doit irriter de ses partis pris, de ses manques et exclusions, de notules trop longues et injustement développées, d'autres ridiculement courtes, il doit nous donner envie de relire, réécouter, revoir, réévaluer, continuer à vivre par tous les moyens notre passion. Loué soit Michka Assayas d'avoir été l'architecte de ce monument où les auteurs en sont véritablement, ne sacrifiant jamais la plate et stérile érudition (ne vous inquiétez pas elle y est) à l'affirmation des enjeux, à la défense et illustration de tel favori. Grace à ce dictionnaire (très bel objet dans son coffret Beatles ou Stones?), nous pourrons continuer à refaire l'histoire du rock n' roll avec les amis en fouillant son passé jusqu'à point d'heure. Ah que de belles engueulades en peprspective: "comment cela pas d'entrée à Keith Hartley Band", et" pourquoi ce commentaire injuste quant à Wishbone Ash?", "Oui, la notule sur Procol Harum situe heureusement la place de ce groupe génial"; ETC, ETC. C'est un must absolu pour tout fan de rock, néophyte ou obsessionel.
indispensable !! .

voila longtemps que je recherchais un dictionnaire de rock complet, fourni en informations et surtout dressant le portrait de groupes ultra connus mais aussi de formations oubliées et sous estimées mais dont l'influence a été fondamentale pour le futur du rock. et j'ai été plus que comblé avec cet ouvrage ! si vous voulez aller plus loin que les senitiers battus, ce livre est fait pour vous ! chaque lecture est une découverte ! de nouveaux groupes, de nouvelles influences ! bref, je ne sais pas comment j'ai fait sans !
Indispensable encyclopédie ! .

Cette véritable encyclopédie du rock est complète et objective. Mme des groupes bien oubliés et ayant eu une gloire (si tant est qu'ils en aient eu une) bien brève sont là : décortiqués, analysés, critiqués, étalés. Tous les gots sont respectés, du Hard le plus gamin à la Guimauve de Hit Parade en passant par le progressif le plus obscur, l'exotique le plus exotique et les plus grands groupes. Pas de ce sectarisme qui a fait perdre 25 ans à la France dans le rock : on trouve Abba, Mylene Farmer, Richard Anthony coincés entre van der Graaf Generator et les Clash. J'aime aussi l'analyse sociologique qui est brièvement faite de chaque artiste : où est il né, dans quel milieu a t il grandi, quelles études a t il fait...Rien à dire, c'est un monument que je ne range jamais, il trane toujours non loin de ma pile de cd.
Une référence absolue! .

Loin de moi, la nostalgie de ces années, cet ouvrage est une mine d'informations sur l'évolution de cette musique dont les tendances n'ont pas eues de cesse de changer, en fonction des évenements qui ont faits notre histoire.En plus la vie de nos chers interprétes est retracée, sans voyeurisme, juste l'éssentiel.....Et le top du top, au cas où vous voudriez savoir qui a fait cette chanson, il vous suffit de regarder dans la petite brochure qui accompagne cet ouvrage pour retrouver soit l'auteur, soit l'interprète.J'ai en plus du plaisir, à toucher ce papier presque bible, l'édition est très bien soignée.
une réactualisation serait souhaitable .

Cette somme, remarquable, depuis l'arrivée du net et d'un site comme rateyourmusic.com a fait long feu, quelque soit la qualité des textes correspondant aux entrées choisies (Michel Houelbecq pour Neil Young, par exemple). Trop d'entrées insignifiantes en termes de qualité musicale et donc d'intért pollue l'ouvrage, des entrées essentiellement choisies en fonction des ventes de disques, souvent dues à des artistes ayant à juste titre disparu de la circulation, un peu comme si toutes les starlettes d'un jour du R&B figuraient en bonne place : j'exagère à peine, Assayas a "kiffé" les années 80 plus que de raison, et quelque soit le retour en grce (justifié) du post-punk (mais mieux vaudrait lire en la matière Simon Reynolds), trop c'est trop. Surtout que sont absents quantité d'artistes d'importance : Judee Sill (qui a bien inspiré Andy Partridge de XTC), Karen Dalton (dont Dylan ne tarit pas d'éloges), etc. Bref, cet ouvrage est daté et une réactualisation s'impose. Sauf que depuis, alors que cet ouvrage était sorti en pleine période de vaches maigres en matière d'éditions musicales, beaucoup d'encre a coulé : au Camion Blanc, chez Allia et chez le Mot et le Reste? Notamment, chez ce dernier, les ouvrages de Philippe Robert sont totalement indispensables, tous, et surtout "Rock, Pop, un itinéraire bis" avec lequel ce Dictionnaire du Rock est d'ailleurs couplé, ce qui doit vouloir dire que beaucoup d'internautes se procurent les deux afin de compléter leur discothèque. Il y a fort à parier que ceux qui font le sel de "Rock, Pop" de Philippe Robert (des anciens, des nouveaux) se retrouveront un jour dans une nouvelle édition de ce dico qui n'est jamais qu'un dico à la trane du net, je crois.
Un seul petit bémol... .

Bien sr, il est évident que cette véritable encyclopédie constitue la somme que tout amoureux de musique (et pas seulement rock) doit posséder de toute urgence, tant il est vrai que tous les genres et courants musicaux sont représentés et analysés par de vrais connaisseurs passionnés. Les auteurs ne font l'impasse sur pratiquement aucun groupes ou interprètes essentiels depuis les années 50. Peu d'oublis ou de lacunes donc... Pourtant, malgré la lecture passionnante de l'ouvrage qui détaille méthodiquement et chronologiquement la discographie de chaque artistes répertoriés et qui nous en fait (re)découvrir quantité d'oubliés ou ignorés (attention au porte-monnaie), on reste légèrement dubitatif face à l'équilibre et l'intért porté à tels ou tels groupes ou musiciens.Mme si l'exercice, forcemment subjectif, est difficile voire impossible, on peut s'interroger sur certains choix proposés et certaines critiques formulées. On a l'impression que les nombreux collaborateurs et rédacteurs de l'ouvrage, en se répartissant les critiques en fonction de leurs gots respectifs, se sont un peu laissés débordés par leur passion, donnant à ce dictionnaire très complet l'apparence d'un ouvrage un peu trop consensuel où "tout le monde, il est un génie", à égal niveau (The Kink's, Yves Simon, Shangri-las, Spice girls, etc...) où "tous les groupes et musiciens il faut les acheter parce qu'ils ont tous été les pionniers et ont tout inventé" etc...Bref, mme si cette encyclopédie en deux volumes reste vraiment indispensable, peut-tre eut-il été plus judicieux et honnte de l'intituler "Dictionnaire AMOUREUX du rock"...
Une référence.. mais à quand la suite ??? .

Toujours à portée de main je consulte cette bible du rock au moins une fois par semaine.Seul bémol depuis quelques années le rock continue d'évoluer et certains groupes ou artistes auraient peut tre mérité leur petit article ( Arcade fire, Jack White et tant d'autres... )A suivre ????...Au boulot M Assayas

Product Image


Product Details

EAN : 9782221912607
Weight : 4 pounds
Height : 4 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Michka Assayas
Binding : Broché
Manufacturer : Bouquins
PublicationDate : 2002-11-26
Publisher : Bouquins
SKU : 749782221912607
Studio : Bouquins

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Dictionnaire du rock, coffret de 3 volumes sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.