dimanche 14 août 2011

Jazzlife : A la recherche du jazz, un voyage à travers lAmerique de 1960, Edition trilingue français-anglais-allemand (1CD audio)


Prix : EUR 150,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Jazzlife : A la recherche du jazz, un voyage à travers l'Amerique de 1960, Edition trilingue français-anglais-allemand (1CD audio)
Le jazz des années 60 mis en images. .

Durant l'été 1960, le musicologue allemand Joachim E. Berendt effectue un vaste périple dans les principales villes du jazz pour saisir toute la dimension humaine de cette musique. Il demande au célèbre photographe William Claxton (décédé le 11 octobre 2008 à l'ge de 80 ans) de l'accompagner. Partant de New York ils vont aller à Los Angeles et San Francisco en passant par la Nouvellle Orléans et le Mississipi, Kansas City, Chicago, Detroit, s'attarder au festival de Newport, etc. Ils rencontrent tout le gratin du jazz de l'époque ainsi que des anonymes. Ils nous livrent une magnifique série d'instantanés qui illustrent admirablement la communauté jazzistique et au-delà d'elle tout une époque. Toutes les légendes du jazz sont là de Miles Davis à Ray Charles, de Monk à Jack Teagarden, de Shorty Rogers à Coltrane, d' Ellington à Ornette Coleman, etc....Pour William Claxton le jazz était "l'art de l'instant". Il sait admirablement capté cette musique dont il se fait le metteur en scène souvent en noir et blanc. Il voit, il entend tout: "La photographie est le jazz du regard".Un livre passionnant destiné à tous les amateurs de jazz, des USA des années 60, de photos. Cet ouvrage est en 3 langues (anglais , allemand et franais). Détail non anodin, pour cette édition marquant le 25e anniversaire de l'éditeur Taschen, le prix de l'ouvrage de 552 pages grand format, a été divisé par trois par rapport à la précédente parution(Jazz Life (1CD audio) ). Il existe aussi une édition de luxe pour amateurs fortunés Jazzlife: A Journey for Jazz Across America in 1960.Il ne reste plus qu'à vous faire votre propre bande son pour vous accompagner dans la lecture de cette ouvrage.
Jazzlife : A la recherche du jazz, un voyage à travers l'Amerique de 1960, Edition trilingue français-anglais-allemand (1CD audio) Reviews
JAZZ LIFE .

Très beau livre qui fait revivre une partie de l'histoire du jazz à travers de magnifiques photos de jazzmen/jazzwomen connus(es) et inconnus(es). A recommander pour tous les passionnés
Jazzlife : A la recherche du jazz, un voyage à travers l'Amerique de 1960, Edition trilingue français-anglais-allemand (1CD audio) Opinions
Témoignages privilégiés de musiques entrées dans l'histoire .

Au tout début de l'année 1960, le jazz est déjà une musique "ancienne", bien que née "seulement" à la toute fin du siècle précédent et bien que traversée de différents courants novateurs, parallèles ou successifs. Mais le rock'n'roll, par exemple, avec le départ d'Elvis à Hollywood pour un succès planétaire puis en Allemagne de l'Ouest pour effectuer son service militaire, n'a que 5 ou 6 ans d'ge et il est déjà mort. Apparemment.Joachim E. Berendt, alors gé de tout juste 37 ans, est un journaliste et homme de radio allemand, totalement acquis à la cause du jazz. Il décide d'effectuer un périple à travers les Etats-Unis pour toucher des oreilles la réalité du caractère vivant de la musique jazz. Pour les preuves visuelles, il décide de s'accompagner d'un photographe américain déjà célébre pour ses pochettes de disques et photographies de jazzmen, William Claxton.Voyageant en voiture, les deux compères vont visiter les grandes villes du jazz et du blues, qui sont aussi les grandes villes des USA. Berendt va en ramener des enregistrements (cf. le CD, malheureusement si bien protégé dans sa pochette collée en 3è de couverture que je crains d'abimer le livre en l'ouvrant), des interviews et diverses considérations sur le jazz des origines (ragtime, stride etc.), le jazz dixieland, le trad jazz, le swing, le bebop, le hard bop, la new thing et le free jazz, ces derniers tout juste naissants.Dans cette réédition augmentée de divers clichés pris par Claxton avant ou après l'expédition, défilent toutes les stars de la musique jazz, blues mais aussi new folk (avant l'avénement de Bob Dylan) encore vivantes à l'époque.Le texte a un peu vieilli et il faut le lire avec l'oeil d'un historien (en 1960, avant les succès de la lutte pour les droits civiques aux USA, on écrivait encore "Negro" pour évoquer les Afro-américains). Certains avis de Berendt peuvent se discuter. Mais les photographies de Claxton sont toutes belles, et beaucoup d'entre elles sont uniques et incroyables.


Product Details

EAN : 9783822849712
Weight : 17 pounds
Height : 4 inches
Length : 19 inches
Width : 13 inches
Author : William Claxton
Binding : Broché
Manufacturer : Taschen
PublicationDate : 2005-10-20
Publisher : Taschen
SKU : 9783822849712_PROL_US
Studio : Taschen

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Jazzlife : A la recherche du jazz, un voyage à travers lAmerique de 1960, Edition trilingue français-anglais-allemand (1CD audio) sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.