samedi 13 août 2011

Lettres à un ami


Prix : EUR 21,30
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Lettres à un ami
Chostakovitch notre ami .

Poignant, palpitant, essentiel, ce livre nous dévoile la personnalité secrète du très grand compositeur Dimitri Chostakovitch. Par le biais de lettres envoyées à son ami, nous découvrons un Chostakovitch absolument attachant, bouleversant de sensibilité, d'humanisme et de drlerie. C'est une chance unique que de pouvoir entrer dans l'intimité d'un compositeur, de découvrir les circonstances de la naissance de ses uvres, de connatre son jugement, son enthousiasme, ses souffrances et de voir l'influence que l'Histoire a eu sur sa création. Les notes explicatives fournies par l'auteur resituent les anecdotes dans le contexte historique et permettent de mieux apprécier encore la personnalité de Chostakovitch.
Lettres à un ami Reviews
Indispensable à une relation intimiste .

Les lettres de chostakovitch à son secrétaire puis grand ami Isaac Davydovitch Glikman, professeur au Conservatoire de Saint-Petersbourg, nous dévoile le compositeur et l'homme dans ses enthousiasmes, ses bonheurs, ses peines depuis 1941 jusqu'à peu avant sa mort. Des réflexions sur ses oeuvres en gestation, sur ses conditions de vie difficiles, sur ses lectures et intérts permettent de saisir l'homme et de l'apprécier plus encore. Sa personnalité est réellement attachante. Les lettres de Chostakovitch à Glikman de 1931 à 1941 ont été perdues au cours du siège de Léningrad, mais Glickman a dans sa préface d'une vingtaine de pages rassemblé ses souvenirs sur cette décade et les lettres reues en un texte du plus grand intért qui nous fait comprendre avec sensibilité ces années décisives qui ont vu grandir et s'imposer - non sans revers - le grand compositeur russe. Cette lecture est indispensable à tout amoureux de l'oeuvre du compositeur. Le fait que les lettres ne sont que celles de Chostakovitch et ne comprennent pas celles en retour de son correspondant (Chostakovitch ne conservait pas sa correspondance) ne constitue pas un handicap à leur lecture.
Lettres à un ami Opinions
fraternité russe .

Document passionnant à la fois sur l'intimité d'un des grands compositeurs du XX ème siècle mais également sur la vie culturelle et quotidienne en URSS1 étonnement ( pas tant que celà quant on a lu le bouleversant " j'ai choisi la liberté " de Kravchenko à l'age de 18 ans ; livre à priori jamais réédité !!! )sur les difficultés matérielles de la vie quotidienne de D Ch : mauvaise santé ; problèmes alimentaires et de logement ( Ah les appartements communautaires ! ).Tout ceci alors que pourtant dans ces années 40 / 50 il s'agissait déja d'une " star "mondiale ( qualificatif qu'il aurait rejeté vu sa grande timidité et simplicité ) , ce dès sa 1ère symphonie ( 1925 ) , encore plus pendant la seconde guerre mondiale ( couverture de Time magazine en 1941 ou 1942 à propos de la 7 ème symphonie ).2 compassion : souffrance extrème de cet homme pour défendre ses créations ( 4 ème symphonie crée 15 ans après sa création !!! ) ou son intégrité ( crise " hystérique d'après I Glikman , traitée par de la vodka lorsqu'il a été obligé d'adhérer au PCUS ).3 sourires et froncements de sourcil : - passion pour le football et surtout le Zénith de Leningrad , D Ch invitant parfois l'équipe à des diners mais n'osant aps interroger les joueurs ! - mise au point sur certains interprètes soviétiques : Leonid Kogan grand violoniste et aussi grand communiste ! ; relations ambigues avec E Mravinski pour lequelD Ch avait une grande admiration mais qui a refusé de créer la 13 ème symphonie Babi Yar ( oeuvre centrale traitant de la shoah ) et le 2 ème concerto pour violoncelle ; Ivan Petrov , basse inoubliable mais se défilant au dernier moment dès que les oeuvres proposées étaient un peu polémiques et critiquées par le pouvoir .Pourquoi n'a t il pas émigré comme ses amis Rostropovitch ou Kondrashin : sans doute l'amour de la terre et du peuple russe ?Au total un livre fondamental pour les amoureux de la musique russe

Product Image


Product Details

EAN : 9782226063311
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Dmitri Dmitriévitch Chostakovitch
Binding : Broché
Manufacturer : Albin Michel
PublicationDate : 1994-03-04
Publisher : Albin Michel
SKU : TL2226063315
Studio : Albin Michel

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Lettres à un ami sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.