dimanche 28 août 2011

Le Grand Sommeil


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L'honorable général Sternwood a des ennuis avec ses filles. Vivian, l'aînée, boit sec et perd beaucoup d'argent dans les salles de jeux. La cadette, Carmen, est nymphomane. Un libraire, Geiger, fait chanter le général au sujet des dettes de Vivian. Excédé, le riche vieillard fait appel au privé Philip Marlowe. En visitant la librairie de Geiger, le détective voit Carmen entrer chez lui. Trois coups de feu claquent. Dans une pièce aménagée en studio photo, il découvre la jeune fille nue et droguée, le maître chanteur mort à ses pieds.

Dans ce chef-d'oeuvre du roman noir, Philip Marlowe, qui deviendra l'archétype du détective privé, apparaît pour la première fois. Son enquête contient une critique féroce de la corruption et de ceux qui en vivent. À travers Marlowe, c'est Chandler qui porte un regard sans concession sur la riche société californienne, un milieu dominé par des êtres dégénérés ou corrompus. L'adaptation cinématographique d'Howard Hawks, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, est également un classique du genre. --Claude Mesplède

Marlowe face à l'énigme des soeurs Sternwood

Le grand sommeil , écrit en 1939, est le premier roman de Raymond Chandler et le début des aventures de son héros désormais légendaire : le détective privé Philip Marlowe. Dans cette oeuvre, le célèbre enquteur a pour mission de démler une sombre affaire de chantage à la demande du vieux général Sternwood. L'intrigue demeure savamment construite autour du mystère des deux filles de ce dernier, Vivian, qui s'adonne à la boisson, et Carmen, la sulfureuse, dont la triste réputation fait l'objet dudit chantage, et non loin desquelles gravite l'inquiétant univers du banditisme... Au demeurant, cet ouvrage reste une oeuvre clef de la littérature noire.

Sommet du roman noir

Ce premier roman de Raymond Chandler (cinquante ans à l'époque) est évidemment un classique absolu du roman noir, tellement imité, copié, plagié que ses innovations ne paraissent plus évidentes qu'aux historiens du genre. Je ne vanterai pas ici les incroyables mérites du roman (la complexité de l'intrigue, le portrait définitif du privé de L.A., l'audace de ses dialogues) mais me contenterai de rappeler les points de nuance avec Le Grand sommeil, film tout aussi définitivement classique, qu'ont tiré Chandler et Hawks du roman.Nos deux génies ont en effet d composer avec le Code qui régissait Hollywood. Au risque de la confusion, le meurtrier de Regan, le mari de Vivian, l'anée des soeurs Westwood, n'est pas aussi clairement identifié que dans le roman. L'accent mis par Hawks sur Lauren Bacall-Vivian a encore accentué l'effacement de Carmen, la cadette : exit sa nymphomanie, exit sa toxicomanie, exit la nudité dans laquelle elle se trouve lorsque Marlowe découvre le corps de Geiger. Ce mme Geiger n'avait guère la possibilité de fournir un personnage intéressant ; vendeur de livre pornographiques, homosexuel : il ne pouvait qu'tre travesti par Hollywood (si j'ose dire). Et pourtant, en dépit de ces adaptations, le film de Hawks est admirablement fidèle à la subtilité, à la noirceur et à la classe de Chandler.
Génial et indispensable

Le Grand Sommeil est un roman que tout amateur de polar se doit de posséder, pour au moins deux raisons majeures :- son style inimitable, avec des métaphores devenues légendaires, et une narration pleine de nuances et de subtilités dans une ambiance unique,- un personnage qui reste, plus d'un demi-siècle plus tard, la référence absolue et le modèle définitif du privé aussi charmeur que bagarreur.Alors bien sr, on a fait plus nerveux depuis, plus violent aussi, plus osé également mais les 60 années écoulées depuis sa sortie n'ont entché en rien le charme vénéneux et insidieux de ce grand classique.
Philipi Marlowe

Ce roman noir se lit très bien, très ironique. Dommage que la traduction de l'anglais par Boris Vian soit parfois un peu... bizarre...
PHILIP MARLOWE MOINE DETECTIVE

Bon, il faut d'emblée le dire : on s'y perd un peu. Mme Chandler ne savait plus, à un moment, qui avait tué qui. Peu importe. Attendez la nuit, mettez en sourdine "All blues "de Miles Davis, et attaquez.L'intrigue à double détente, le climat, l'invraisemblable enttement de Marlowe à boucler l'enqute, secouez dans le shaker, et vous avez un polar unique, référence pour toutes les histoires de privé.Après, procurez-vous la Dame du Lac du mme Chandler, la Moisson Rouge d'Hammett, n'importe quel Chester Himes avec Ed Cercueil et Fossoyeur Jones.Vous tes sur l'Autotroute qui vous mène directement à Ellroy. Plus sanglant mais aussi légendaire que la route 66.
Le grand classique du roman noir

Paru en 1939, premier roman de Chandler et de son détective Philip Marlowe, traduit en 1948 par Boris Vian. Un tel pedigree fait forcément du Grand sommeil un pur et grand classique du roman noir.Une affaire de chantage bizarre et compliquée dans le Los Angeles des années 1930, où se croisent quelques cadavres, des femmes faciles et paumées, des ratés évoluant en eaux troubles, avec un soupon de malfrat et un zeste de tueur. Bref, que de bons ingrédients traditionnels ...A lire plus pour l'ambiance sulfureuse au charme désuet, et les personnages si typiques, que pour la qualité de l'histoire, qui peut sembler décevante.
Il porte bien son nom

L'histoire est interessante, mais particulierement longue pour arriver a une fin decevante.On lit 240 pages avant d'avoir toute l'intrigue resumée sur 10 pages.C'est globalement decevant.


Product Details

EAN : 9782070378654
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Chandler
Binding : Poche
Manufacturer : Editions Flammarion
PublicationDate : 1987-08-26
Publisher : Editions Flammarion
Studio : Editions Flammarion

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