mardi 30 août 2011

Lenseigne à Lyon: Son histoire, sa philosophie, ses particularités, les boutiques, les maisons, la rue, la réclame commerciale


Prix : EUR 65,00
ACHAT IMMEDIAT
Extrait du quatrième de couverture

John Grand-Carteret nous entraîne dans une découverte pour le moins originale : l'étonnante histoire des enseignes commerciales. Publicité de proximité et témoin privilégié tant des évolutions du commerce urbain que de la personnalité changeante des rues qui l'accueillent, l'enseigne devait être traitée par le biais d'une ville de choix, à la hauteur des ambitions encyclopédiques du chercheur passionné. La richesse précoce des enseignes lyonnaises et leur raison d'être ne lui ont pas échappé : « De bonne heure, Lyon fut une grande cité, un centre commercial et industriel prospère. »
John Grand-Carteret réussit en 1902 à faire publier cette oeuvre de référence dont il définit lui-même l'objet singulier : « Ce volume est double ; je veux dire qu'il est, à la fois, conçu à un point de vue général et à un point de vue particulier, - général, parce que sans remonter au déluge, sans m'occuper des Romains, j'ai voulu faire ressortir ce qu'on avait, encore, à peine entrevu, la philosophie et les particularités multiples de l'Enseigne - local, parce que je me suis cantonné pour la partie moderne, en une ville unique et en une ville de province, bien toujours la première malgré les surprises des recensements, Lyon. » Cette déclaration d'un homme non natif du lieu répond bien à celle, plus ironique, du père Commire dans les Carmina : « Lutèce, ne soit pas si fière, à peine tu étais née que déjà la Gaule m'avait proclamée reine de ses... © Micberth

This review is from : L'enseigne à Lyon: Son histoire, sa philosophie, ses particularités, les boutiques, les maisons, la rue, la réclame commerciale
Un chef-d'oeuvre richement illustré... .

L'auteur, grand érudit de ce XIXe siècle finissant (savant "universel", comme les deux copistes fictifs Bouvard et Pécuchet souhaitaient secrètement en etre un jour), part d'un sujet bien singulier, l'enseigne à Lyon, mais qui, en réalité, en vient rapidement à des vues philosophiques et réflexions essentielles sur la ville (sur son animation, sa vie ancienne, son évolution...), à une époque, effectivement charnière. Au moment où précisément les villes, soumises aux effets pressants et aux impératifs urbanistiques de la révolution industrielle, connaissent des modifications "humaines" phénoménales et, pour le moins bouleversantes. Les enseignes, ces choses étranges du passé (ces sculptures-tableaux commerantes), aux formes saillantes et "vivantes", animaient, de manière pittoresque et "plastique", la physionomie des rues sinueuses et des boutiques d'autrefois, là où les grandes rues droites, les faades régulières et volontairement "lisibles" des grands magasins d'aujourd'hui, sévissent d'efficacité et de rentabilité, plus que de beauté, à vrai dire... Nous n'en dirons pas d'avantage, ce livre est une véritable mine d'or, qualitatif dans ses textes et ses images (de Gustave Girrane). A conseiller donc de toute urgence, et avec, pourquoi pas, la lecture du livre remarquable de Camillo Sitte, L'Art de batir les villes, afin d'en consolider et d'en conforter les analyses.


Product Details

EAN : 9782844480071
Author : John Grand-Carteret
Binding : Broché
Edition : Reprint
Manufacturer : Lorisse
PublicationDate : 2004-12-01
Publisher : Lorisse
SKU : 1906
Studio : Lorisse

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Lenseigne à Lyon: Son histoire, sa philosophie, ses particularités, les boutiques, les maisons, la rue, la réclame commerciale sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.