vendredi 3 juin 2011

Diego et Frida


Prix : EUR 18,50
ACHAT IMMEDIAT


Art-Biography .

Le mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera demeurera longtemps comme l'un des plus emblématiques parmi ceux que comportent l'histoire de l'art.Sans jamais tomber dans un romantisme fleur bleu, J.M.G. Le Clézio raconte cette union incroyable, sur une toile tant historique, qu'artistique et personnelle.Diego Rivera a le double de l'ge de Frida, sa réputation de peintre révolutionnaire, chantre de l'art pré-colombien, n'est plus à faire. Force de la nature, cet homme hors-norme dévore les femmes, la vie, et les combats politiques, avec une énergie primitive, dans le sens créatif du terme.Frida est par contraste celle que la vie a brisé: un accident de bus dans sa jeunesse lui cotera des séquelles à vie, des maladies, deux fausses couches et une amputation, feront d'elle une femme rodée à la douleur, emblème de l'endurance féminine, telle une mère sans cesse condamnée aux peines de l'enfantement, sans jamais en connatre la délivrance.C'est un peu sur ce parallèle que se btit le mariage de Diego et de Frida, elle l'idole indienne, qui se consume dans la force entière et totale qu'elle doit consacrer à sa survie et donc à son art, lui l'éternel enfant créatif, entier et passionné.Deux esthétiques si proche et si loin à la fois, mais résolument interdépendantes.Si certains passages, qui adoptent un ton trop neutre, perdent un peu la plume de Le Clézio, le ton est définitivement fluide et direct. Aux récits historico-politiques se succèdent les narrations biographiques, dans un rythme parfaitement matrisé.L'histoire de Diego et de Frida se confond avec celle d'un Mexique pré-colombien et révolutionnaire, plus que jamais engagé dans l'action, et non pas tourné dans un regard en arrière nostalgique.
Imparfait et passionnant .

Un livre très intéressant, qui a le mérite de resituer la biographie de Frida et Diego dans le contexte historique et culturel de l'époque. C'est l'aspect passionnant du bouquin, sa richesse.En revanche, le texte n'est trop souvent qu'une succession de faits et de dates, au style quelque peu clinique, linéaire, absolument pas scénarisé. Ne vous attendez pas à lire une magnifique épopée sentimentale et romanesque.Pourtant, la vie incroyable de ces deux énergumènes enlève le tout. La vie de Frida et Diego est absolument incroyable, hors-norme ; mise en mots n'importe comment (ce qui n'est tout de mme pas le cas ici), elle conserverait son intért propre.Bref, Diego et Frida n'est pas un livre exceptionnel mais il raconte l'exceptionnel et rend curieux : je le conseille sans hésiter, malgré mes réserves sur la forme.Le livre terminé on n'a qu'une envie : en savoir plus !
une fresque .

Le Clezio est toujours passionné par le Mexique et raconte l'histoire de 2 de ses plus fameux artistes, et de leur relation, belle et orageuse. Cette histoire est l'occasion de raconter celle de la vie politique et artistique du Mexique et des pays traversés par Diego et Frida (USA,France,..). Une véritable fresque, édifiante et belle comme celles de Diego, une peinture émouvante et tragique comme celles de Frida.
DIEGO ET FRIDA TOUT SIMPLEMENT .

Le commentaire de Franois me surprend tellement que je ne peux résister à l'envie de dire combien, moi, j'ai aimé ce livre de J.M. Le Clézio.Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je ne pourrais entrer dans le détail. Mais ce qu'il m'en reste, c'est que je l'ai tellement aimé que je l'ai prté à quelqu'un qui ne m'a l'a jamais rendu et que je vais le racheter parce que ce livre-là, je tiens absolument, moi, à l'avoir dans ma bibliothèque. Etonnant, non ?

Cons Review
Horrible et nul... .

J'ai un respect inconsidéré pour les livres et voici de toute ma vie celui que j'ai jeté à la poubelle.Description insupportable de Frieda Khalo, répétition incessante des mmes détails sur sa personnalité, son égosme et sa souffrance que le lecteur aura du mal à partager.Bref, je me suis ennuyé et l'image donnée de Frieda Khalo m'est apparue comme négative.Je déconseille.
le CLEZIO n'est pas un biographe .

Je sais qu'il est prix Nobel de littérature et que tout le monde encense cet écrivain, mais désolé, là ce n'est pas tout à fait a. J'étais ami d'enfance avec l'une des filles de Diego Rivera et je connais bien toute leur histoire.L'auteur fait plusieurs erreurs d'orthographe dans les noms propres. C'est Marevna et non pas Marievna, l'une des compagnes de Diego.C'est Marika et no pas Marieka, leur fille. ETc. Etc. Je ne prends que des exemples dans le début du livre.Bref, que les ROMANCIERS ne se prétendent pas BIOGRAPHES.Ce livre a certainement des qualités, mais pas celui de l'exactitude et de la vérité.


Product Details

EAN : 9782234026179
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Jean-Marie Gustave Le Clézio
Binding : Broché
Edition : STOCK
Manufacturer : Stock
PublicationDate : 1993-10-01
Publisher : Stock
SKU : TL2234026172
Studio : Stock

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Diego et Frida sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.