jeudi 30 juin 2011

Je suis né à vingt ans


Prix : EUR 18,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Je suis né à vingt ans
un personnage qui nous ouvre son coeur .

J'ai trouvé que Gérard Lenorman était d'une grande sincérité dans son livre et sans tre specialement fan de l'artiste je l'ai trouvé attachant.Voilà un homme qui a réussi dans la vie mais qui est resté très humble et qui n'a pas peur de reconnaitre ses erreurs et de décrire ses défauts.Sans connaitre son père et avec une mère démoniaque il s'est enfermé sur lui mme et en est devenu un paralysé des sentiments. Il rend hommage aux personnes qui ont eu de l'importance pour lui mais à qui il n'a jamais osé dire ne fusse qu'un "merci".Je pense qu'en le lisant vous le regarderez autrement!
Je suis né à vingt ans Reviews
Il a su protéger ses rves .

Oui, c'est lui qui nous le dit : il a su protéger ses rves.C'est le fil conducteur de cette biographie qui donne à réfléchir, comme c'est souvent le cas pour ce genre littéraire.La vie des autres nous ramène souvent à la ntre et à des jeux de comparaisons, mme inconscients parfois. D'ailleurs il y a bien quelque chose au départ, qui nous pousse à découvrir une biographie, et une raison pour laquelle nous choisissons telle ou telle.Ce qui m'a poussé à lire "Je suis né à vingt ans" - dont le titre suscite des interrogations - c'est, comme tout un chacun, la curiosité. Car j'ai toujours eu de la sympathie pour ce "petit prince candide" dont j'ignorais qu'il était un écorché vif. Les apparences sont souvent trompeuses! Elles montrent aussi que l'me trouve des ressources compensatoires au mal-tre dans l'expression artistique. Et puis le fait que Gérard Lenorman soit né pendant la guerre, comme moi, présentait à mes yeux un intért supplémentaire. C'était une occasion de replonger dans cette époque troublée, mais chère à mon souvenir.Les circonstances de la naissance du chanteur, issu d'une histoire d'amour entre un Allemand et une Franaise, nous ramènent aux nombreux récits, romans, films, sur ce sujet tellement exploité, mais ici il s'agit d'une histoire vraie.Le style de ce livre est simple, presque incisif parfois. Des phrases courtes, agrémentées souvent d'images, de jeux de mots, d'axiomes bien choisis, rendent la lecture fluide et agréable. C'est bien écrit donc, et sans pathos encombrant. Gérard Lenorman nous fait partager sa vie, ses espoirs, ses rves. Dans les situations les plus affligeantes, il a une capacité à rebondir, à occulter les mauvais ctés, pour aller toujours vers le meilleur. Il conserve un optimisme indéfectible à travers les vicissitudes. Mais il garde toujours une grande souffrance en toile de fond. Son "innocence" feinte est un précieux substitut à ses illusions perdues.Parfois, à jouer un rle, on finit par y entrer complètement. Gérard Lenorman trouve un secours dans ses dons artistiques, sa jolie voix prenante, sa poésie omniprésente. Il est avide d'apprendre, de connatre ce qui lui a manqué, une "vraie éponge" comme il dit.L'auteur n'a rien d'un héros, mme si c'est un chanteur célèbre et talentueux. C'est un homme, tout simplement, avec ses difficultés et ses victoires, ses remises en question et ses échecs, ses épreuves, ses regrets, ses satisfactions. Enfin, c'est toute la panoplie de sentiments contradictoires qui font de lui, l'enfant blessé, quelqu'un qui cherche partout l'amour dont il a été privé. Il attend éperdument un signe d'attachement de sa mère, et il ne quitte pas des yeux sa bonne étoile."Je suis né à vingt ans" est à lire avec tendresse, si on aime le chanteur Gérard Lenorman. Prter une oreille attentive à ses confidences, c'est l'aider aussi à trouver la paix de l'me.
Je suis né à vingt ans Opinions
Excellent .

J'ai adoré ce livre qui m'a permis de mieux connatre Gérard Lenorman. Maintenant je sais pourquoi il était si timide, pas trop sr de lui..
confidences douloureuses .

Gérard Lenorman livre à son public ce qui a fait de lui un écorché vif qui a trouvé la joie dans la chanson. C'est d'une grande sincérité mais bien que j'apprécie ses chansons (nostalgie de jeunesse) je trouve que ce livre est avant tout un récit oral (donc rapide, pas construit) qu'il a eu besoin d'écrire avant tout pour lui, pour justifier qui il est. Je regrette l'absence d'un vrai travail d'écrivain : on aprend peu de choses sur ses chansons, ses rencontres, son parcours est évoqué sans détail.


Product Details

EAN : 9782702138656
Weight : 4 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Gérard Lenorman
Binding : Broché
Manufacturer : Calmann-Lévy
PublicationDate : 2007-11-02
Publisher : Calmann-Lévy
SKU : BKS-STEF-03414
Studio : Calmann-Lévy

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Je suis né à vingt ans sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.