mercredi 8 juin 2011

Les vies liées de Lavilliers


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Les vies liées de Lavilliers
"Cette histoire est entièrement vraie puique je l'ai imaginée d'un bout à l'autre" Boris Vian .

Les fans les plus purs de Bernard Lavilliers vomiront peut tre cet ouvrage, peut tre . Ses détracteurs y trouveront sans doute un puits d'informations sur lequel s'appuyer, les plus objectifs y verront plus srement l'occasion de lever un coin du voile sur le parcours d'un des plus grands artistes de la scène franaise, paradoxalement l'un des plus secrets également . Trente ans que Bernard Lavilliers m'accompagne, sur platine, sur balladeur, trente ans de musique, de poésie, de colère, de dérapage, de douceur, de violence, de noirceur, de scène, d'histoires, de mystère, d'exotisme, de causes perdues ... Au total beaucoup de bonheur . A l'aide de témoignages de proches, d'extraits de livres ou d'articles de presse Michel Kemper survole une existence qui se veut hors normes, hors cadre, peut tre hors du temps . Entre réalité et invraisemblances se dessine finalement un cursus des plus classiques, fait de galères, de vache enragée, de persévérance, de rve, surtout de talent . Le tour de force reste d'avoir rendu le tout cohérent, jusqu'à devenir crédible, enfin presque ... On a tous aimé croire aux récits, au personnage haut en couleur du roc Lavilliers . Sans le flinguer tout à fait l'auteur tacle le mythe, égratigne la légende et ramène l'artiste à sa condition de mortel, plus accessible, plus ... commun aussi . C'est peut tre là que le bt blesse . Commun, un mot qui forcément cadre mal avec le héros . N'en reste pas moins un livre qui se lit d'une traite, un coup de projecteur sur quarante années d'une densité extrordinaire, véritablement, une curiosité qui sort, hasard du calendrier bien sr, au mme moment que le nouvel (excellent) opus de l'artiste . Forcément incontournable mme s'il ne plaira pas à tous .
Les vies liées de Lavilliers Reviews
Quand la fiction dépasse la réalité... .

Hé bien voilà ! Encore un rve de jeunesse qui s'effondre (mais finalement, c'est aussi a, grandir, pas vrai ?). Non, le beau, le grand, le musclé Nanard ne bourlinguait pas dans la jungle amazonienne dans les années soixante. Non, papa Oulion (Ouillon, préférera notre héros un peu plus tard) ne trimait pas derrière une monstrueuse machine, mais était secrétaire administratif à la fameuse Manufacture de Saint-Etienne pendant que maman Oulion préférera s'occuper des "grandes tailles et pieds sensibles" plutt que de poursuivre sa première carrière d'assistante sociale.Oui, les Fatals Picards ont eu bien raison de railler le grand fauve de l'Amazonie stéphanoise (avec sa complicité intelligente, tout de mme), qui a habilement revtu le réel d'atours que ce dernier ne savait pas lui offrir pendant cette bonne dizaine d'années de galère au début de sa carrière. Rendons hommage à l'obstination, à la volonté de cet homme qui voulait que l'on reconnaisse un talent qui ne lui fait pas défaut. Le livre de Michel Kemper est très agréable à lire, rempli d'anecdotes et très bien documenté. Se dessine un personnage haut en couleurs, opportuniste, menteur mme. Mais aussi, et du coup, les muscles se dégonflent pour laisser place à un rve d'enfant, avec ses déconvenues, ses erreurs, ses malversations et ses petits arrangements avec le réel.Dans le rayon "biographie", on se réjouit de lire un livre respectueux mais sans complaisance. Ce n'est pas si courant.
Les vies liées de Lavilliers Opinions
Mériterait une large diffusion .

Dommage pour ce bouquin à la fois bien documenté et respectueux de son sujet : ce dernier l'est beaucoup moins, lui, de la liberté de s'exprimer. Bernard Lavilliers a fait tout son possible pour qu'il soit ignoré.Et les quelques tentatives d'animateurs de télé pur le présenter ont été efficacement désamorcées. Qu'est-ce qui gnait donc tant le chanteur ? La mise en évidence des (énormes souvent) mensonges sur sa vie, beaucoup moinsaventureuse et rebelle que le soutient la légende, dont il a parsemé ses interviews au fil de sa carrière. Un peu Cendrars l'artiste...Comparaison d'autant plus valable que l'oeuvre n'est pas si mauvaise.... Mais pas trèssympathique au final.
Beau travail - une écriture passionnante .

Michel Kemper est à la fois connaisseur de la musique et de la vie de Bernard Lavilliers, et cela se remarque dans l'ouvrage.Le besoin de vérité est palpable tout au long des nombreuses pages. On y apprend à faire la différence entre le mythe, le travail d'inspiration poétique et musical, et la vraie vie musicale et artistique de Lavilliers. Sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le non-respect de la vie privé, l'auteur nous permet de mieux comprendre la trajectoire de Bernard Lavilliers, comment il a pu trouver des sources d'inspiration fortes dans sa vie personnelle, mais également comment il a nuancé des souvenirs pour les adapter à son besoin d'inspiration artistique. Nulle volonté de juger ou de surexploiter médiatiquement des ambiguités, mais bien celle de comprendre une démarche artistique et humaine dans toute sa complexité, et sa poésie.Un ouvrage sous forme de révélation tranquille, très agréable à lire et qui fait encore plus apprécier Bernard Lavilliers, en toute connaissance de cause.
La vraie vie .

Ce livre est très fouillé, bien documenté.J'en suis à une petite moitié, mais rien de croutillant.L'auteur ne cache pas son admiration pour Lavilliers, mais écorne simplement le cté "enjolivé" des expériences du chanteur.Après tout, "quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende".


Product Details

EAN : 9782081249349
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : Michel Kemper
Binding : Broché
Manufacturer : Flammarion
PublicationDate : 2010-11-15
Publisher : Flammarion
SKU : 549782081249349
Studio : Flammarion

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Les vies liées de Lavilliers sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.