vendredi 3 juin 2011

Mon Hollywood


Prix : EUR 21,00
ACHAT IMMEDIAT
Il était une fois un monde factice nommé Hollywood. Ce monde plein de richesses et de réussite était dirigé par des producteurs confortés depuis des années dans leur fauteuil de cuir. Ces dieux de la pellicule avaient sous contrats acteurs, techniciens, scénaristes. Puis, comme dans toutes les bonnes histoires, la révolution passa par là. À la fin des années 60, la jeunesse dorée se révolta. Les anciens monteurs, assistants ou élèves en cinéma décidèrent de pousser à la porte le vieux système et les éléphants. Et Hollywood se découvrit de véritables artistes : les réalisateurs existaient enfin en tant que créateurs. Ils se constituèrent en société de production, en association de réalisateurs. Ils inventèrent de nouvelles façons de filmer, de raconter des histoires, plus proches de la réalité ... À la hauteur de ce que fut la Nouvelle Vague (dont ils s'inspirèrent) en France ou du néoréalisme en Italie, le renouveau du cinéma américain bouscula tout sur son passage. Les nouveaux maîtres du monde s'appelèrent alors Scorsese, Lucas, Coppola, Beatty, Nicholson, Bogdanovitch... Ils essayèrent tout. Et n'importe quoi. Sex, drogues, rock'n'roll et caméras. Une contre-culture en action.... Le Nouvel Hollywood était né. C'est sur les ruines de cette révolution que revient le journaliste Peter Biskind. Sur les années Bonnie and Clyde, Easy Rider ou La Dernière Séance. Sur la folie collective des années 70. Sur la tragédie de Sharon Tate, assassinée par Charles Manson et ses fidèles. Sur les coucheries, débordements, travers de ce petit monde qui ébranla l'Amérique. Peter Biskind a fourni une enquête ultra-complète, riche, passionnante, recoupant les témoignages de tous ceux qui ont vécu, de près ou de loin, ces années d'exception. Les anecdotes de tournages, les caprices mégalomaniaques, les stars d'un jour et celles qui le restent encore aujourd'hui... voilà une épopée artistique hors pair. Une aventure humaine au goût parfois amer. Les artistes de l'époque voulaient contrôler leurs œuvres, échapper aux contraintes du marché, aller contre les standards. Après les acides, la coke et le sexe ; après les tentatives les plus folles, l'argent facile et les succès incomparables ; que reste-t-il de ce vent d'éclate dans le cinéma américain d'aujourd'hui ? Rien. À moins qu'un producteur rusé ne s'empare de ce Nouvel Hollywwod pour en faire une adaptation qui cartonne au box-office.... On ne détruit pas facilement les vieux remparts de l'économie, même dans l'art. --Marine Segalen

Documenté mais confus .

Ce livre est, à l'évidence, très bien documenté, malheureusement le style "moitié journalistique-moitié écrivain" nuit à la compréhension pour les non-intiés. Plein d'anecdotes souvent savoureuses, cet ouvrage à néammoins sa place dans la bibliothèque de tout passionné de cinéma parce qu'il explique bien la transition entre le cinéma des Studios et celui des nouveaux réalisateurs qui s'inspiraient plus ou moins de la nouvelle vague franaise.
Les 70's age d'or d'un certain cinéma .

A la suite d'une enqute minutieuse tout au long de ses entretiens avec les protagonistes de l'époque, Peter Biskind lève le voile sur la période qui a révolutionné Hollywood.On connat tous les Scorsese, Spielberg, Lucas et Coppola, mais on connat sans doute moins Peter Bogdanovich ou Dennis Hooper. Pourtant, ils ont aussi eu leur importance lors d'un mouvement qui a sans doute modifié Hollywood en profondeur pour lui donner le visage qu'il a aujourd'hui.C'est essentiellement à nous faire découvrir les différentes étapes de cette mutation que s'attache Biskind dans son livre. A travers de nombreux détails et témoignages, il nous fait découvrir les arcanes d'un monde en plein marasme qui sera sauvé par ceux qui voulait le détruire.Livre passionnant, Le nouvel hollywood nous permet de nous rendre compte à quel point la décénnie 70 a été le déclencheur d'une nouvelle faon de consommer le cinéma.
sex&drugs and hollywood .

Un livre reportage à l' américaine c' est-à-dire assez vivant mais tombant souvent dans la facilité et le racoleur (tout est dans le titre).Reste un tableau intéressant des années 70 à travers quelques films mythiques et leurs auteurs qui ne le furent pas moins.L' auteur rend aussi justice aux femmes et aux hommes de l' ombrequi n' ont pas toujours été crédités dans les génériques.Bref intéressant pour les cinéphiles des années 70 (dont je suis)qui ont aimé Altman, Bogdanovich, Ashby, Malick, Coppola...
La valse des pantins .

Comment décrire ce que fut le nouvel Hollywood en quelques mots ? Ce fut une grande vague qui avana aussi loin qu'elle recula par la suite. Ce fut les invasions barbares de l'empire Hollywoodien - à ceci près qu'ici l'empire en sortit plus fort et décadent que jamais.Pour nous faire découvrir cette période charnière de l'histoire du cinéma, Peter Biskind préfère le style du conteur à celui de la dissertation. Quelques réflexions sont présentes, et forts instructives, mais le principal matériau du livre ce sont les faits, tous les faits, qu'ils soient d'ordre publics ou privés.Cette approche particulière risque pour beaucoup, et surtout pour l'esprit européen, d'tre confondu avec du journalisme à sensation. Mais si les anecdotes constituent une grande partie de l'ouvrage, on peut cependant rapprocher ce livre des écrits de Sainte-Beuve, célèbre critique littéraire qui pensait que l'uvre d'un homme est le reflet de sa vie. Biskind semble avoir la mme philosophie et s'attache à nous montrer les influences réciproques de l'une sur l'autre. Et il faut avouer que cette lecture particulière nous permet de comprendre le passé mieux que bien des essais déshumanisés.D'une lecture facile tout en étant dense de vérités et de vanités, d'espoirs et d'échecs, ce livre est une réussite qui enrichira tout cinéphile.
Excellent ouvrage .

Histoire du nouvel Hollywood traitée sur un mode documentaire particulièrement vivant et riche en anecdotes.
Un nouvel univers ! .

Ce livre est passionnant, envoutant, pour les cinéphiles bien sr. Il peut paratre gros et ennuyeux pour ceux qui ne s'intéressent pas au cinéma américain des 70'. Pour les autres, ce livre est un nid d'infos, d'anecdotes, ... Il est unique ! A lire sans modération !

Cons Review
Bof! .

Un livre trop épais, dilué, brouillon, sans grand intért, sauf peut-tre pour le lecteur qui ignorerait que l'industrie du cinéma est un monde de fous, d'instables, d'alcooliques et de drogués, à l'ego souvent inflaté.


Product Details

EAN : 9782749105093
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Peter Biskind
Binding : Broché
Manufacturer : Le Cherche Midi
PublicationDate : 2011-02-10
Publisher : Le Cherche Midi
SKU : 9782749105093_MESSADP_US
Studio : Le Cherche Midi

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mon Hollywood sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.