mercredi 22 juin 2011

La Divine Comédie


Prix : EUR 2,95
ACHAT IMMEDIAT
Oeuvre fondatrice de la poésie italienne, La Divine Comédie fut composée par Dante entre 1306 et 1321. Épopée métaphysique, récit d'une véritable vision dont l'auteur aurait fait l'expérience ? Le voici perdu en une "forêt obscure", s'éveillant comme hébété en un monde parallèle où Virgile - son maître spirituel - apparaît bientôt et lui tend une main secourable. Le voyage, ce parcours initiatique menant à la clarté divine, s'ouvre sur la traversée des neuf cercles de l'Enfer, sondant à la fois la symbolique chrétienne et les recoins les plus funestes de l'âme humaine. S'ensuit un vibrant périple au Purgatoire, au terme duquel Dante rencontrera Béatrice (la béatitude...), cette figure rayonnante et céleste qu'il poursuivra avec passion jusqu'aux portes du Paradis. Étonnante de modernité et affranchie des contraintes de la doctrine, La Divine Comédie est également remarquable par sa structure qui constitue un véritable monument de la poésie classique. Une oeuvre dont bien des poètes ont envié la perfection, à commencer par Charles Baudelaire. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

This review is from : La Divine Comédie
Quand Botticelli illustre Dante... magnifique !! .

Rien de tel que cette géniale édition pour (re)découvrir les chefs-d'oeuvre des deux plus grands artistes italiens : Dante et sa Divine Comédie illustrée par Botticelli et ses superbes dessins. L'ouvrage est très maniable et pratique à consulter grce au système de double-pages qui se déplient pour admirer les Botticelli dans toute leur splendeur...
La Divine Comédie Reviews
Un sommet de la littérature occidentale .

Un parcours initiatique. Des neuf Cercles de l'Enfer au Cieux du Paradis, en passant par les Corniches du Purgatoire, la Divine Comédie est un chef-d'oeuvre absolu, en ce qu'elle contient TOUT. La sensibilité de l'auteur, son habileté à la description des scènes monstrueuses ou paradisiaques (de la fort des suicidés à la rose céleste) le propulsent au premier rang des auteurs occidentaux, au mme titre que Virgile (son guide et 'maestro') ou Homère.
La Divine Comédie Opinions
Version light .

► Résumé: En proie d'une vision qui ne le mène nulle part, et qui plutt le fait reculer, Béatrice, son amour de jeunesse mort depuis quelque temps, descend en Enfer et demande au poète Virgile qui n'a pas le droit au Paradis car il est né avant le Christianisme, de guider Dante dans les 9 cercles de l'Enfer, voir le Purgatoire pour finalement monter au Paradis jusqu'au dixième ciel. où il pourra voir la face de Dieu lui-mme.Tout au long de son voyage, il verra comment sont les chtiments en Enfer, comment se répendre de ses péchés au Mont du Purgatoire et enfin, l'ascencion dans la Rose céleste.► Ma lecture: Bien sr, je dois lire la version intégrale de la Divine Comédie.Comme marqué en quatrième de couverture: Est-ce parce qu'elle est un monument de la littérature occidentale que La Divine Comédie est si souvent citée et si peu lue? Sans doute. Il convient donc d'ouvrir le livre. Mais la difficulté du texte n'arrte-t-elle pas le lecteur contemporain dès les premières pages?C'est ainsi que l'idée d'adapter le texte, de le présenter en extraits, tout en lui conservant sa cohérence et sans altérer l'esprit, trouve sa légitimité. En proposer une version "allégée", c'est peut-tre accepter de perdre une partie de son admirable complexité, mais c'est aussi faire apparatre le récit vivant et coloré d'un voyage merveilleux dans l'au-delà, qui emprunte aussi bien aux contes de la mythologie classique qu'à l'imaginaire populaire du Mouen ge.Donc, ceci est une mise en bouche, une introduction à la vaste oeuvre de Dante. Mais ce que j'ai lu de cette mise en bouche, je l'ai appréciée. A moi de me charger de courage et d'ouvrir LE livre!
Version Education .

Le texte est un peu modifié et c'est une version dédiée à l'étude du texte.
Une vulgarisation réussie .

Cet ouvrage semble davantage destiné à des collégiens qu'à des lecteurs plus gés. Il a le mérite d'apporter une vision simplifiée de la divine Comédie qui peut donner ensuite envie de lire la version complète.
très divine comedie .

traduction remarquable, fabuleuse du texte de Dante par Jacqueline Rissetreproductions sublimes des dessins de Botticelligrand intért de l'avant proposce livre est un monumentregret indépendant del'oeuvre: emballage détérioré et livre abmé
À lire au moins une fois .

Points positifs :Écrit au XIVè siècle sous forme de poème avec un style très moderne et accessible ;Les notes et la préface sont complètes et utiles à la compréhension de l'uvre ;On découvre la société médiévale italienne à travers le parcours du personnage principal ;Oeuvre majeure de la littérature ! ^^Points négatifs :L'écriture un peu alambiquée peut rebuter les personnes pas du tout habituées à ce style ;Les chants sont parfois répétitifs.Je le conseille donc à toutes les personnes qui aiment la littérature et qui ne seront pas effrayées à la vue des 500 pages que contient le livre!
une version abrégée .

J'ai acheté ce livre sans réaliser qu'il s'agissait d'une version abrégée pour les écoles. j'ai failli le renvoyer, puis finalement, je l'ai gardé et je l'ai lu. Tout bien considéré, je ne crois pas que j'aurais pu lire la version originale (traduite bien sr) jusqu'au bout, car c'est somme toute assez ennuyeux. Malgré cela, je comprends parfaitement que ce livre ait marqué son époque, je ne regrette pas de l'avoir lu et je pense que cette version abrégée me convenait parfaitement, mme si a priori je n'aime pas le principe des "digest".

Cons Review
Information sur l'édition de ce livre .

J'ai acheté ce livre un peu trop vite... et sans lire les commentaires (honte à moi). Je recherchais une traduction fidèle de l'originale et pas un livre ré-écrit pour des collégiens - et dans le cadre d'une étude de texte qui plus est.Je recommande vivement aux adultes qui désirent connatre cette oeuvre magnifique de Dante de ne pas opter pour ce livre, car ce n'est pas du tout la version qu'ils attendent (prose à la place de poèmes, parties coupées/remplacées/ajustées). Mme si le travail de ré-écriture est de bonne qualité ce n'est pas ce que je recherchais.En clair, c'est pour ma part un achat vite fait mal fait.
Appréciation .

Article imprécis : - des annotations sont omises ; - le texte est construit comme une prose alors qu'en réalité il s'agit d'un poème ; - traduction incomplète.Le plus : - le livre permet d'avoir les trois thèmes (Enfer, Purgatoire, Paradis) réunis dans un seul volume ; - permet de se faire une idée globale du texte.


Product Details

EAN : 9782035844583
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Dante
Binding : Poche
Manufacturer : Larousse
PublicationDate : 2009-02-04
Publisher : Larousse
SKU : 9782035844583_SOCA_US
Studio : Larousse

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce La Divine Comédie sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.