lundi 20 juin 2011

Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité


Prix : EUR 16,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité
Superbe collection .

Les livres TASCHEN consacrés aux peintre sont tous d'excellente facture....Du moins ceux que j'ai lu. La volonté du fondateur de cette maison d'édition allemande, qui vient de fter son 25ème anniversaire, est de mettre la culture à portée de toutes les bourses. Objectif pleinement atteint.De prix très abordable, cet ouvrage consacré à Hopper est un passage obligé pour tout amateur désirant se familiariser avec le peintre.Les textes, analysant l'oeuvre de Hopper par l'étude de nombreux tableaux célèbres jalonnant la carrière de l'artiste, sont fouillés. Les explications sont claires, précises. Les analyses, bien menées, ne se perdent, à aucun moment, dans un verbiage pompeux, fastidieux et prétentieux; on ne se perd pas dans des mots inusités et ne satisfaisant qu'une élite de professionnels ou de pseudo-intellectuels.L'ouvrage est articulé autour de quelques idées forces que le peintre a utilisées durant toute sa carrière, comme, notamment, "il est difficile de peintre en mme temps un intérieur et un extérieur". Les dualités "civilisation/nature", "intérieur/extérieur", "ville/campagne" sont les pivots de sa créations, pivots autour desquels tournent toutes ses oeuvres, tant sur le plan de la forme et du contenu.Quasi chaque page a une ou plusieurs reproductions de ses oeuvres, en couleur. Un certain nombre d'eaux-fortes, plusieurs reproductions pleine page, voir sur deux pages couleur émaillent ce très beau livre. Reproductions très soignées, couleurs lumineuses, la plupart des "beaux-livres" consacrés à des peintres sont accessibles moyennant un investissement largement supérieur au prix du présent volume.On trouve également, au détour de certaines pages, des photos de l'artiste dans, ou hors de son atelier. Une brève chronologie de dates marquantes de sa vie clt ce livre.Dans les manquements, on peut relever que le livre ne traite quasiment pas de la relation de l'artiste avec sa femme, peintre elle-mme, qui aurait abandonné sa carrière pour rester dans l'ombre de son illustre mari. De plus, on apprend peut de chose sur sa vie privée, son caractère, les relations qu'il a entretenues avec d'autres peintres, comme notamment Robert Henri, un de ses "matres" au début de sa carrière.Après s'tre familiarisé avec l'oeuvre de l'artiste grce à cet ouvrage, on peut compléter sa lecture avec, par exemple, une très bonne et volumineuse biographie de Gail Levin (historienne d'art et curatrice de l'oeuvre de Hopper), de près de 780 pages, qui n'est parue, à ma connaissance, qu'en anglais.....Je continue de clamer haut et fort (voir plusieurs de mes commentaires) que la langue anglaise est beaucoup mieux pourvue en biographies et autres études consacrées au monde artistique.
Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité Reviews
Belles reproductions .

Les amateurs d'art connaissent la collection Taschen qui permet d'approcher l'oeuvre d'un peintre à un prix abordable, détail non négligeable. Ayant récemment vu l'exposition de Lausanne qui est consacrée à ce peintre, j'ai eu envie de relire cet ouvrage (le prix du catalogue de l'exposition étant très élévé, je ne l'ai pas acheté) et je suis tombée à la renverse devant la pauvreté des commentaires. Beaucoup enfoncent des portes ouverts par exemple " les ponts... représentent pour lui la liaison entre plusieurs points (J'ai éclaté de rire); il place toujours l'un de ces points en dehors du tableau pour thématiser la corrélation entre réalité interne et réalité externe du tableau". Les commentaires plus "consistants" sont surtout des procès d'intention. "Il a voulu"... Eh bien non! Nous ne pouvons pas prétendre le savoir. Ce qui me gne surtout c'est qu'il n'est pas question de peinture... Jamais on ne nous parle de la composition du tableau qui est si importante car elle est l'ossature commandant tout le reste et pourtant, il faut croire que les peintures de Hopper sont remarquablement composées sinon on ne pourrait pas lui prter autant d'intentions. Jamais il ne nous par de l'organisation des couleurs pour faire ressortir la composition choisie... L'auteur fait du peintre un moralisateur qui a voulu donner des leons à ses congénères. Je n'adhère pas à cette interprétation réductrice. Pour moi c'est Le peintre de la solitude de l'tre humain, solitude que Hopper devait ressentir profondément. Mme dans les tableaux où figurent plusieurs personnes, on sent que chacune est seule dans son monde, qu'il n'y a pas de communication. C'est glaant et presque désespérant. Le livre n'en demeure pas moins un bel ouvrage à regarder encore et encore tout en se disant que les propos écrits ne sont que ceux d'un auteur qui confond peinture et littérature et fait une explication des tableaux comme il ferait une explication de texte et qu'on n'est pas obligé de les partager. Parole de peintre, ce n'est pas la mme chose! J'en demande pardon à ceux qui tiennent les commentaires pour excellents et à l'auteur qui a droit à tout mon respect.
Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité Opinions
Magnifique ! .

Il y a un je ne sais quoi des années folles dans les oeuvres de cet artiste et un grand sentiment de mélancolie qui y est lié. Et ce livre est un excellent répertoire de ce qu'il a peint !


Product Details

EAN : 9783822873410
Weight : 4 pounds
Height : 2 inches
Length : 12 inches
Width : 10 inches
Author : Ivo Kranzfelder
Binding : Relié
Manufacturer : Taschen GmbH
PublicationDate : 1998-09-23
Publisher : Taschen GmbH
Studio : Taschen GmbH

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.