lundi 27 juin 2011

Les Liaisons dangereuses : Ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres


Prix : EUR 2,90
ACHAT IMMEDIAT
Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.

Ce sulfureux roman a longtemps été censuré, ce qui ne l'a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs et, plus près de nous, de captiver bon nombre de cinéastes : Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears mais aussi les adaptations de Roger Vadim, et de Milos Forman. --Karla Manuele

This review is from : Les Liaisons dangereuses : Ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres
"une fois piqué au jeu on ne sait plus on l'on s'arrte..." .

Roman épistolaire, roman libertin, roman immoral, Les liaisons dangereuses regroupe la correspondance de quelques aristocratiques dont les meneurs de jeux, la perfide et séduisante marquise de Merteuil et l'impitoyable séducteur vicomte de Valmont, anciens amants mais liés par les lettres, partagent le mme got de la conquète, de la tromperie et de l'interdit.La pure Madame de Tourvel que Valmont veut séduire et l'innocente Cécile de Volanges en qui Merteuil voit un moyen habile de se venger d'un prétendant ingrat en la désonnorant avant son mariage, vont tre les victimes principales de cette stratégie de séduction et de corruption qui se met en oeuvre tout au long du roman.Surtout, Laclos s'ingénie à organiser son roman de faon à ce que les mmes évènements se succèdent, racontés selon des points de vue différents. Les lettres se répondent, contrastent, se font écho dans une variété de style d'autant plus riches que les deux libetins (Valmont et Merteuil) excellent dans l'art de s'adapter fourbement à leur destinataire. La richesse langagière du livre s'ajoute ainsi au plaisir du lecteur-voyeur qui, seul, voit le vrai visage des personnages évoluant dans un monde de faux semblants et de dissimulation.Malgré le parfum de scandale qui continue d'entourer ce livre sublime, on ne peut qu'admirer le génie diabolique des libertins, leur formidable intelligence mise au service de leur volonté de dominer et de nuire, et le génie de Laclos dont l'oeuvre complexe s'orchestre parfaitement autour de la déchéance de ses personnages. Du grand art.
Les Liaisons dangereuses : Ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres Reviews
Fascinant juste et superbement écrit .

Les lettres se succèdent, les intrigues s'entremlent, les personnages se révèlent... Impossible de s'interrompre en cours de lecture de ce chef d'oeuvre de la langue franaise -et ce titre est largement mérité. A se demander d'ailleurs comment un homme qui a écrit si peu est arrivé à cette perfection. Les lettres semblent tre écrites par des personnes réelles. Et dans cette incroyable justesse psychologique, Choderlos de Laclos parvient à essemer une certaine vision des préoccupations de ses contemporains. On s'attache à tous les personnages, qui ont chacun leurs charmes dans ce qu'ils sont au fond d'eux. Le scénario, complexe mais limpide, est également une référence du genre. Enfin, la langue franaise est superbement matrisée. Les figures de style, la syntaxe et la ponctuation laissent pantois. La jubilation que me procure ce livre m'incite à le lire à chaque fois sous un angle différent, et le place haut-la-main comme mon ouvrage préféré.
Les Liaisons dangereuses : Ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres Opinions
Un roman toujours d'actualité et toujours percutant! .

Bien que ce livre représente une époque révolue, celle de l'aristocratie franaise quelques années avant la Révolution, je trouve que Les Liaisons Dangereuses reste toujours d'actualité. En effet, le libertinage reste toujours de mise en haute société, aussi bien dans les salons politiques et monarchiques que dans les milieux artistiques tel Hollywood, tandis que les coups bas et les manipulations continuent d'tre employés dans les relations amoureuses et entre groupes d'amis, et ce dans tous les niveaux de classe. Car le grand succès des Liaisons Dangereuses n'est pas seulement de faire une excellente représentation des moeurs aristocratiques, mais c'est aussi une grande histoire où des gens s'entredéchirent dans leurs principes et leurs visions d'eux-mmes et de leur société alors qu'une femme, La Marquise de Merteuil, parvient à manipuler tous ces personnages dans le seul but d'assouvir ses multiples vengeances. Bien sr, il y a le Vicomte de Valmont qui parvient à tre à la mme échelle que la Marquise en termes de méchancetés, mais Madame de Merteuil reste le personnage le plus percutant de ce roman alors que ses pensées, ainsi que celles des autres personnages, se dévoilent au fil de ce récit épistolaire, à travers des lettres présentant des personnages aussi variés que riches en caractère et en principes. Laclos confirme, de par son texte, son talent à démontrer différentes personnalités à travers ces personnages et leurs écrits. Et à créer des personnages légendaires dont le nom continue à influencer de nombreux récits tels la Pièce Quartett de Heiner Muller et le film de Stephen Frears.Ayant quelques éditions de ce livre, je dois dire que j'apprécie l'édition Folio Classique, accompagné de la préface d'André Malraux, mais que je préfère beaucoup la version des Éditions classiques Garnier, qui n'est plus rééditée. Cette édition a le mérite de contenir des analyses sur le registre grammaticale de Laclos, ses règles d'écritures et ses fautes, quelques gravures et peintures d'époque, mais aussi les 175 lettres selon le manuscrit autographe de Choderlos de Laclos, avec des erreurs chronologiques dans lequel des lettres sont datées en 1780 (90ème lettre) ou en 1781 (113ème lettre), ce qui permet de définir l'époque précise de ce récit. De ce chef-d'oeuvre qui continue encore à scandaliser et à bouleverser des milliers de lecteurs.
relecture dans cette nouvelle édition .

cet album contient évidement le roman scandaleux par lettres des "Liaisons dangereuses" (1782) d'après une édition rare de 1787 sans doute préparée par Laclos lui-mme, on ne raconte plus cette histoire archi-connue et tellement populaire -un des rares bestseller qui depuis sa parution a connu un égal succès- le libertin Valmont, fier de ses succès de lit et honnte car tout le monde connat sa réputation, aiguillonné par la marquise de Merteuil, tout autant libertine mais d'une hypocrisie confondante, se faisant passer pour une veuve prude et respectueuse des conventions établies, s'occupe de séduire pour le compte de la marquise le jeune Cécile Volanges juste sortie du couvent afin que son futur mari -un homme que la Merteuil déteste- la trouve déflorée et si possible engrossée, en mme temps Valmont tente de faire tomber dans ses bras la présidente de Tourvel qui elle est une vraie prude jusqu'à la rende folle d'amour, en mme temps Merteuil et Valmont en jouant les confidents auprès de Cécile et de son amoureux le chevalier Danceny afin -soit-disant- de leur permettre de concrétiser ce jeune et innocent amour sans que la mère de Cécile puisse s'en mler... noirceur absolue de la Merteuil, c'est elle qui a le plus scandalisé à l'époque -et après- car elle fait partie du soit-disant sexe faible, mais qui perdra tout à partir du moment où elle déclare la guerre à Valmont car elle le souponne d'tre amoureux de la Tourvel et de la préférer à elle, du coup elle prend le jeune Danceny comme amant... ensuite après quelques poésies de Laclos nous avons droit à un dossier fort complet sur "la fortune des Liaisons dangereuses" qui comprend critique, chansons, gravures (du XVIIIe , XIXe et XXe), scènes de pièce de thétre puis extraits des scénarios de cinéma qui furent tirés de ce livre (Vadim, Frears, Forman), dossier qui avance chronologiquement du XVIIIe au XXIe siècle et qui comprend des grands noms comme Baudelaire, Gide, Suarès, Malraux... Sollers, Quignard... etc . Cette nouvelle édition de la pléiade qui vient de sortir en 2011 est tout à fait remarquable et j'ai trouvé un incommensurable plaisir à relire la prose équilibrée et élégante de ce roman si fameux qui annonce de belle manière la révolution de 1789 en décrivant des oisifs et la perversité de certains aristocrates qui ne s'occupent que de leurs plaisirs. Un régal.
... super ! pas seulement un classique à "étudier" ! .

Oui, ce ne sont que des lettres, mais, non, on ne s'ennuie pas un seul moment : l'intrigue est riche et dramatique, avec des rebondissements haletants.L'idée de n'écrire un bouquin qu'avec des lettres est très rusée, d'autant que l'auteur nous prévient que ces lettres ont été découvertes réellement et qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Laclos ne fait que diffuser ces missives, dit-il. Mais il invente, en s'amusant beaucoup, et le fait avec un talent et une justesse convaincante : les sentiments sont dépeints avec force et beaucoup de justesse. Chaque personnage a son caractère propre, et s'exprime selon sa sensibilité. Un classique, mais pas seulement, un super bouquin à recommander.
Liaisons dangereuses .

Un bon ouvrage comportant des informations pertinentes sur le contexte de parution de l'oeuvre et sur ses thèmes principaux. Livraison rapide.
indispenssable à votre bibliothèque .

Que dire des liaisons dangereuses si ce n'est que c'est une uvre fondamentale de la littérature Franaise? Instantané de la noble société du XVIII ièm siècle, vibrant exemple du roman épistolaire, précurseur du romantisme, petit manifeste féministe dénonant le carcan social de l'époque, ce livre est tout cela à la fois. Les liaisons dangereuses montre un monde partagé entre les dévots et les libertins dans un Franais sublime. D'aucun disent que ce roman est érotique et pourtant, rien de vulgaire peu ou pas de mots crus, le tout est voilé derrière la métaphore élégante, on est bien loin du marquis de Sade. Beaucoup y ont vu une uvre infme, d'autre une uvre dont la morale devrait tre enseigné à toute les jeunes filles. Ce roman a surtout dérangé par l'image qu'il renvoyait à la noblesse tel un miroirs.Cette édition est parfaite, la facture est impeccable, l'appareil critique est prodigieux qui constitue un cour complet sur l'uvre, accompagne de nombreuses gravures. Bravo aux éditions Gallimard.
un superbe roman épistolaire .

ce "recueil" de lettres est tout simplement parfait! j'ai adoré la faon choisie par laclos pour exprimer l'idée de libertinage régnant à cette periode de l'histoire... la manipulation des personnages par les 2 héros est tout à fait surprenante! et le coté pervers est d'autant moins choquant qu'il est employé dans un niveau de langage très soutenu, ce qui n'enlève rien à ce chef d'oeuvre!
Palpitant .

J'ai adorée et dévorée ces lettres, qui sont de pures merveilles. Je recommande ce livre qui allie un scénario palpitant avec des personnages autant grinants qu''attachants (on adore les détester) et un style d'écriture qui frle la perfection.
Un livre interessant .

J'ai acheté ce livre pour mon année de terminale donc je vais l'étudier en détails mais avant je profite d'une première lecture innocente pour donner mon avis. L'intrigue est assez simple : jeux d'amour. Mais cette histoire un peu basique est relevée par le genre épistolaire puisque le lecteur joue les enquteurs à travers les différentes correspondances, il est aussi témoin d'un drame qui se passe sous ses yeux au cours des pages. Toute l'histoire se déroule en l'espace de quelques mois entre la rentrée de Cécile de Volanges du couvent chez sa mère et son futur mariage avec un homme plus gé. Seulement, de vieux conflits sont restés en mémoire et la vengeance du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil envers la mère de la petite Volanges et le nouveau mari de sa fille sera sans limite. Dans un contexte historique propice au développement de l'histoire : le dix-huitième siècle, Laclos nous propose une définition du libertinage. Roman incontournable de l'histoire littéraire franaise du siècle des Lumières, n'ayez pas peur de ses 400 pages environ car le format de lettres donne envie de toujours connatre la prochaine lettre.


Product Details

EAN : 9782011693006
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Pierre Choderlos de Laclos
Binding : Poche
Manufacturer : Hachette Education
PublicationDate : 2006-01-04
Publisher : Hachette Education
SKU : TL2011693004
Studio : Hachette Education

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Les Liaisons dangereuses : Ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.