lundi 13 juin 2011

Mille et un opéras


Prix : EUR 35,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Mille et un opéras
Le bréviaire du dingue de l'Opéra .

Véritable bible de l'Opéra, tout y est avec des détails fantastiques.Pour rentrer dans le firmament de l'Opéra c'est votre passeport. Allez y et faites le premier pas......mais attention au risque de devenir des camés du bel canto.
Mille et un opéras Reviews
bien mais pas exhaustif .

Plus complet que l'ouvrage de Kobe intitule "Tout l'opéra", cet ouvrage intitule "mille et un opera" n'en comporte pas moins de graves lacunes.On peut déplorer l'absence de grands compositeurs franais comme Felicien David, auteur notamment de l'opéra herculanuum, de Camille Erlanger, auteur de la magnifique Aphrodite, sur un livret de Pierre Louys, de Benjamin Godard, auteur de Jocelyn, ou encore de Victor Massé, auteur des Noces de Jeannette,de Galatée et de Paul et Virginie.Parmi les compositeurs etrangers, on déplorera l'absence de Franz von Suppe, auteur notamment de Boccacio, de Fatinitza et de la Belle Galatée. Bien sur, il est impossible de tout traiter, bien qu'un deuxieme volume eut ete possible. Mais ces "oublis" refletent selon moi la crise de l'opéra franais en général.Comment peut-on passer sous silence un opera comme "le Chemineau" de Xavier Leroux dans lequel s'est illustré un chanteur comme Xavier Depraz? Sinon cet ouvrage a de nombreuses qualités.Parmi les compositeurs évoqués dans cet ouvrage, Halevy méritait certainement mieux que d'tre présenté comme l'auteur d'un seul titre, en l'occurrence "La Juive". Rappelons que Richard Wagner considérait "La Reine de Chypre" comme le plus grand opéra franais. Or, il n'a nullement été analysé dans ce livre, qui je le répète représente quand meme un travail considerable.Mais ou est donc passé Gabriel Pierne, dont la firme Timpani vient de proposer Sophie Arnoul, sans mme parler de la Fille de Tabarin ou de Fragonard?Victorien Joncieres ou Claude Terrasse auraient sans doute mérité que l'on s'attarde un peu sur eux.Guy Ropartz et son opéra "le pays" est mystérieusement absent de cette étude de mme que Jean Cras et son remarquable "Polypheme". Regrettons aussi l'absence de Joseph Canteloube et de ses opéras "Le Mas" et "Vercingétorix", pour ne rien dire du "Quo Vadis" de Jean Nouguès."Les dragons de villars" de Aime Maillart auraient merité d'y figurer ainsi que les comedies musicales de Victor Herbert.La galanterie aurait aussi commandé que Augusta Holmes soit mentionnée pour son opéra "La montagne noire" et Louise Bertin pour son "Esmeralda".En revanche, il faut tre reconnaissant à l'auteur d'avoir "réhabilité" de grands compositeurs comme Massenet et Meyerbeer en leur consacrant une étude très complète, très détaillée et beaucoup moins polémique que celles qui sont faites habituellement.Théodore Dubois méritait certainement d'tre mentionné au moins pour son opéra-comique "La guzla de l'Emir" et Henri Busser pour son "Carrosse du Saint-sacrement".La Basoche d'André Messager méritait aussi une analyse détaillée.
Mille et un opéras Opinions
Moitié nul moitié bien. .

Ce produit m'a déu. La partie "oeuvre" est simpliste et tombe, soit dans le dithyrambe excessif, (pour le baroque), soit dans la critique injustifiée et gratuite, envers Leoncavallo notamment. Je cite: "Ce n'est pas Mascagni ni mme Puccini, et Paillasse n'évite pas la banalité." C'est son droit de le penser, mais le premier gogo qui va lire ce bouquin de merde avant d'écouter l'opéra risque de prendre les élucubrations de ce monsieur pour des réalités et risque de passer à cté des oeuvres tombées sous la fatwa de Piotr Kaminski. Il n'explique pas pourquoi, voilà. Mais la partie histoire est passionnante et je salue le travail de l'auteur.


Product Details

EAN : 9782213600178
Weight : 4 pounds
Height : 3 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Piotr Kaminski
Binding : Broché
Manufacturer : Fayard
PublicationDate : 2003-12-01
Publisher : Fayard
SKU : 9782213600178_SOCA_US
Studio : Fayard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mille et un opéras sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.