mercredi 8 juin 2011

Rolling Stones, une biographie


Prix : EUR 10,00
ACHAT IMMEDIAT
Voilà sans doute la somme que les historiens, les plus férus et même les moins amateurs des Rolling Stones, attendaient depuis longtemps ! Une somme, car c'en est une : six cent soixante-treize pages, pas moins, pour constituer ce qui sera assurément LA biographie de ces musiciens qui ont donné au rock quelques-uns de ses meilleurs albums. Qui n'a pas frétillé en écoutant "Please to Meet You", qui n'a pas sursauté en entendant "Exile on Main Street", "Sticky Fingers" ou "Let it Bleed" ? En quarante ans, les Stones ont écrit un chapitre du rock, passant de l'exiguïté des clubs à l'immensité des stades et, au-delà, ils ont offert un pan entier de la musique. Jusque-là partagé entre le roman et les ateliers d'écriture, François Bon s'est attaché à suivre les traces du groupe mythique, depuis leur rôle de bouche-trous, en 1962, au Marquee à Londres, livrant un concentré d'énergie puisé dans les sources du blues. La légende a commencé ainsi, avant de se poursuivre à travers des fans hystériques, la drogue, les ruptures et les procès, la mort et la commercialisation dans un star-system solidement établi. Avec eux, renaissant de leurs cendres, c'est toute une société qui est dépeinte, sa révolution sexuelle, ses mouvements underground, jusqu'à sa mondialisation. Au moment où les Stones s'apprêtent à repartir en tournée, ce monument biographique, à lire comme un roman, ne pouvait pas mieux tomber ! --Céline Darner

This review is from : Rolling Stones, une biographie
Littérature rock .

Enfin un vrai livre rock! Un pavé assez épais pour bien penser le matériau biographique et laisser se déployer la légende du groupe. Assez bien écrit avec des extraits de témoignages en anglais (et bien traduits), un propos jamais manichéen (Jagger apparat souvent comme un salaud). On aurait quand mme préféré que le comparatif Stones/Beatles soit moins à l'avantage des seconds (musicalement McCartney me parat effroyablement plus mince que Richards). De très bons moments sur l'histoire du rock, l'évolution de la société britannique, de la guitare électrique. De beaux hommages à Brian Jones, Ian Stewart, Bill Wyman, créateurs oubliés de la mafieuse Jagger-Richards Limited mais aussi aux dieux du Blues, notamment Robert Johnson. De plus amples développements auraient pu tre insérés pour rendre compte des paroles des chansons. Mais globalement un excellent ouvrage qui écrase les biographies rock habituelles, écrites par des rockers ratés, illettrés, sans profondeurs et capable de bcler la trajectoire des Who en 120 pages lamentables... Merci, Franois Bon, vous avez bien du talent. A quand un travail sur les Who, Clapton ou LedZep?
Rolling Stones, une biographie Reviews
Bon .

Belle saga que celle des Stones. Monsieur Bon évoque avec précision et patience les grandes et les moins grandes heures du groupe.Il y a plein d'informations originales, avec une perspective qui fait de ce livre un vrai morceau de littérature. Les anecdotes sont savoureuses les tendances lourdes sont présentées, et le décors ( le swinging london ) est évoqué avec humour et pertinence.Un message est clair : on ne devient pas les Stones sans beaucoup de travail, énormément d'intelligence et bien sur, de la chance et encore de la chance. Une révélation de cet ouvrage est en effet le temps qu'il leur a fallu pour tre starisés.Alors certes des faiblesses : où Monsieur Bon a t il appris l'anglais? mais c'est un détail, car le texte original est joint. On peut toutefois lègitimement se demander si toutes les informations obtenues en anglais on été interprétée sur ces bases.une jalousie : où Monsieur Bon a t il trouvé tous les enregistrements pirates des concerts qu'il cite dans son livre?En somme un livre très interessant sur les Stones et leur environnement.
Rolling Stones, une biographie Opinions
Complet .

En dépit d'un style parfois difficilement lisible et de traductions parfois approximatives, l'approche de Bon, à savoir celle se rapprochant d'un universitaire pour explorer la vie des Stones, se révèle bien plus enrichissante que tous ce que les membres du groupe ont bien voulu en dire. A travers ces pages, l'auteur décortique toutes les phases de la vie du groupe à tel point que l'on finirait par en faire partie. Il n'est sans doute pas de meilleur moyen pour y découvrir la véritable facette de ces protagonistes et leurs motivations profondes à faire de la musique. C'est justement parce que Franois Bon couvre l'ensemble de leur carrière et pas seulement une partie que l'on parvient à un constat aussi exhaustif. S'il est difficile de rentrer dans le livre en raison du style de l'auteur, il n'en reste pas moins qu'on en ressort beaucoup plus riche en connaissance de ce mythe que sont les Stones. Et c'est finalement bien l'objectif de l'uvre.
Un pavé indigeste mais indispensable .

Presque 1100 pages que j'ai bues sur deux mois, en alternant de grandes lampées addictives avec de petites gorgées un tantinet écurées. Deux mois avec, tout contre mme, les Stones, deux mois finalement inoubliables sur les traces de notre jeunesse à adorer les Stones : oui, j'avais les yeux littéralement inondés de larmes quand Franois Bon raconte la genèse de Satisfaction, sans doute le passage le plus bouleversant du livre, ce moment quand, d'un coup, il nous fait toucher du doigt l'essence du mythe, ou plutt la réalité du génie derrière le mythe. Et aussi la gorge serrée quand Bon nous dit l'évidence : sa vie, notre vie, qui a été sauvée par la rock'n'roll, lui en Charente profonde, moi en Sane et Loire obscure. Bien sr, les coquetteries stylistiques de Bon rendent le livre difficilement abordable - la préface, illisible, m'est tombée des mains 3 fois avant que je décide de persévérer : pourtant, l'élégance folle qu'il y a à vouloir faire de dix ans de recherche un objet de pure littérature ! Et de parler d'eux, de nous et du monde dans un mme jet. Et de nous expliquer aussi bien la technique à l'uvre dans la musique que la complexité des rapports amoureux et humains derrière la légende. Au final, Bon échoue sur bien des points de son projet délirant, mais cet échec, à l'image de ce livre malaisant, hypertrophié, est bien plus fécond que tant de réussites : au final, ce qui nous importe plus ici que Jagger ou Richards, c'est Franois Bon, notre frère en rock'n'roll.
Charlie et son orchestre .

Le fan Stonien le subodorait depuis toujours ; les STONES, c'est Keith Richards et Charlie Watts, puisque Mick Taylor a quitté le groupe il y a près de trente ans. Et Franois Bon nous fait sentir l'amour qu'il porte à ces deux musiciens. Keith fait la pompe et Charlie cogne sur ses fts, et le monde entier s'en trouve changé. Le livre est une véritable mine d'anecdotes, qui si elles n'apportent rien de nouveau au mythe, n'en sont pas moins rapportées par un type qui sait ECRIRE (Bon est romancier), et non par quelque obscur journaleux qui essaie de récolter sa part de gloire. Alors bien sr, certaines traductions de l'Anglais surprennent franchement (pour ceux qui prennent la peine de lire le texte original placé juste avant la traduction), mais qui peut bouder le plaisir de savourer cet ouvrage, en écoutant bien sr l'intégrale des Stones, à mesure que s'écoulent les chapitres et que s'éclaire la gense de cette musique ?
Dartford en Vendée .

Les passions adolescentes portent en elles leur propre déliquescence, un jour croit-on leur propre obsolescence, nourries l'une par l'autre, l'une de l'autre de l'usure épuisante de la répétition, du rabchage idiots, fatigues d'interminables dimanches après-midi télévisuels, puis un jour, oui, un jour croit-on, puisque c'est de cela qu'il s'agit, fatigue cette fois-ci des chromos bébtes, puisque désormais tristement pensés comme tels, bébtes et usés, usés parce que bébtes et qu'on est devenus grands... fatigue des chromos futiles du rock and roll.C'est le temps comme partout et pour tout tout le temps qui se charge de l' affaire et on y peut rien, on y comprend rien, ou si, mais 'est pareil... Alors le livre on l'écrit quand mme. Sans illusions, sans trop, car savoir que ce qui est eux est aussi nous, tous ensemble et bien plus encore tout seul, ne transformera , a va de soi, rien en rien: ce qu'on sait car on est devenu grand. "Tout ce tumulte dans le monde, et si peu du plus profond tumulte du monde"...se dit-on, et mme qu'on l'écrit dans ce livre qu'on écrit quand mme, comme, puisqu'un jour on a décidé qu'il ne se ferait que comme à, Saint-Simon, qui confessait "n'avoir su se défaire d'écrire rapidement"...On conoit, on laisse concevoir ou on fait concevoir une jolie couverture (rsvp, Monsieur Bon) on sait qu'elle nous parle ,à nous tout seul et à la foule sans visage, tourbillonnante et grise et noire et blanche, en fait si étrange et si peu réelle. On se dit qu'il en fallait une, de toutes faons,de couverture.On se dit que a se passe chez Fayard et qu'il y a là d'autres musiciens...Que finalement, tout bien pesé et au bout du compte, mme si on est devenus grands, ils ne déparent pas. Que finalement, un jour, le rock and roll circus ne démériterait pas plus de la littérature que celle ci du précédent.

Cons Review
Grosse déception! .

Le style est brouillon, assez désagréable à lire. Quant aux citations en anglais, mieux vaut ne pas en parler: elles sont bourrées de fautes. N'y avait-il vraiment personne pour corriger??
Conseillé si vous détestez le groupe ... et ne parlez pas anglais. .

Enfin une biographie des Stones qui ne se contente pas d'accumuler les poncifs sur "le plus grand groupe de Rock'n'Roll du monde" et autres superlatifs ! Enfin un travail rigoureux, objectif, sourcé, par un vrai historien du Rock ! C'est toutefois ce que l'on se dit en découvrant les premières pages de ce livre qui affiche sa volonté de dépasser la mythologie des Stones pour s'attacher à leur véritable parcours. La suite est hélas moins rose ...En effet, si Franois Bon évite avec brio le piège du "fan béat devant ses idoles", ce n'est que pour tomber rapidement dans l'excès inverse : d'une négativité presque systématique, il dessine une vision moralisatrice des méchants Rolling Stones drogués et pas sympas qui tourne parfois quasiment au règlement de compte. Bizarrement, seul le batteur Charlie Watts trouve grce aux yeux de l'auteur, à tel point qu'il en oublie que, contrairement à ce que le livre affirme à plusieurs reprises, Watts a lui aussi sombré dans les substances illicites à un moment de sa vie, simplement plus tard que les autres.Mais il y a plus grave : si Franois Bon a l'heureuse initiative de présenter tous les extraits d'interviews en version originale, puis traduite, les traductions sont hélas truffées de fautes parfois graves. Il arrive mme que l'auteur glose plusieurs pages durant sur un élément issu d'une mauvaise compréhension de l'anglais ! Ce qui ne peut qu'inquiéter quand à la fiabilité du texte dans son ensemble, puisqu'il semble que l'auteur ai travaillé tout du long à partir de sources anglophones ...Se réclamant d'une objectivité qui fait trop souvent défaut à la critique Rock, ce livre fait en réalité preuve d'une négativité qui le rend assez déplaisant à lire, d'autant qu'il est rédigé dans un style très lourd. Il compte de plus trop d'omissions et d'erreurs (notamment dans les traductions) pour tre véritablement pris au sérieux. Très décevant.
BIOGRAPHIE ? .

JE NE COMPRENDS PAS LES CRITIQUES ELOGIEUSES !CETTE BIO EST ECRITE AVEC LES PIEDS !AUCUN STYLE, COMME D'HABITUDE CHEZ FRANCOIS BON ...CHIANT COMME LA PLUIE AU BOUT D'UNE PAGE ...AU CONDITIONNEL LA PLUPART DU TEMPS ( " MICK AURAIT FAIT COMME CI, KEITH AURAIT PENSE CELA" ), LA BELLE AFFAIRE...LES CHANSONS DES STONES SONT PLEIN DE VITALITE,D'ALLANT,ET PRENANTES !TOUT LE CONTRAIRE DE CE PAUVRE OUVRAGE !!!EPARGNEZ QUELQUES EUROS EN ACHETANT D'AUTRES BIOS DES STONES ...A PLUS


Product Details

EAN : 9782253072584
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : François Bon
Binding : Poche
Manufacturer : Le Livre de Poche
PublicationDate : 2004-04-01
Publisher : Le Livre de Poche
SKU : 0914-WS1201-A04010-2253072583
Studio : Le Livre de Poche

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Rolling Stones, une biographie sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.