lundi 20 juin 2011

Une histoire de la musique : Des origines à nos jours


Prix : EUR 25,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Une histoire de la musique : Des origines à nos jours
Une plume d'acier au service de la musique .

Cette histoire de la musique est remarquable. Elle couvre toute l'évolution de la musique occidentale depuis l'Antiquité jusqu'à la bonne moitié du XXème siècle. Elle se lit comme un roman dont on découvrirait les rebondissements à chaque chaptre. En ce sens, elle est passionnante car loin d'tre neutre. Elle est écrite par un critique musical qui n'a pas la plume dans sa poche, et le fait savoir. On peut partager ou non ses avis mais il est essentiel qu'il ait pu les donner avec une vigueur de plume peu commune mais qui reste mesurée par rapport à certains avis infiniment plus caustiques qui s'expriment de nos jours sur les forums virtuels. Rebatet est érudit, très érudit et il faut bien avouer que les cent cinquante premières pages sont un peu soporifiques à avaler. Tout devient beaucoup plus passionnant à partir de la musique de la Renaissance et on prend beaucoup de plaisir à suivre les chemins traés par l'auteur.Certains pourraient tre irrités de lire un auteur qui a été honni et placé sur la liste noire des écrivains infréquentables. Le parcours de Lucien Rebatet a ses zones d'ombres mais ce serait faire injure à son talent de plume et son sens musicologique que de le juger d'après ses opinions politiques. Certains auteurs contemporains partagent des opinions politiques tout aussi nauséabondes et d'un autre bord sans connatre la mme critique, loin s'en faut. Il ne faut pas oublier que Rebatet est l'auteur d'un admirable roman d'amour, les deux étendards , qui baigne dans une atmosphère musicale remarquable. C'est dire ce que représentait la musique pour cet auteur.Oui, il porte Wagner au pinacle, Tchaikovsky au pilori et traite Rachmaninov de suiveur. Il a du mal avec Saint-Saens et bien d'autres. Cela m'agace car j'apprécie tous ceux qu'il n'aime pas et j'ai du mal avec ceux qu'il aime. Mais ce qui est louable, c'est qu'il indique les ouvrages qui montrent la modernité et la rupture, c'est à dire qu'il met en exergue les grandes uvres au détriment de celles qui lui semble les moins bonnes. En ce sens, il fait évoluer mon point de vue et me force à tendre une oreille différente. C'est tout le travail du critique musical et les magazines spécialisés tentent de le faire chaque mois pour des dizaines de disques et de spectacles. Retirer la critique, c'est retirer la liberté. Cet ouvrage est donc un basique de toute bonne bibliothèque musicale.
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours Reviews
Une remarquable histoire de la musique .

Lucien Rebatet a écrit une Histoire de la musique remarquable. Ses jugements sont clairs, nets et précis et font preuve d'une grande intelligence et d'une culture remarquable. Le livre se lit très facilement, sans longueur et sans ennui. Bien qu'il ait été publié il y a quarante ans, l'ouvrage n'a pas vieilli. L'on est souvent d'accord avec ses critiques ou ses appréciations. Mais certains jugements sont injustes. Les a priori idéologiques de Lucien Rebatet lui font perdre par exemple tout recul ou jugement raisonné par rapport à la musique soviétique mme si Khatchaturian trouve quelque grce à ses yeux.
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours Opinions
La Plus Belle Histoire du Monde .

Ce livre est extraordinaire. C'est un "must" pour tous les mélomanes. L'analyse est brillante tous au long des quelques 950 pages. Mme si les 200 premières pages sont un peu ennuyeuses, après J.S. Bach, l'histoire devient vraiment passionnante. La quantité de détails et d'anecdote et impressionnante. La couverture du 19 siècles (Chopin, Liszt, Wagner, Verdi, Schuman, etc.) est probablement la meilleur. La relecture du livre est aussi un plaisir.
Passionnant .

Une histoire de la musique absolument passionnante qui se lit comme un roman.On est très loin de l'histoire neutre puisque cette histoire de la musique par un auteur faschiste contestable est pleine de parti-pris. Et c'est justement l'intért de ce livre.
quel livre ! .

UNE et non pas l'histoire de la musique...à lire absolument par tous les mélomanes --- accord total avec les commentaires du lecteur américain.

Cons Review
Parfois très éclairée souvent raciste et partiel .

L'ouvrage, qui m'a été offerte comme cadeau, n'est pas sans intérêt, une fois que les analyses musicales sont souvent très justes et éclairées. L'auteur évite aussi, la plupart du temps, tomber dans la mythologie dans les récits biographiques et reste très sobre et assis sur des documents (ce qui est rafraîchissant dans nos temps de sensationnalismes).Malheureusement le racisme et bigoterie de l'auteur sont trop visibles et gâchent trop souvent le plaisir de la lecture. Son manque d'équitable est trop clair quand il ne dédie que quatre pages à Mendelssohn -- en méprisant ou ignorant même ses compositions plus géniales comme la Symphonie Italienne ou les Octuors -- et un chapitre entier à Wagner, non seulement élèvent au niveau de chef-d'oeuvre toute la production du compositeur, mais en trouvant des excuses et justificatives pour le bien connu comportement détestable de cet artiste. D'ailleurs, tacher la Symphonie N. 6 de Tchaïkovski d'oeuvre mineur d'un "inverti vieillissant" (mots de l'auteur) c'est démontrer d'un manque de goût sélectif que seule la bigoterie peut expliquer.Des autres opinions "charmantes", comme quand il appelle les religions de l'Inde "pourries et décadentes", finissent par donner au bouquin un arrière goût pas trop agréable.


Product Details

EAN : 9782221035917
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Lucien Rebatet
Binding : Poche
Manufacturer : Robert Laffont
PublicationDate : 1998-11-06
Publisher : Robert Laffont
SKU : 9782221035917_MESSADP_US
Studio : Robert Laffont

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Une histoire de la musique : Des origines à nos jours sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.