dimanche 5 juin 2011

San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques


Prix : EUR 9,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques
Un bon concentré d'Histoire .

En moins de 150 pages, Barney Hoskyns nous raconte la vie trépidante des habitants du quartier de Haight-Asbury de San Francisco, haut lieu de l'univers hippie, entre 1965 et 1970. Descendants tout droit des Beatniks, des jeunes gens en révolte (contre tout, leur parent, la guerre, la société) ont souhaité créer un monde meilleur. Leur monde. Un nouveau monde dont le nouveau Dieu serait le LSD. A cette époque, cette drogue était licite, ne cotait pas cher, et tout apprenti laborantin pouvait produire des pillules par milliers... La peinture, le cinéma, mais surpout la musique, tout devait désormais passer par le prisme du LSD. Cette musique puisait ces racines essentiellement dans le folk, et le blues. De cette communauté sont nées des sous communautés, plus radicales (à Berkeley) plus politiques, plus pacifistes, ou plus extrémistes, avec chefs de guerre et tensions latentes. Tensions d'autant plus vives, qu'à 500 kilomètres plus au sud, Los Angeles, cité du buisness roi, allait bientt s'emparait de cette contre-culture, la digérer, l'industrialiser. Ceartains artistes y laisseront leurs plumes, d'autres gagneront des fortunes : clans, jalousies, affaires de fric et de dopes, ce monde monde n'allait pas tarder à imploser, lors de deux méga festivals : Monterey et Altamont.Dans ce livre très fouillé, on retrouve les Grateful Dead, Jefferson Airplanes, Janis Joplin, qui en quelques années passent de l'utopie à la désillusion, à l'autodestruction. Comment une philosophie basée sur l'amour, le bonheur, le plaisir, la tolérance a-t-elle finie aussi bas ? Le festival de Monterey se transforme en foire à bestiaux, les artistes sont aussitt avalés par les maisons de production. A partir de là, San Francisco aurait perdu son me. Altamont enfonce le clou : il se termine par un meutre, pendant le concert des Stones. Ce livre raconte la naissance de cet "été de l'amour" en 67, et les dérapages qui vont suivre. Ce livre raconte aussi la création du Fillmore par Bill Graham, au lieu de concerts mythiques, la création du journal "Rolling Stones", la vie trépidante de cette communauté et des "acid trip", grandes soirées dédiées au Dieu LSD, toujours plus extrmes.Ce livre est très intéressant, rapide à lire, completé par beaucoup d'interviews. C'est un livre assez tendre, presque triste, à voir cette génération de Woodstock trop défonée pour voir que tout cela allait dans le mur. On aurait souhaité un fin heureuse. C'est sans doute pourquoi, 40 ans après, on fantasme encore sur cette période, en pensant peut-tre qu'on s'en serait, nous, mieux sortis... Le seul bémol du livre tient dans le foisonnement des intervenants, dont on ne sait pas toujours qui ils sont. L'auteur aurait d le rappeler, où proposer un lexique. Barney Hoskyns est l'auteur aussi de "Waiting for the sun" énorme bouquin passionnant qui raconte la musique de Los Angeles, parfait complément à cet ouvrage.
San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques Reviews
belle aventure .

Superbe plongée dans le San Fransisco hippy de la fin des années 60, où la musique avait toute sa part, une énorme place et qui se permettait toutes les folies.

Cons Review
Les petits potins de la Bay par la fatuité de Barney. .

L'Incontournable et pourtant humble référence sur la musique de ces belles années reste bien sr et toujours Alain Dister.Si néanmoins vous rvez de connatre toutes les histoires de cul et de drogue de Pierre, Paul et Jacques, et que vous ne souhaitez par contre ne pas "entendre" la musique psychédélique qui a baigné cette ville en lisant cet opus affligeant, achetez ces "années psychédéliques".Si vous tes en reste avec ce concentré ennuyeux de presse people et que vous avez adoré (pourquoi pas ?), alors je ne peux vous conseiller que sa suite : "Hotel California ou les potins de Laurell Canyon", une pépite d'insignifiance encore et toujours par celui qui a plus connu les producteurs que les musiciens.Si au contraire... alors "Oh, Hippie Days" d'Alain Dister ou "Je veux regarder Dieu en face" du regretté Michel Lancelot. Là, on renifle et on entend la Bay des ces belles 60'.


Product Details

EAN : 9782859206703
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : Barney Hoskyns
Binding : Broché
Manufacturer : Le Castor Astral
PublicationDate : 2006-08-24
Publisher : Le Castor Astral
SKU : 9782859206703_DMEDIA_US
Studio : Le Castor Astral

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.