lundi 13 juin 2011

Sound of the Beast : Lhistoire définitive du Heavy Metal


Prix : EUR 23,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Sound of the Beast : L'histoire définitive du Heavy Metal
une porte d'entrée .

D à Ian Christe, journaliste féru de metal connu pour ses articles culte dans la revue anglo-saxonne de référence consacré au genre à savoir Kerrang, ce livre constitue une salutaire porte d'entrée dans l'univers passablement complexe du metal tel qu'il émerge à partir de la new wave of british heavy metal. Richement documenté, l'ouvrage n'oublie pas pour autant, dans une longue introduction, de revenir sur la genèse, et donc de situer le heavy metal comme découlant du hard rock et de certaines de ses composantes, non moins complexes, parmi lesquelles Black Sabbath en tte, influence décidément devenue incontournable à juste titre. Toute l'histoire est racontée, avec force détails extrmement vivants, recueillis par ce journaliste au cours de ses pérégrinations mouvementées. Cette histoire concerne surtout la NWOBHM, le thrash metal, le death metal, le stoner et donc tous ces groupes comme Metallica, Slayer, Iron Maiden, Kyuss et bien d'autres encore. Tout est abordé, mais l'ouvrage pche du cté des métamorphoses les plus récentes, avant-gardistes, voire "problématiques" pour certains. Ainsi le black metal ne se voit-il pas offert toute la place qu'il mérite largement, ne serait-ce que par le biais des disques de Darkthrone ou de Blut Aus Nord, plus près de nous et en France. Le sludge autrait pu tre plus approfondi aussi, sans compter que l'avant-garde des Khanate, Xasthur, Leviathan et Sunn O))) n'est pas du tout abordé ou à peine effleurée, alors que ces groupes se produisaient déjà au moment de l'écriture de ce livre. Depuis la première sortie de cet ouvrage, qui plus est, beaucoup de groupes ont percés (Om, Pharaoh Overlord, Sunn O))), Boris, The Heads, Earth, Ufomammut, Sons Of Otis, etc) qui méritent une place conséquente et datent, du coup, quelque peu cet ouvrage, auquel, finalement, on préférera "Hard'n'heavy, 1978 - 2010, zero tolerance for silence" de Philippe Robert et Jean-Sylvain Cabot chez le Mot et le Reste, écrit plus tardivement et bénéficiant donc d'un recul supérieur, sans compter que les analyses de ce dernier ouvrage sont beaucoup plus pointues, téméraires, engagées et pertinentes que celles de Ian Christe, ce qui n'est pas peu dire. A lire quand mme, mais à compléter surtout par "Hard'n'heavy" si l'on veut se faire une idée précise et accéder aux disques incontournables et, comme on dit, sémianaux.
Sound of the Beast : L'histoire définitive du Heavy Metal Reviews
ouvrage majeur sur ce sujet .

Voilà un livre comme seuls les Anglo-saxons savent les écrire : vivant, richement documenté, prenant mme si quelques a priori gnent un peu. Ian Christe, en s'ancrant sur Black Sabbath dont il fait un socle décrit dans le détail (il a été journaliste pour le compte de Kerrang) l'histoire mouvementée du metal (il a fait partie d'un groupe de metal figurant sur la BO de "Gummo" de Harmony Korine). De la New wave of british heavy metal au black metal, beaucoup de choses y sont, essentielles : grindcore, death, sludge, doom, etc. Le livre parat seulement moins puissant en matière de metal expérimental (John Zorn et les Flying Luttenbachers (curieusement) sont quand mme cités) et de black metal (il semble que Mayhem et Burzum n'enchantent pas toujours Ian Christe). Tel quel, malgré ces réserves, ce livre est un des meilleurs jamais écrit sur la culture hard / metal, avec le Denis Protat, "L'Encyclopédie du hard seventies", une sacrée mine d'infos, et le Jean-Sylvain Cabot & Philippe Robert "Hard 'n' heavy, 1966-1978, sonic attack" dont la sélection s'avère passionnante. Entre parenthèses, ces deux derniers auteurs annoncent d'ores et déjà une suite (1978 - 2009) et en livrent un apercu dans le premier tome (Sunn O))), Earth, Om, Sleep, Saint Vitus) qui laisse entendre qu'ils vont combler les rares lacunes du livre de Ian Christe (le stoner par exemple, mais n'oublions pas que le Christe est un livre sur le metal uniquement, qui s'enracine dans le hard seventies, Black Sabbath surtout).
Sound of the Beast : L'histoire définitive du Heavy Metal Opinions
The Beast is alive! .

Ce livre est ce qu'on appelle traditionnellement "une somme". En 450 pages, il regroupe une quantité considérable d'informations sur un genre musical mal considéré par les médias grand public malgré l'influence considérable qu'il a pu exercer sur la culture populaire des trente dernières années.Musicien et journaliste (notamment pour Kerrang!), Ian Christe n'a pourtant pas écrit une encyclopédie, un traité de sociologie ou mme un livre d'histoire au sens strict. Mélangeant anecdotes, bouts d'interviews, rappels factuels, il semble avoir surtout cherché à rendre la folie qui a emporté pendant trois décennies une jeunesse avide de sensations fortes et de musique agressive.Il démarre avec un bref retour sur Black Sabbath - pour bien poser les bases de son propos - avant de nous entraner au début des années 80 et de nous détailler, année après année, les grands évènements et l''infinie richesse de la planète Métal. Christe étant avant tout un fan lui-mme, on pourra lui reprocher la large place qu'il réserve dans son livre à Metallica, groupe pour lequel il a une grande affection. Mais, bon, la bande à Hetfield a quand mme eu une certaine influence sur le phénomène, non?...Dire que ce livre "se lit comme un roman" me parat cependant un peu exagéré. Comme il traite d'une grande variété de sous-styles de Métal (thrash, speed, power, glam, funk-metal, doom, schtroumpf, etc , etc), il est inévitable que le lecteur décroche un peu au cours des chapitres consacrés à des genres qui l'intéressent moins. Mais, cette approche quasi exhaustive est aussi l'intért de ce bouquin. Car en tournant la dernière page, on aura ainsi vraiment l'impression d'avoir désormais une meilleure vision globale de la fabuleuse épopée en acier chromé.Christe doit également tre félicité pour présenter tout au long de son ouvrage une sélection d'albums représentatifs des périodes qu''il aborde.Au chapitre des reproches, je note néanmoins un survol un peu trop rapide à mon got de la NWOBHM. Eh Maiden a quand mme eu - à mon humble avis - une influence aussi grande que Metallica ! Mais, bon, ces choses-là se discutent.Je me demande par ailleurs ce qui a pu passer par la tte de la personne responsable de la mise en page du livre.C'était une excellente idée de parsemer l'ouvrage de photos en noir et blanc. Mais celles-ci sont si petites qu'on n'arrive parfois pas à savoir ce qu'elles représentent (Slash? Lars Ulrich? Le Schmilblick?).Anne Guitton, qui a fait la traduction franaise, mérite quant à elle un petit coup de chapeau. Son travail est tout à fait honorable pour un sujet au jargon souvent très complexe.Bref, la lecture de Sound of The Beast est hautement recommandée à tous ceux qui ont envie de goter au grand tourbillon de la musique Métal. Et cela n'est pas limité aux adeptes chevelus (ou "ex chevelus", le temps ayant passé).C'est tout bonnement un excellent bouquin qui nous rappelle que si le "rock'n'roll will never die", le Métal ne se porte pas mal non plus, merci.
Indispensable .

Sound of the beast n'apprendra rien a ceux qui sont dans cette scène depuis des décennies, voir beaucoup plus .Toutefois, il a le mérite de révéler clairement les débuts du hard a nos jours, en présentant des groupes cultes,photos inclus, + gros résumé de chaque genre, avec une liste de groupes référence:,hard rock, nwobhm,speed,thrash etc...Tout y passe ,que l'ont soit récalcitrant a certain sous genre et clairement compréhensible bref, mais le livre a le mérite de vraiment partir des racines du heavy à aujourd'hui .Allant meme jusqu'aux référence musical , qui ont donner naissance au hard rock !!!Le genre de livre qui fait que le hard , le heavy continuera de vivre et fera découvrir aux néophyte , des groupes intouchable, mythique, et surtout qui ont contribué a la formations de nouveau groupes .Un livre référence,qui se complète avec le mythique slayer mag .Si il faut 2 livres à avoir absolument pour la scène metal, c'est clairement le Sound of the beast et le Slayer mag .Culte et indispensable, pour les fans !
Vocabulaire lassant et trop Metallica centré .

Je reste très mitigé après la lecture de ce livre. Il a certes des ctés intéressants, l'histoire du heavy metal y est assez fidèlement rapportée et les listes d'albums par style sont assez complètes. On sent que l'auteur matrise très bien son sujet. Mais, car il y a un mais, le vocabulaire employé perpétuellement excessif (tout est "monstrueux", "étrange", "dangereux"...) et des phrases du style "Metallica doit trouver de nouvelles vaches sacrées à immoler" multipliées à foison, m'ont lassé à la fin. De plus, certains groupes sont surreprésentés, notemment Motley Crüe, Vovod et particulièrement Metallica. Dans certains chapitres, on a mme l'impression, non pas de lire une histoire du heavy metal, mais une biographie de Metallica. Je n'ai rien contre ce groupe, mais le propos n'était pas là. De plus, certaines mouvances metal sont carrément ignorées (folk metal, melodic death metal) excluant des groupes relativement importants (Amon Amarth, par exemple). Je sais bien qu'on ne peut pas tout citer en 500 pages, mais si l'auteur avait un peu moins parlé de Metallica, peut tre aurait il eu la place de citer d'autres groupes qui sont aujourd'hui assez connus et représentatifs dans le monde Metal. Autre truc étonnant, aucune mention de Rammstein, qui, que l'on aime ou pas, est un groupe important qui fait partie de l'histoire du heavy metal.
livre passionnant ! .

Un très bon livre pour tous les fans de metal ! Enormément de sous-genres sont présentés, beaucoup de détails intéressants.
Livre indispensable .

Pour tout fan de Métal, A LIRE ! les fondements du Métal jusqu'aux groupes actuels, les origines de cette fabuleuse musique.


Product Details

EAN : 9782080687975
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 7 inches
Author : Ian Christe
Binding : Broché
Manufacturer : Flammarion
PublicationDate : 2007-11-09
Publisher : Flammarion
SKU : TL2080687972
Studio : Flammarion

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Sound of the Beast : Lhistoire définitive du Heavy Metal sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.