lundi 4 juillet 2011

Anton Dvorak


Prix : EUR 28,00
ACHAT IMMEDIAT


5 étoiles imméritées .

La note maximale est imméritée pour cet ouvrage intéressant mais imparfait. La documentation de base est bonne, quoiqu'incomplète, mais le livre est visiblement construit sur des textes recolés entre eux et pas toujours cohérents. Le style de rédaction est daté, et souvent pompeux. Oubli gnant de certains caractères accentués en langue tchèque. Le bilan est mitigé : Dvorak mérite mieux.
Nelahozeves Spillville Prague .

Guy Erisman choisit dans cette biographie de suivre scrupuleusement la chronologie, on lui en sait gré, tant l'histoire de la musique tchèque est presque viscéralement liée à partir de Smetana à la revendication et à l'affirmation d'une identité nationale. Spécialiste incontournable, auteur notamment d'ouvrages sur Smetana, Janacek, Martinu et d'une première approche du plus emblématique des Bohémiens pour la collection Solfèges en 1966, Guy Erisman livre là ce qu'on attendait presque en vain dans l'édition franaise : une véritable biographie d'Antonin Dvorak...il était temps ! C'est l'année, cent ans depuis sa disparition...mais aussi cent cinquante depuis la naissance de Léos Janacek. L'amitié qui unissait les deux musiciens est l'un des fils conducteurs du texte, tissée dans une réflexion plus large sur la musique tchèque.Guy Erisman propose en annexe de sa biographie un article (inédit en franais ?) écrit par Dvorak en 1894, trois ans avant le centenaire de la naissance de Schubert , stupéfiant de clairvoyance , de sreté de jugement et riche d'enseignements sur les choix esthétiques de ce fils d'aubergiste né 53 ans plus tt dans le petit village de Nelahozeves... et alors premier directeur du Conservatoire de New York. De la musique populaire du pays natal à la wagnerophilie au retour aux racines via Johannes Brahms...en passant un jour par Spillville dans l'Iowa et le Song of Hiawatha de Longfellow...C'est l'ensemble du parcours que nous livre en détails ce livre on ne peut plus bienvenu.

Cons Review
Faible .

Le parti-pris chronologique s'avère difficile à défendre et en eet, ce livre n'échappe pas (c'est le moins que l'on puisse dire) à la lecture biographique de l'oeuvre. A noter plusieurs erreurs grossières. Est-ce dû à l'ancienneté des sources ? La recherche musicologique sur Dvorak a beaucoup évolué ces dernières années. Quant à l'article sur Schubert il ne s'agit nullement d'un inédit en français...


Product Details

EAN : 9782213618234
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : G. Erismann
Binding : Broché
Manufacturer : Fayard
PublicationDate : 2004-04-21
Publisher : Fayard
Studio : Fayard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Anton Dvorak sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.