jeudi 14 juillet 2011

Cinéma contemporain


Prix : EUR 29,90
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This review is from : Cinéma contemporain
Par-delà les limites propres au format une réussite .

Typiquement le genre de livres qu'on regarde un peu distraitement mais qu'on ne va jamais prendre la peine de lire de bout en bout, et le plus souvent que l'on ne va pas acquérir. Ce qui m'a décidé à le faire, et à me plonger dans le texte, c'est le fait que ce soit Jean-Baptiste Thoret qui ait été mis aux commandes de ce "mode d'emploi" consacré au cinéma contemporain.Thoret officie en tant que critique de cinéma, sa réflexion me semblant le plus souvent stimulante, mme lorsque ses gots ne concident pas avec les miens. Il est l'auteur de deux des très bons livres récents sur le cinéma américain : 26 secondes : L'Amérique éclaboussée et Le cinéma américain des années 70. Vient de sortir Road Movie, USA, co-écrit avec Bernard Benoliel, fort beau livre à la hauteur de son sujet.Thoret, fidèle à lui-mme, ne livre pas ce que l'on aurait pu craindre : un "mode d'emploi" calibré et sans saveur, une sorte de guide moyen ne mettant pas en avant le moindre got. S'il a l'humilité d'expliquer des phénomènes en analysant des films qu'il n'aime sans doute pas beaucoup, il lui arrive de prendre position sur certaines questions en ne faisant aucun mystère de ses gots et de ce qui sous-tend sa réflexion. Exemple : au détour d'un développement sur le "premier film d'art" (1908), il fustige "la ligne de partage (très franaise) dont le septième art, au fond, ne s'est jamais totalement affranchi. D'un cté, le cinéma comme loisir ou simple divertissement, de l'autre, le cinéma comme art noble et/ou pratique auteuriste. Encore aujourd'hui, dans certaines écoles de cinéma, à l'université, voire dans des revues culturelles institutionnelles, cette distinction, si elle a tendance (heureusement), à s'estomper, demeure vivace. Contresens gigantesque dont l'histoire du cinéma apporte chaque jour la preuve, à l'image de ce qu'on appelle, de faon toujours un peu méprisante, les blockbusters qui, pour certains d'entre eux, contiennent plus d'idées et de pensée sur le cinéma que bon nombre de films dits 'd'auteur'". Voilà qui a le mérite de la clarté. Si Thoret ne rejette aucunement la notion d'auteur, et si son livre contient des développements sur des cinéastes qui sont à peu près unanimement considérés comme tels - sur la liste de trente qu'il donne à la fin, on ne peut en contester aucun, au-delà de ses gots - il préfèrera dans ses pages faire un dégagement sur "Shooter" d'Antoine Fuqua que sur bien des chefs-d'oeuvre proclamés des dernières années.Le plan du livre, parfois un peu étrange mais qui permet de couvrir pas mal de terrain, est le suivant :1- Définition du cinéma contemporain, de la notion elle-mme aux traits communs des cinémas actuels, en passant par les ruptures des années 60 et 70, qui le marquent encore2- Qu'est-ce qui change? : sans doute la meilleure partie de l'ouvrage, qui creuse l'évolution des thématiques et des styles, le rapport à l'image et en particulier à la violence3- Partie sur les genres, du western au teen movie en passant par le film d'action, la science-fiction, le film érotique, etc4- Questions de style : à partir des termes les plus usités aujourd'hui, pour la plupart issus des catégories de l'histoire des arts (classique, moderne, maniériste, baroque, expressionniste, etc), tentative de définition des styles cinématographiques.5- Premières fois (cinéma parlant, ralenti, zoom, film en cinémascope, etc)6- Dates repères : des frères Lumière à Avatar, en passant par... Gorge profonde7- 20 films matrices, de Freaks au Scarface de De Palma, en passant par l'influence de l'oeuvre entier de certains cinéastes (Sergio Leone, Jean-Pierre Melville, Stanley Kubrick) qui font encore sentir leur influence sur la production contemporaine8- Trente cinéastes, encore en activité, qu'ils aient marqué les décennies précédentes (Clint Eastwood, Roman Polanski) ou aient émergé depuis une dizaine d'années (Bong Joon-Ho, Paul Thomas Anderson)Aucun petit chapitre, au sein de chaque partie, ne dépasse trois à quatre pages, au moins une d'entre elles étant occupée par une iconographie assez riche et bien choisie. Si Thoret contourne dans l'ensemble assez bien ces limites, reste que dans certains cas, la faible place consacrée au texte nuit à la densité qu'il recherche. Ainsi, la partie 4, potentiellement passionnante, tombe un peu à plat car une moitié de page s'avère bien insuffisante pour définir de tels termes.Au titre des reproches que l'on pourra faire à ce livre, il y a - évidemment, allais-je dire, avec cet auteur - que le cinéma américain y est sur-représenté. Cela étant, Thoret prend soin de donner la place qui lui revient à l'émergence des cinémas asiatiques, aussi bien dans ses analyses générales que dans la partie 8. Certes, il y fait figurer des cinéastes franais (Dumont, Kéchiche) et proclame par ailleurs son amour du "Pigeon" de Monicelli ou de Luis Bunuel, mais il faut bien avouer que les sectateurs du cinéma franais et européen (sans parler des amoureux des "autres cinématographies", pour reprendre un euphémisme en cours) risquent d'tre un peu irrités par ce qu'il valorise. Sans parler des critiques vigoureuses qu'il adresse à certains films ayant reu le meilleur accueil, public, critique, ou les deux (ex. "Indigènes" ou "Le Ruban blanc", dont il démonte le point de vue avec virulence). Je précise cela pour prévenir, car en ce qui me concerne, mme lorsque je ne suis pas en plein accord avec ce qu'il avance, je trouve ses argumentaires - mme un peu contraints par manque de place - toujours intéressants.Dernier reproche : le nombre beaucoup trop important de coquilles et d'erreurs sur les titres et noms propres, sans parler des lourdeurs et redondances, qui tendent à prouver que décidément la relecture et les corrections n'existent plus chez aucun éditeur, y compris dans de grandes maisons comme Flammarion. Tout cela fait que je me limite à 4 étoiles. Cependant, je pense sincèrement que, comme indiqué en 4ème de couverture, "ce guide richement illustré s'adresse au cinéphile autant qu'au néophyte". Sinon au néophyte, en tout cas à l'amateur de cinéma qui n'a pas forcément mis en perspective ce qu'il a vu et les évolutions qu'il note sans trop en connatre les racines. Ce livre pose assez de choses pour qu'il ne soit pas limité aux personnes qui connaissent déjà bien le champ, et propose assez d'analyses relativement poussées pour ne pas se limiter à tre un guide de base un peu trop neutre et/ou gentillet. Il témoigne d'une sensibilité et d'un got, qui parfois restent en retrait, parfois se dévoilent, donnant ainsi des clés de lecture bien trempées à tous ceux qui souhaiteront y confronter les leurs.Pas parfait, mais une belle réussite étant donné l'énormité du sujet et les limites de ce type de collection.Si l'on s'intéresse au cinéma américain "moderne" ou "contemporain", on ne manquera pas de se procurer le 2ème tome de la très stimulante somme de Pierre Berthomieu, Hollywood moderne - le temps des voyants (en attendant le 3ème tome, à paratre a priori en 2012).


Product Details

EAN : 9782081255371
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 8 inches
Author : Jean-Baptiste Thoret
Binding : Broché
Manufacturer : Flammarion
PublicationDate : 2011-09-21
Publisher : Flammarion
SKU : TL2081255375
Studio : Flammarion

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