mardi 26 juillet 2011

Gainsbourg raconte sa mort : Entretiens avec Bayon


Prix : EUR 13,60
ACHAT IMMEDIAT
Bayon est journaliste et écrivain. Auteurs de plusieurs livres, il a remporté le prix Interallié en 1990, avec Les Animals, paru chez Grasset. Ce livre d'entretiens avec Serge Gainsbourg, avec qui le face à face a eu lieu en 1981 et en 1984, surprendra par sa liberté de ton. Le quotidien Libération avait publié ces deux rencontres-choc, sous le titre de La Mort sublime de Serge Gainsbourg puis de Gainsbourg bombe sexuelle. Autant dire que c'est la dernière phase de la vie du chanteur que révèle ce livre, qui reprend quasi in extenso les entretiens parus dans le quotidien de Serge July. Un Serge Gainsbourg qui se fait appeler Gainsbarre et se prépare à passer de vie à trépas. De manière masochiste, pourrait-on presque dire. Il se suppose même déjà mort pour mieux jeter un coup d'œil amusé sur le monde des vivants. Les propos de l'artiste sont crus, sans concessions au bon goût, mais à bien y regarder non dénués d'une certaine poésie. Gainsbourg est-il sincère ou cultive-t-il l'image qu'on lui a forgée ? Nul ne le saura vraiment. La deuxième partie de cet ouvrage relève ses pensées sur la sexualité et ses déviances multiples. Il va sans dire que ses réflexions s'adressent à un public averti. Gainsbourg y est provocateur à souhait. Ses admirateurs les plus zélés apprécieront. Les autres prendront vite leurs distances face à ce livre à cœur ouvert. --Pierre Guillaume

This review is from : Gainsbourg raconte sa mort : Entretiens avec Bayon
IDOLE FAISANDEE ??? .

En réponse au commentaire de GAINSBOURG nu et cru, une seule question : Pourquoi tant de haine en traitant GAINSBOURG ou GAINSBARREd'idle faisandée? Connaissez-vous des tres parfaits? N'avez-vous pas pensé une seule seconde que si cet artiste était un tel génie, mme si vous n'tes pas d'accord, c'était parce qu'il était extrémement tourmenté, dépressif???
Gainsbourg raconte sa mort : Entretiens avec Bayon Reviews
Incontournable pour les amoureux de Gainsbarre .

J'ai commandé ce livre par simple curiosité, en parcourant par hasard l'imposante bibliographie relative à Serge Gainsbourg. Je ne connaissais mme pas l'existence de ces entretiens qui datent des années 80, mais sont d'une richesse réellement émouvante et recèlent de vraies perles de génie spontané, tant de la part de Serge que de l'interviewer. De ce point de vue, cela fait penser à l'interview de Gainsbourg par Bernard Pivot lors de la sortie de "Euvgénie Sokolov" (un pur joyau à consulter de toute urgence dans les archives en ligne de l'INA).La profondeur du sujet de ce livre (comment imaginer sa mort quand on s'appelle Serge Gainsbourg ?) est traitée avec sarcasme, humour noir ou décalé, mais aussi spiritualité et sous forme d'abstraction artistique. Le réel plaisir que l'on ressent en lisant ce livre, c'est lorsqu'on croit noter la survenue d'écarts momentanés de raison de la part d'un Gainsbarre qu'on imagine bourré à on ne sait trop quelle substance, mais dont les propos apparemment incohérents ont été volontairement laissés tels quels par l'auteur afin de ne donner que davantage de puissance aux vérités que Serge assène un peu plus loin, avec une pleine lucidité et un à-propos qui laissent à genoux. Au point qu'on se surprend à relire les délires précédents pour tenter d'en deviner le sens caché, car on en vient carrément à douter de la véracité du personnage de Gainsbarre. Et si pendant toute sa carrière, il n'avait finalement été qu'un immense acteur ? C'est d'ailleurs ce que disait en substance Coluche en parlant de lui : Gainsbourg, il est parfaitement sobre en coulisses, mais dès qu'il entre en scène, il est bourré, parce que a, c'est un truc qu'il sait faire comme personne.Du très grand art dialectique, très étoffé culturellement, une langue qui semble parfois brutale mais est au contraire ciselée à dessein comme les meilleurs textes de chanson du grand Serge, en tout cas le plus souvent les dialogues sont à hurler de rire, maniant tour à tour références éclairées aux grands peintres, élucubrations scabreuses ou souvenirs d'enfance à la limite du publiable. On sent la présence silencieuse mais attentive et bienveillante de Bambou sur le canapé et on peroit au travers de certaines allusions ou attentions, entre les lignes, de quelle manière Gainsbourg pouvait se comporter dans l'intimité avec les femmes qu'il a aimées. Peut-tre le plus bel hommage de Gainsbourg à lui-mme, car ces entretiens démystifient une grande part du personnage en ne le rendant que plus attachant encore à ceux qui l'ont aimé de son vivant. Un livre véritablement indispensable, que j'ai lu d'une traite et en une nuit jusqu'au petit matin tant il est captivant et bouleversant, en y repensant chaque jour par la suite.
Gainsbourg raconte sa mort : Entretiens avec Bayon Opinions
interesant mais trop hard .

Un livre intéressant mais avec des passages beaucoup trop hard, trop crus, qui abme l'image de Gainsbourg. A déconseiller à un fan.
gainsbourg nu et crue .

lucien ginsburg, serge gainsbourg et cet avatar puant qu'était gainsbarre, loin du héros a la plume gracile fabriquée par des medias avides de sensation,apparait comme un homme desireux de se purger des miasmes qui polluait son cerveau,restituant la véritée:je n'était rien d'autres qu'un infame salopard,un rasciste invétérée,obsédé par le flouze.que ceux et celles qui desirent connaitre de plus pres ctte idole faisandée achéte le present ouvrage (dont la couverture pourrait plaire a ces dames!), il se feront alors une opinion de sergequ'aucun autres livres ou film ne saura changer.


Product Details

EAN : 9782246463627
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Serge Gainsbourg
Binding : Broché
Manufacturer : Grasset
PublicationDate : 2001-03-01
Publisher : Grasset
SKU : TL2246463629
Studio : Grasset

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Gainsbourg raconte sa mort : Entretiens avec Bayon sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.