jeudi 28 juillet 2011

David Bowie : Une étrange fascination


Prix : EUR 22,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : David Bowie : Une étrange fascination
EXCELLENTE BIOGRAPHIE .

une fois de plus les avis disent verge ! "C'est nul", "c'est génial", "on n'apprend rien", "l'auteur n'aime que la période glam"...OK il y a srement du vrai dans chacune des critiques des différents amazoniaques, qui visiblement connaissent l'oiseau. N'empche, ce pavé de 450 pages, agrémenté d'une quinzaine de belles photos, d'une énorme bibliographie, de références cinématographiques, musicales,d'extraits musicaux traduits d'articles de presse vaut largement son achat, et quelques heures de lecture passionnantes.Bien écrit, facile à lire, sans aucune prétention de la part de l'auteur fan respectueux, cette plongée au coeur du monde fascinant de Bowie, est fait pour TOUS les gens qui aiment la musique, que ce soit celle du Thin Duke ou des autres. J'adore ces voyages à travers le temps, depuis les origines (on place le curseur ou on veut...), ou l'on croise ple mle, les Fab four,Mar Bolan, Frampton (son père aussi), Stevie Ray, Jagger, Tina, Iggy, l'underground NY, les punks,des imposteurs, des frapadingues,artistes ratés, ou génies incompris, des musiciens fabuleux (Ronson, Mick Garson),des producteurs visionnaires (Visconti, Ken Scott) et des tordus aussi. Sr que le première partie du livre consacrée à l'ascension jusqu'en 1974 (Ziggy, Aladin Sane, Pin Ups,)semble tre la période de choix du narrateur . Mais le deuxième méandre de la longue carrière de Bowie, sa rencontre avec Carlos Alomar (bonjour le curiculum ! Chic, James Brown, Wilson Pickett, Chuck...), la période berlinoise, le nouveau cap "Let's Dance"),le naufrage Tin Machine, tout à est quand mme bien décrit, décortiqué,analysé,et vous donne inévitablement l'envie de se replonger dans cet univers étrange, incroyablement riche, de Bowie, qui en gros a TOUT essayé,voire mme inventé, que ce soit sur le plan musical, artistique, ou sexuel. Y'a que sur la nourriture qu'on ne sait pas trop..."Amis zoniacs", soyez indulgents avec les quelques défauts de ce superbe livre à la magnifique couverture. Il y a forcément un aspect, un got, une période de David Robert Jones, que vous avez adorés.
David Bowie : Une étrange fascination Reviews
Tres complet .

Peut-etre que les fans n'apprendront pas grand chose, car l'essentiel est connu. Bien qu'ecrit par un fan, le livre se lit tres bien, comme un roman. L'auteur se force de rester objectif et le livre reste assez complet. Livrant les faits par des interwiew, le livre ne cherche pas a créer ou justifier des rumeurs. Et ca, c'est la preuve que c'est du travail serieux
David Bowie : Une étrange fascination Opinions
un assez bon livre MAIS... .

Il est difficile d'écrire sur toute la vie (ou l'uvre) d'un artiste aussi changeant que Bowie, et David Bucley échoue au fil des pages.Le début, qui porte sur toute la période de David Jones jusqu'au "suicide" de Ziggy Stardust sur scène est des plus réussit, et on sent dans l'auteur, un admirateur de l'époque Bowie-Glamm. Malheureusement, le livre ne s'arrte pas là, et toute la suite trahit de la part de Buckley le manque d'ouverture d'esprit pour appréhender les divers changements de Bowie au fil des ans, jusqu'à ne plus devenir qu'une suite insipide de petits jugements lorsque l'on arrive aux derniers albums.De plus, une volonté quasi-enragée de vouloir associer Bowie à la pop (!!)que j'ai trouvé réellement pénible et une conclusion qu'il vaut mieux ne pas lire. C'est dommage car le livre est riche en diverses interviews, et c'est avec délice que j'ai découvert les points de vue de gens comme Tonny Visconti ou Reeves Gabrels, mais l'ambiance est ternie par ce manque de compréhension de l'auteur qu'on sent de plus en plus palpable à mesure que l'on avance dans le récit.J'ai trouvé David Bowie & le rock dandy moins lourd et bien mieux fait que ce pavé là.
à la fois complet et facile à lire .

Une biographie qui se laisse lire aussi facilement, a ne se trouve pas tous les jours. Buckley réussit ici à doser exactement les informations sur Bowie en tant que personne, les anecdotes amusantes, les commentaires sur les mélodies et les analyses (et traductions) des paroles. On peut lire ce livre, le comprendre et l'apprécier mme si on connat à peine Bowie. Si c'est le cas, vous aurez immédiatement envie d'en connatre plus. Pour les amateurs avertis qui connaissent déjà bien Bowie, il reste dans ce livre de nombreuses choses à apprendre. On peut le lire et le relire de nombreuses fois en découvrant de nouvelles choses à chaque fois. C'est donc LE livre sur Bowie qu'il faut acheter.

Cons Review
Nul .

Biographie servile et basique, redondante dans sa forme, Buckley se borne à interviewer les producteurs des albums et les guitaristes du moment, se contentant de rester en surface en passant à cté de l'époque, et de l'esprit qui présidait à la création de certains des monuments de la culture pop. Ajoutez à cela une traduction minable, faite par quelqu'un qui n'a, à l'évidence, jamais mis les pieds dans un studio (habituellement elle traduit des romans à l'eau de rose), on arrive à une biographie parfaitement dispensable et à deux doigts de l'anecdotique.


Product Details

EAN : 9782080685544
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : David Buckley
Binding : Broché
Manufacturer : Flammarion
PublicationDate : 2004-10-08
Publisher : Flammarion
SKU : 749782080685544
Studio : Flammarion

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce David Bowie : Une étrange fascination sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.