dimanche 3 juillet 2011

Pauline Viardot


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT


Biographie passionnante .

Cette biographie de Pauline Viardot et l'occasion , pour le lecteur, de se plongerdans un tourbillon de faits petits et grands du monde musical et artistique qui va de la monarchie de Juillet aux confins du XXème siècle sans laisser de repos à l'imagination et à la découverte ! Pour peu qu'on connaisse un peu cet univers fantastique et bouillonnant qui traverse plusieurs régimes politiques , on se sent sur un terrain familier . L'auteur , avec une érudition extrme, a su captiver son lecteursans faire sentir à quel point il est difficile de rassembler des documents enfouisdans les marges de notre patrimoine commun .Cet ouvrage rare , pourrait donner envie d'approfondir un pareil sujet .Donc , merci à Patrick Barbier pour ces quelques heures de bonheur !Philippe Garnier
Un condensé du XIXe siècle dans la vie d'une femme remarquable .

J'avais lu la Malibran et beaucoup aimé. Ce livre est encore meilleur, bien meilleur mme. Pauline Viardot étant moins une star que sa soeur, l'impact de l'image est moins grand et du coup, la recherche historique plus fascinante.C'est une grande partie de la musique et de la politique du XIXe siècle, en France, mais aussi en Allemagne qui se réverbère dans la vie d'une femme exceptionnelle que le livre traduit ici. Si l'on a un peu oublié que Meyerbeer avait créé pour elle le rle de Fidès dans Le Prophète, la narration des circonstances dans lesquelles Berlioz a adapté le rle d'Orphée pour elle ou Gounod créé le rle de Sapho avec Tourgueniev comme "caisse de résonnance" est passionante. On découvre quelque chose à chaque page ' comme le fait qu'en 1860 Wagner proposa une avant-première privée de Tristan et Isolde, avec Viardot dans le rle d'Isolde et Wagner dans celui de Tristan. Un must pour tout amateur d'opéra, et souvent de musique tout court (passages splendides sur l'amitié de Chopin pour Viardot). Une occasion également de mieux connatre aussi Louis Viardot, une figure littéraire parfois oubliée du XIXe, mais aussi le traducteur de Cervanes mais aussi avec l'ami de la famille Tourgueniew, de Gogol et Pouchkine.
La Viardot .

Nous avons besoin d'une biographie de la cantatrice Pauline Viardot comme celui-ci. Sa vie était remarquable, et M. Barbier montre comment cette femme douée inspirait les compositeurs de son époque. Le livre de M. Barbier manque un peu les explications de l'influence de Viardot et sa place dans l'histoire de la musique, mais son livre est digne pour quelqu'un qui veut savoir un peu de la vie culturelle du XIXe siècle.


Product Details

EAN : 9782246717416
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Patrick Barbier
Binding : Broché
Manufacturer : Grasset & Fasquelle
PublicationDate : 2009-11-04
Publisher : Grasset & Fasquelle
SKU : TL2246717418
Studio : Grasset & Fasquelle

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Pauline Viardot sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.