samedi 2 juillet 2011

Cest beau une ville la nuit : Blues


Prix : EUR 10,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : C'est beau une ville la nuit : Blues
Spleen en bleu .

C'est beau une ville la nuit/R.Bohringer/ Ce premier ouvrage de Richard Bohringer est une autobiographie partielle très particulière. Dès l'entame des 150 pages, les phrases courtes claquent comme des fouets pour exprimer la douleur et la colère. Elles font mouche ; elles font mal. Et la lecture est douloureuse comme le fut l'écriture pour l'auteur qui se met à nu avec sincérité. L'écriture est passionnée, argotique et parfois crue. Tour à tour sont révélées la souffrance de la séparation et l'amour sans partage de sa fille. Sensualité, chagrins, errances et révolte se succèdent au fil des chapitres (parts). L'addiction à l'alcool et la drogue dure mène l'auteur au bord du gouffre dans une ambiance de déréliction et de déchéance.Il faut se rappeler que l'auteur fut abandonné en bas ge par ses parents et fut élevé par sa grand-mère qu'il adorait. Mais chaque instant de cette confession d'un homme vrai et entier, de ce journal intime sans détour et bouleversant est en mme temps un hymne à la vie. Bohringer est un éternel optimiste malgré sa douleur profonde. Son enthousiasme surprend mme dans un tel climat. Bohringer ressemble à un écorché vif assoiffé de vie. Ses désespérances, ses passions et ses angoisses émaillent le récit au travers de rencontres multiplesUne réelle poésie émane de ce témoignage. J'ai personnellement trouvé des accents éluardiens à ce spleen en bleu (le blues) la couleur dominante.Quelques phrases chocs : La colère, a fait vivre ; quand t'es plus en colère, t'es foutu ! Con un homme quand a souffre. Aussi con quand il est heureux. C'est beau je crois la famille. Mais j'ai eu des chiens et des terrains vagues. Je suis absent de ma vie. Je la regarde sans vraiment la toucher. Et de la poésie : J'ai rvé qu'un seul de tes gestes soit le ralenti de ma vie' J'ai appris à écrire sous une tonnelle de roses blanches débouchant sur un potager fleuri où les verts acides des poireaux se mlaient aux rouges anémiés des carottes trébuchantes. J'ai appris à écrire sous une tonnelle blanche la nuit, dans le silence, à la limite du cri, et mon cur battait aux rythmes des mots que je jetais comme des paysages dont la flamboyance me laissait pantelant. Sublime !Et l'amour de sa fille : Je cours vers toi ma fille 'Je cours vers toi. Pardonne moi de t'avoir oubliée. Je cours vers toi ma vie . Les regrets : Je t'aimais la vie. J'y croyais. Et puis l'espoir : J'en veux pour longtemps de la vie. J'ai signé pour la vie. La vie longue. La vie toujours qui rime avec amour. ' Vie je veux plonger encore en toi. ' Va falloir que j'aille faire un tour du cté du bonheur. Vraiment un livre courageux de par son contenu mais aussi par l'espoir qu'il suscite au paroxysme de la douleur.
C'est beau une ville la nuit : Blues Reviews
Une écriture torturée par un Homme au bord de la ligne ! .

Le récit d'une période de la vie de cet Homme est à l'image de cet Homme. Un récit torturé, à vif, qui va à l'humain, qui parle sans détours, qui vous parle à l'me... Les phrases s'enchanent avec parfois très peu de cohésion comme des idées qui s'entrechoquent dans une tte qui va exploser sous le chagrin, la drogue ou l'alcool.J'aime les films avec R.Bohringer (le Grand Chemin est mon préféré). Il y a comme bonus sur ce dvd, un petit entretien avec Richard (en 2005, je crois !), ce petit entretien résume en dix minutes, toute la complexité de cet homme. On peut l'aimer comme le détester mais il faut savoir reconnatre ses qualités : tre un homme vrai, entier et profondément humain.Un récit humain au bord de l'abme !


Product Details

EAN : 9782207259498
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Richard Bohringer
Binding : Broché
Manufacturer : Editions Denoël
PublicationDate : 2006-11-09
Publisher : Editions Denoël
SKU : 009782207259498
Studio : Editions Denoël

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Cest beau une ville la nuit : Blues sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.