mercredi 6 juillet 2011

Le petit livre rock


Prix : EUR 18,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Le petit livre rock
Blah Blah Blah .

La seule chose qui reste constante chez l'amateur plus ou moins éclairé de musique et de rock en particulier, c'est sa mauvaise foi souvent non assumée. Et que ma playlist est meilleure que la tienne, et que quoi t'as pas l'édition originale de Blonde On Blonde ? et que la cold-wave n'est pas un genre et que d'ailleurs c'est quoi tous ces sous-sous-sous-genres ?Bref, personne, personne ne pourra jamais réunir une chapelle, personne, quel que soit son éclectisme, rassemblera tous les suffrages, aucune liste ne sera jamais la liste ultime. Il suffit de voir la somme de livres sur la soi-disante discothèque idéale ainsi que la somme encore plus grande des réactions à ces listes pour s'en persuader. A ce propos, le phénomène de listes propres aux rock-addicts ne serait-il pas lui-mme assez éloquent, comme le soulignait Nick Hornby il y a déjà quinze ans ?Voici la solution. Le petit livre rouge d'un de féru de rock, sans choix, sans parti pris - ou alors vifs comme un larsen mal placé. Juste des instantanés, souvent dictés par la nostalgie et le vécu, mais qui pourrait se permettre d'en tre totalement dépourvu ?La différence est faible mais énorme : il ne s'agit que de dessins, d'anecdotes, de blagues, de toute l'histoire du rock. Evidemment des piliers manquent, évidemment certains cités restent mineurs, évidemment ce n'est pas exhaustif (et puis quoi encore ?). C'est drle, pertinent, visuel (les pochettes sont non seulement fidèles mais également vivantes grce au trait de Bourhis, je ne parle mme pas des figures croquées, souvent savoureuses), pas de blabla intello, pas d'analyse pointue, pas de références à l'Art, juste une collection. Et au-delà, un cliché de telle ou telle année, telle ou telle mouvance ; au final une petite histoire du vingtième siècle, à picorer sans cesse.
Le petit livre rock Reviews
la musique moderne vue de faon sympa .

Livre très bien conu, une vision différente que les autres critiques plus terre à terre.Manque les meilleurs cd par année.
Le petit livre rock Opinions
Un livre inégal qui se veut plus objectif que subjectif (dommage) .

J'aurai voulu adorer ce livre. Effectivement c'est une idée génial de raconter le rock par le dessin de BD, chronologiquement en plus, et en mettant en avant non seulement les anecdotes que le rock addict (comme moi) adore mais aussi en jouant avec les pochettes de disques, les paroles des chansons, les grands personnages canoniques du rock, les listes en tous genres (tarte à la crème des années 2000 ?), et j'en passe... Mais ce que j'aurais aimé adorer lire ici dans ce livre c'est de ne (surtout) pas voir une histoire du rock (ou de la pop et de tous ses sous-genres) qui veut faire plaisir à tout le monde, mais une histoire subjective du narrateur Hervé Bourhis (Tourangeau, né en 1974) et seulement LUI. Certes, il y a bien par-ci par là les indications biographiques qui nous disent ce que le petit Hervé écoutait dans sa jeunesse et dans son adolescence, mais cela ne fait mme pas une anecdote par année, c'est donc bien maigre si on veut vraiment savoir ce qu'aime ou a aimé ce mec. On a l'impression de lire une sorte de reader's digest d'une encyclopédie rock (quelconque, je dois dire) qui n'oublie (surtout) personne et surtout pas le (très) bon got forcément obligé et nécessaire dans ce style littéraire. Par exemple, à part Michael Jackson et deux-trois autres (minces) trucs, on ne saura jamais ce qu'à écouté le narrateur, on ne saura rien non plus de son parcours personnel et (hautement) subjectif dans la très grande sphère musicale des musiques Pop/Rock, on ne saura pas non plus ce qui lui a dicté ses choix. C'est tellement de bon got et bien pensant partout qu'on a l'impression de lire un choix historique des Inrocks. Quasiment rien sur le métal (et ses avatars), rien sur la new-wave pop (la fameuse seconde british invasion - à part bien sr les trucs bien pensant et qui font cool comme les Talking Heads, The Smiths, U2, REM - des trucs que j'adore aussi, mais pour a je préfère lire Le Dictionnaire du rock de Michka Assayas), rien (surtout) sur les trucs un peu pesant (socialement parlant) qu'on écoute quand on a 12-13 ans, etc... Bref un livre plus qu'inégal qui aurait du laisser un peu de cté la grande histoire officielle du rock pour se tourner vers les vrais choses écoutées par le jeune Hervé Bourhis, du moins c'est ce que j'aurai aimé y lire... A charge de revanche.

Cons Review
BD du rock .

Je suis un peu déue par ce livre. Il s'agissait de faire un cadeau.Tout d'abord, l'article est arrivé un peu déchiré sur la page de couverture. Puis je ne m'attendais pas à a. Ce sont des dessins style BD représentant des personnalités, avec des commentaires ;tout a par période, c'est répertorié de manière chronologique. C'est sympa mais pas exceptionnel.


Product Details

EAN : 9782205059540
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 8 inches
Author : Hervé Bourhis
Binding : Broché
Manufacturer : Dargaud
PublicationDate : 2007-11-23
Publisher : Dargaud
Studio : Dargaud

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Le petit livre rock sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.