vendredi 15 juillet 2011

Variations sauvages


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Variations sauvages
Un révélation .

J'ai découvert ce livre par hasard. A peine l'avais-je commencé que je n'ai pu m'en défaire avant la fin ; je ne sais pas si tous ceux qui l'ont lu sont aussi néophytes que moi en termes de musique et de loups, mais l'important, m'a-t-il semblé, est parfaitement ailleurs : dans l'autoportrait d'une femme géniale, qui s'est donnée les moyens de vivre librement sa vie, loin, très loin de toute censure, et d'en faire une aventure universelle : celle d'une me en qute d'absolu, de sérénité et d'amour. Génial.
Variations sauvages Reviews
Une raison de vivre supplémentaire .

J'ai adoré ce livre. D'abord parce que c'est un vrai livre, quelque chose qui s'apparente au roman vrai d'une existence hors norme. On le lit avec plaisir. On s'instruit. On réfléchit. On est ému de bout en bout. Hélène Grimaud prouve en toute circonstance que la liberté n'est pas un vain mot : sa vie, sa musique, son écriture sont portées par un souffle que l'époque n'attendait plus. Une raison de vivre supplémentaire.
Variations sauvages Opinions
Formidable !!! .

Je connais la grande pianiste, mais j'avais envie de découvrir la femme derrière la musicienne. Franchement, ce livre est génial je me suis totalement retrouvée en elle avec ses élans passionnés pour le mouvement romantique, Dostoevski, Chopin, Rachmaninov, et notamment lorsqu'elle déclare qu'elle a souvent été rejeté parce-qu'elle n'était pas comme les autres, et a fait du bien de se dire qu'on n'est pas la seule à se sentir totalement différente et étrangère par rapport à cette société matérialiste, égoste, orgueilleuse, et impitoyable. Ce que j'ai trouvé passionnant c'est qu'il y ait un fil rouge dans cet ouvrage; Hélène Grimaud nous parle de légendes qui concerne ce merveilleux animal, le loup qui lui aussi a constamment été rejeté par les hommes, et c'est pour cela que Hélène Grimaud se sent proche de ce magnifique animal, et je la comprends ! Sinon, elle nous raconte son enfance, son entrée au Conservatoire de Paris, et surtout son départ pour les Etats-Unis et la fondation du Centre pour sauver et préserver les loups tout près de New York. Un livre passionnant que je recommande à tous !
Une grce qui a trouvé son rythme .

"Variations sauvages" : un livre que je juge unique : tout à la fois : roman, poésie, philosophie, mais aussi contes, mythes, histoires : l'expression d'une gamme d'impressions infinies, au service d'une cause noble et vitale : la défense de la nature. J'ai été très sensible à ce que soit une musicienne qui écrive : son écriture est justement d'une virtuosité toute musicale, tant elle possède une grce qui a trouvé son rythme. Enfin une fois refermé, ce livre émouvant, porté par un souffle rimbaldien, commence une seconde vie : il vous pousse à devenir vous-mme. De quoi dire : merci.
La juste sensibilité d'Hélène Grimaud .

Un très beau texte où Hélène Grimaud donne à découvrir la musique sous un autre jour. Toute la sensibilité qu'elle sait mettre en valeur dans son travail musical se retrouve dans son écriture.On découvre une jeune femme étonnement mre dans sa vision de la vie, à la hauteur de sa destinée.
Une surdouée pudique. .

Pas vraiment connaisseur en musique, pas du tout branché avec les loups, je ne connaissais pas Hélène Grimaud. Jusqu'à ce qu'elle apparaisse, assurant la promo de son livre, dans une émission télé de Ruquier. Belle, lumineuse, incandescente. Par sa présence et ses réparties, en trois coups de doubles croches, elle carbonise la petite bande de bouffons prétentieux. Avec notamment cette sortie, à l'intention de l'intello de service: " On ne comprend que ce à quoi on a été exposé". Avec cette jeune femme, il se passe quelque chose! Quelque temps après, j'achète son livre. Et je ne suis pas déu. Surdouée pudique et modeste, mais d'une détermination à la hauteur de son talent, Hélène Grimaud sait nous entraner avec elle sur un itinéraire personnel et professionnel hors du commun. Un livre passionnant.
sublime tout simplement sublime .

Voila un livre qui enchantera les romantiques. Hélène Grimaud nous parle avec une simplicité apparente de ses enttements, tourments, hantises et magies avec des passages d'une stupéfiante poésie, et alors, plus profondément qu'on ne l'attendait, un vertige et une émotion s'ouvrent dans le coeur du lecteur qui en reste bouleversé. Amateurs d'absolu, précipitez-vous, ce livre est étonnant!
Récit autobiographique fascinant .

J'ai été fascinée par le récit autobiographique de cette pianiste de renom international polyvalente. Elle retrace son parcours de la découverte du piano, sa première passion, à celle des loups avec lesquels elle se ressource et qu'elle protège. Son style musical, précis et élégant enchante:"J'ai toujours eu besoin de vivre près de l'eau, une rivière au moins avec l'idée de l'océan à portée d'heures. Une rivière, un ruisseau ou une fontaine pour avoir toujours dans l'oreille la musique de l'eau vive, legato, rubato, insaisissable dans ses courbes comme la reptation du serpent dans l'herbe, vert incandescence, dont on ne dira jamais assez l'élégance."Elle fait alterner tout au long de la narration les passages où elle parle de sa vie et de sa carrière avec ceux plus descriptifs et informatifs concernant le loup. Elle évoque sa vie en meute, sa nourriture, sa reproduction et les différents mythes positifs et négatifs qui l'entourent. Cette diversité donne un rythme au récit et rompt toute forme d'ennui.Ce livre positif sur la musique en lien avec les sons vivants et la nature donne un sens à une recherche personnelle et ressource le lecteur.Sa vie singulière reste l'exemple le plus frappant d'une femme qui a toujours cru en elle et s'est battue sans réserve pour ce qu'elle souhaitait défendre envers et contre tous.De plus, elle nous livre des réflexions très intéressantes sur de nombreux interprètes, chefs d'orchestre ou compositeurs qui l'ont accompagnée mais aussi sur ses déboires à New York.De l'émotion avant toute chose.
Merci Hélène! .

Cela faisait 2 ans que j'attendais de pouvoir lire son livre suite à son interview chez Ardisson. Je suis littéralement tombée en adoration face à tant de naturel et de sensibilité. Son livre remarquablement écrit m'a éclairé sur certaines facettes de mon esprit que je n'osais approfondir. Son attachement avec les loups est épatant tout comme la faon dont elle mène sa vie. Une femme honnte et courageuse comme il en existe peu de nos jours.
Un récit dense et plein de surprises .

Il n'est pas chose rare que les musiciens classiques excellent dans plusieurs disciplines... C'est le cas d' Hélène Grimaud qui en plus de son talent pianistique exceptionnel a suivi des études d'éthologie, se faonnant dans le mme temps un mode de pensée quasi philosophique.Apologie de la faune et de la flore, ce livre est un hymne aux délicieux mystères du loup. Il s'adresse aux personnalités dérangeantes, rebelles et insaisissables. La pianiste nous livre ses tourments et ses préoccupations d'enfant précoce.L'analyse qui s'en dégage est originale mais complexe. Captivant à maintes reprises,le récit souffre cependant d'un déséquilibre chronologique.On s'attarde sur certaines années tandis que d'autres, celles du succès, sont à peine évoquées.A noter,le rapport qu'entretient Hélène Grimaud avec ses fans... une bien étrange vision ressort de la description qu'elle en fait ! Il semble que les groupies et autres fanatiques déséquilibrés qu'on a l'habitude de voir à des concerts de variétés aient fait leur apparition dans la musique classique.


Product Details

EAN : 9782221098240
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Hélène Grimaud
Binding : Broché
Edition : ROBERT LAFFONT.
Manufacturer : Robert Laffont
PublicationDate : 2003-10-09
Publisher : Robert Laffont
SKU : TL2221098242
Studio : Robert Laffont

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Variations sauvages sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.