samedi 9 juillet 2011

Mémoire cavalière


Prix : EUR 6,95
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Mémoire cavalière
Un grand acteur chaleureux du cinéma .

Je conseille la lecture de ce livre à tout inconditionnel de Noiret. Nous découvrons exposé de faon méthodique mais sans emphase la vie de quelqu'un qui a réussit sa vie profesionnelle et affective. C'est aussi tout un pan du cinéma des années 70s jusqu'aux années 2000s que nous découvrons. Et puis Noiret pour moi, c'est l'acteur du Vieux fusil "Voulez vous m'épouser ? " dit-il à Romy Schneider. Mais aussi l'acteur de "Coup de Torchon". C'est l'acteur Fétiche de Tavernier avec lequel il forme l'un des duos majeur du cinéma Francais (et international). Nicolas
Mémoire cavalière Reviews
Un très beau livre .

On quitte ce livre un peu triste, un livre qui étrangement ne s'achève pas, mais se suspend vers le vide au dernier chapitre.Philippe Noiret se raconte comme il le ferait à un ami de longue date, et on l'écoute, et on entend rouler sa voix si particulière au fil des pages. Et parfois, souvent, par petites touches à et là, il nous donne sa vision du cinéma, du jeu d'acteur, égratigne gentiment quelques célébrités et en glorifie tant d'autres.Et comme il le dit lui-mme, homme à la lente maturation, il finit par nous toucher, goutte après goutte, en prenant son temps.
Mémoire cavalière Opinions
L'ELEGANCE COMME RAISON D'ETRE .

Ces mémoires cavalières sont l'occasion de retrouver un écho de cette voix si aisément identifiable. Ayant parcouru tous les genres cinématographiques, dit ce qui compte parmi les plus grands textes du thetre, joué avec des très grandes et des très grands, Philippe Noiret était élégant par nature.Son livre l'est aussi. Discret sur sa vie privée (il est, avec Paul Newman, un des très rares à avoir su maintenir un cap personnel tout au long d'une longue vie de rencontres avec des femmes belles, élégantes et intelligentes-Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Sabine Azéma, Isabelle Huppert....,) il revisite sa trajectoire et nous dresse une fresque d'un cinéma étendue sur plus de quarante ans. S'il y a parfois quelques parties un peu convenues, mais courtes au demeurant, ce livre se lit bien et donne à rencontrer celui qui a su devenir l'équivalent d'un Gabin.
Très descriptif .

Un livre qui se lit facilement. Si la première partie du livre raconte le personnage à travers sa vie privée (enfance, pensionnat, décision de devenir acteur) assez vite l'accent est très nettement mis sur la description des pièces de thétre et des films dans lesquels il a joué (quels acteurs, quels réalisateurs, quels producteurs, conditions de démarrage du projet et du tournage). J'ai finalement eu l'impression de lire une encyclopédie du cinéma franais entrecoupée de commentaires de et sur Philippe Noiret. J'aurai aimé découvrir plus sur l'homme.
Un très grand. .

Philippe Noiret a tout été à la fois: populaire, raffiné, roublard, drle, émouvant...Inoubliable dans "Cinema Paradiso"...

Cons Review
Décevant .

Je suis déu, j'ai toujours cru que ce grand comédien (le plus grand?) avait un souci de protéger des regards extérieurs son intimité et celle de sa famille. Je ne m'étais pas trompé. On sait où il a joué, avec qui et à quel moment mais il demeure hermétique, il ne se laisse pas connatre. Son livre est une longue énumération de lieux et de noms, le discours est circonstanciel et finit par lasser l'admirateur le plus inconditionnel. Je ne le conseille pas, mais je ne me lasserai jamais d'écouter cette voix et de revoir encore et encore "Le Vieux Fusil", "Alexandre..." etc.
très superficiel hélas... .

Saisi par un cancer qui allait l'emporter, Philippe Noiret a choisi de relater sa carrière en mettant l'accent sur son parcours dans le monde du cinéma. On percevait une certaine profondeur dans cet acteur, de par ses prestations à l'écran (Quel la fte commence, Coup de torchon, Uranus, etc.) et lorsqu'il était invité sur des plateaux de télévision. J'avais l'impression qu'il possédait un certain recul sur la vie, la société et qu'au crépuscule de sa vie, il allait nous enrichir une fois encore... En effet, Noiret semblait avoir deux faces: celui d'un bourgeois libéral et libertaire, roulant en voiture de luxe et possédant écuries et chevaux, comme un Grand Seigneur franais, et un cté plus pudique, refusant que la gloire médiatique due à son talent lui "monte au pompon", raison pour laquelle il s'attribuait le rle de saltimbanque, rehaussant sa modestie. Qui n'aurait pas voulu avoir Noiret comme ami fidèle...?Hélas, le contenu de ce livre ne livre ni le regard libertaire et libéral, ni l'humour du saltimbanque et encore moins le penseur soigneux que l'on espérait trouver. En lieu et place de ces pépites espérées, on assiste à un compte rendu, dans le détail, très lisse et factuel, de ses nombreux tournages, rencontres avec des personnalités illustres et "potins" sur le monde du cinéma franais. On tomberait presque au niveau du contenu des journaux people, tels Gala, Ici Paris, Jours de France...Je ne peux dès lors recommander la lecture de ce livre aux inconditionnels (comme moi) de Noiret: ils en viendraient à se demander si l'épaisseur intellectuelle et morale de l'acteur n'était pas simplement qu'une prestation du métier, fort réussie... Est-ce cette image que l'acteur a voulu laisser ou a-t-il été emporté avant de pouvoir réaliser l'insipidité du contenu de ces mémoires?


Product Details

EAN : 9782253124214
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Philippe Noiret
Binding : Poche
Manufacturer : Le Livre de Poche
PublicationDate : 2008-01-12
Publisher : Le Livre de Poche
SKU : KA9782253124214
Studio : Le Livre de Poche

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mémoire cavalière sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.