mercredi 18 mai 2011

Autant en emporte le vent


Prix : EUR 18,92
ACHAT IMMEDIAT


Pour un roman romantique c'est bigrement profond !

Entre la perception que j'avais de ce Autant en emporte le vent - dont j'avais vu le film il y a quelques années mais tout oublié depuis - et ce que sa lecture m'a effectivement fait vivre, il y a un décalage important - et très fortement positif !Contrairement au roman vaguement historique à l'eau de rose auquel je me préparais, je me suis rapidement aperu que le compte-rendu du déroulement de la Guerre de Sécession, et de la période de Reconstruction qui a suivi, est vraiment bien documenté et donne un point de vue prenant sur la vue par le Sud - les vaincus - de cette guerre que nous voyons souvent, comme la plupart des guerres, du point de vue des vainqueurs.Quant à l'eau de rose, l'histoire d'attraction / répulsion entre les immortels Scarlett O'Hara et Rhett Buttler est loin d'tre le jeu gentillet sans trop de conséquences auquel nous sommes habitués dans les comédies romantiques américaines dont nous sommes baignés. Bousculés par les circonstances, leur relation évolue considérablement au cours des 1500 pages du roman, tout autant que leurs caractères personnels.Caractères qui sont à mon sens la plus grande force de ce roman : Scarlett elle-mme semble tre sans nuances et brute de décoffrage, mais l'évolution de son personnage est loin d'tre stéréotypée et en soi constitue un fil qui se suit avec beaucoup de plaisir. Mais surtout, pour moi, c'est le personnage de Rhett qui est le plus intéressant et le plus haut en couleurs. Par son cynisme et son excellente habitude de démontrer crument les incohérences du système de valeur de la haute société du Sud, et par ses faiblesses toutes humaines derrière une image d'homme qui a tout vu, c'est un plaisir exquis de lire ses répliques acérées à l'encontre des hypocrites qui l'entourent. Et cela seulement justifierait à ce roman 5 étoiles. Alors en additionnant les autres éléments... on a là une excellente lecture, et pas seulement pour les femmes en mal de romantisme !
Une pure merveille de roman

Ample roman, vaste fresque historique, "Autant en emporte le vent" fait partie de ces livres qui ont fait la littérature du vingtième siècle. Beaucoup de passion, beaucoup de violence pour ce texte génial. Et surtout, des personnages attachants à force d'tre peints dans toute leur complexité, dans toute la complexité d'un contexte qui évolue: le sud esclavagiste doit céder la place à l'Amérique moderne, celle de l'entreprise. Celle de Rhett Butler, aventurier magnifique, et aussi celle de Scarlett O'Hara, femme leader opinitre dans l'adversité, qui ne pardonnera jamais à Rhett Butler d'tre le seul homme qui la fasse tourner en bourrique. Au-delà du drame narré, Margaret Mitchell propose ici l'immense portrait d'un grand pays. A lire d'urgence, sans modération.
Un chef d'oeuvre du XXème siècle

Ce livre fait partie des 100 meilleurs du XXème siècle à juste titre ! Tout d'abord il décrit une fresque historique très intéressante sur l'effondrement du sud américain, l'esclavage (la manière dont les gens du sud considèrent les noirs, impossible à concevoir de nos jours !), la guerre de sécession, puis la difficile reconstruction. Des éléments qui aident à comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui. L'histoire de Scarlett est également passionnante : la jeune fille capricieuse dont la détermination et les ressources hors du commun révèleront une femme capable de se relever de toutes les épreuves. Grce à une description minutieuse de la psychologie intime des personnages, l'auteur nous livre deux romans : celui des actes et celui des pensées, les deux étant souvent en complet décalage. Et l'on ne peut s'empcher de regretter à chaque page que tout aurait été tellement différent si les personnages avaient su se libérer de leur éducation, de leur préjugés et de leur propre prison intérieure. Scartlett et Rett, ou comment passer à cté de l'Amour vrai.
Le chef d'oeuvre a un nom

Scarlett O'Hara et Rhett Butler... Ce ne sont mme plus des prénoms, ce sont des légendes. Oui, Scarlett est une teigne mais c'est aussi pour a qu'on l'aime. Oui, Rhett est un voyou, mais on ne l'imaginerait pas autrement. Margaret Mitchell nous transporte à l'époque de le Sécession et on s'y croirait! Cette saga est ma bible, mon livre de chevet! Tant que vous ne l'avez pas lu, il manque vraiment quelque chose dans votre vie...
une fresque romantique et historique

L'oeuvre de Margaret Mitchell,autant en emporte le vent, mondialement connu pour les ébats amoureux de l'intrigante Scarlett O'Hara,est aussi un bijou sur le plan politique et historique.En effet l'auteur retrace avec brio le déroulement de la guerre de Secession tout en cumulant une réflexion sur le sens mme du combat.Les hommes savent-ils réellement pourquoi ils s'acharnent avec tant de ferveur sur leur semblable?La lutte,la perséverence des soldats comme des femmes pour conserver espoir vie et dignité émane incessement d'une écriture touchante,émouvante.Un livre unique pour Margarett Mitchell,un chef d'oeuvre pour la littérature.
A lire et à relire sans modération

Plus besoin de présenter ce livre. Plus que la simple histoire d'un amour difficile entre Scarlett et Rhett, ce roman nous fait revivre les grandes étapes de la guerre de Sécession. Laissez-vous emporter par la vivacité des dialogues et la nature rebelle de Scarlett de la déclaration de guerre à ses conséquences...
Si vous avez détesté le film...

...lisez les 1200 pages du livre.J'ai lu les deux tomes (de l'édition originale en Livre de Poche) par un été caniculaire.Oubliez les "Taratata" et autres "Demain est un autre jour", et entrez dans le bal avec Scarlett l'adolescente, la veuve, la femme, la mère, aussi attachante qu'irritante.Suivez la sur les chemins du Sud, à travers la guerre de Sécession, les souffrances, les morts, la faim qui coupe le ventre.Croyez-moi, les mots vous enchaneront, et tous ces beaux cavaliers, aussi courageux que légers, vous les pleurerez, comme vous harez les Carpetbaggers, aimerez Melly la douce, Ashley l'indécis, Rhett l'inoubliable.Plongez dans les yeux verts de la belle Scarlett, et vous vous retrouverez à Tara,où les robes des femmes sont mille fleurs de couleur sur la terre rouge, rouge du sang qui coulera bientt.Mais auparavant, vous aurez goté à la "vie inimitable" et vous n'oublierez pas...
Un livre qui surpasse l'image surannée qui lui a été collée

Il y a du Flaubert dans ce livre, du Balzac aussi... Bien sr, GWTW est LE roman sudiste par excellence, mais il est aussi un vrai "grand roman", de ceux qui changent le lecteur, à la mesure de La Recherche ou de la Comédie Humaine...
Amours et histoire tumultueuses de la Géorgie dans un roman RICHE

Un roman riche à plusieurs points de vue.Historiquement riche, Margaret Mitchell dépeint une société sudiste riche, flamboyante et son effondrement avec la guerre de sécession qui conduira à l'invasion de la Géorgie par les yankees, à la fin de l'oppression des noirs par l'esclavage. L'ère de la reconstruction commence. Les républicains imposent alors leur politique favorable aux noirs à des démocrates esclavagistes, sans pouvoir et sans argent désormais, qui vont se rebeller en formant le Ku Klux Klan.Riche du point de vue de l'écriture et du style.Un roman psychologiquement riche où chaque personnage a sa personnalité propre. Scarlett la jeune femme énergique, tenace, vénale, forte et égoste, Rhett un homme mystérieux, sombre, sarcastique... Mais ces qualificatifs ne sont finalement qu'une ébauche de ces personnages qui se révèlent avoir une personnalité bien plus complexe.Entre Scarlett et Rhett c'est un amour toujours à contretemps qui se joue, le "je t'aime moi non plus" est leur adage et Scarlett ne succombera finalement à l'amour qu'à partir du moment où elle se connatra véritablement.Classé dans les 100 meilleurs livres du 20e siècle il mérite vraiment sa place de 38e. Certes il y a du romantisme dans ce roman mais le qualifier de roman romantique est extrmement limitatif car il s'agit bien d'un chef d'oeuvre de la littérature.
Très très déue par cet article

Effectivement, ce livre était décrit comme acceptable... Mais si l'on doit comprendre par acceptable que la reliure est complètement décollée sur toute la tranche, et que la page de garde, on peut lire des opérations manuscrites, pour ma part, j'aurais précisé mauvais état... et je ne l'aurais certainemnt pas acheté...je vais d'ailleurs le retourner.


Product Details

EAN : 9782070244997
Author : Mitchell Margar
Binding : Broché
Manufacturer : Gallimard
PublicationDate : 1962-12-18
Publisher : Gallimard
Studio : Gallimard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Autant en emporte le vent sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.