mercredi 11 mai 2011

Requiem pour une avant-garde


Prix : EUR 21,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Requiem pour une avant-garde
Vive la polémique! .

Croire que Benot Duteurtre n'aime pas la musique contemporaine est un contresens.Il énonce clairement ce que beaucoup ne parviennent pas à exprimer avec les mots justes : pourquoi certaines musiques sont-elles reues comme inécoutables par la majeure partie du public _ y compris des mélomanes.Avec un sens de l'analyse très pertinent et un style accessible, il retrace l'évolution de la création musicale depuis un siècle environ et met en évidence les causes de ce divorce.Rappeler au passage le comportement hautain, méprisant et dictatorial de Pierre Boulez ,ainsi que le langage ordurier dont il fit usage envers ceux qui ne prenaient pas son discours pour parole d'évangile,sa musique pour mètre-étalon et ses gots comme référence absolue, me semble fort salutaire, mme si celui-ci semble se racheter une conduite depuis qu'il n'est plus le matre absolu de l'IRCAM. D'ailleurs, il ne s'agit jamais de remettre en cause ses immenses qualités de chef d'orchestre.Que M.Boulez considère SIBELIUS ou CHOSTAKOVITCH comme des compositeurs de 3ème ordre ne m'apparat pas comme un signe particulier de clairvoyance.Avec B. Duteurtre, nous ne jugeons pas impossible d'aimer à la fois Reynaldo HAHN et SCHNITTKE,OFFENBACH et GOUBADOULINA,DEBUSSY et GLASS.Ce petit pamphlet a fait du bruit dans le landernau et c'est très bien ainsi.Le terrorisme intellectuel qui nous dictait ce que nous devions aimer a fait long feu. Il y a bien assez de la force de frappe du show-business pour faire adouber comme des génies incontournables des chanteurs de salle de bain,sans avoir à subir des diktats dans le monde du classique (qui n'échappe pas non plus au star-system).Un livre poil à gratter que j'ai souvent montré, conseillé et mme offert.
Requiem pour une avant-garde Reviews
l'utopie centenaire .

Ce que Benot Duteurtre nous présente dans "Requiem pour une avant-garde", c'est l'agonie de la tabula rasa qui a voulu tre faite sur toute la musique précédant la deuxième guerre mondiale. La musique contemporaine se perd depuis un siècle et fond devant un public qui n'a pas accroché. Toutes les musiques jusque là, tous les styles musicaux qui ont fait l'histoire musicale se sont enchanés et découlent les uns des autres. La musique d'avant-garde, le sérialisme, le dodécaphonisme, la musique scientifique, tout ceci nous est présenté comme remède et en confrontation à toute autre musique présente jusque là. C'est extrmement prétentieux et vain. Le public s'est désagrégé tout simplement parce que ce qu'il recherchait dans "la musique d'avant" a disparu du jour au lendemain. Les partisans se sentaient obligés d'aimer. L'Etat a donné donné et donné... pour rien. On peut ne pas tre d'accord avec les jugements de B. Duteurtre mais dans tous les cas ce livre poussera le lecteur à vouloir aller chercher plus loin et discerner le vrai de la propagande.

Cons Review
très partial .

On peut aimer ou pas la musique contemporaine. Duteurtre la déteste, ainsi que les compositeurs d'avant-garde, comme Pierre Boulez. Il s'agit d'un point de vu personnel, à ne pas prendre au pied de la lettre ! mais ce livre est à lire, au moins pour comprendre la polémique qu'il a suscité à sa sortie...


Product Details

EAN : 9782251443003
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Benoît Duteurtre
Binding : Broché
Edition : Nouvelle éd
Manufacturer : Belles Lettres
PublicationDate : 2006-01-21
Publisher : Belles Lettres
SKU : 2-2251443002
Studio : Belles Lettres

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Requiem pour une avant-garde sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.