vendredi 27 mai 2011

Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise


Prix : EUR 150,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise
Formidable .

Le "Dit du Genji" est un des sommets de la littérature universelle, et le premier grand roman psychologique mondial. Il a été écrit par une Dame de Cour, Muraski Shikibu. Traduit et publié une première fois par le grand japonologue René Sieffert, en 1988, il est ici réédité avec plus de cinq cents illustrations. Evidemment, le prix est assez élevé, mais les pages sont de toute beauté. La qualité photographique est remarquable, le choix iconographique exceptionnel...Mme le Japon ne dispose pas d'une telle édition de son chef d'oeuvre ! Pour ceux qui aiment la grande littérature et les beaux-arts...
Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise Reviews
Remerciment .

Nous Japonais apprecions beaucoup ce livre qui n'est pas encore exsiste au japon comme si haute qualite. Nous profitons ce livre (malgre la langue etrangere) et remercions a la culture francaise qui avait fait editer notre patrimoine......
Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise Opinions
Un roman fascinant une oeuvre immortelle .

Le Dit du Genji est l'oeuvre de Murasaki Shikibu, dame d'honneur à la cour de l'Impératrice Akiko. Rédigé au XIe siècle, il constitue un roman majeur de la littéraure japonaise. Il s'agit d'un récit poétique et romancé illustrant la vie sentimentale et esthétique d'aristocrates raffinés à la cour impériale de Heian, dans le Japon des Xe et XIe siècles. A cette époque la cour avait atteint un sommet de magnificence où la culture et les arts jouaient un rle primordial. C'est dans cet environnement que se déroulent les aventures amoureuses du Genji, de ses amis et de leurs descendants. Complexe, cette oeuvre aborde également des thèmes artistiques, culurels, moraux, philosophiques et religieux pertinents à cette époque. Les allusions au monde occulte sont nombreuses, tout comme certaines autres d'ordre mystiques ou surnaturelles qui permettraient d'appréhender ce dit comme un conte ésotérique bouddhiste. Il ne faut donc pas tre surpris que, mme si transmis depuis plus d'un millénaire,cette oeuvre littéraire ne cesse d'intriguer, séduire et fasciner ses lecteurs.Au lecteur qui souhaiterait entreprendre la lecture de cette oeuvre pour une première fois, c'est cette édition de Diane de Selliers qu'il faut recommander. Cette édition se distingue entre-autre par l'ajout d'un livret d'accompagnement essentiel qui évite aux lecteurs la confusion que créée dans le texte l'utilisation de surnoms littéraires et de titres de fonction plutt que leurs noms pour identifier les personnages. De surcrot l'abondante iconographie qui illustre cette édition confère à la lecture de l'oeuvre une dimension additionnelle permettant d'approfondir la connaissance et la compréhension du texte par l'analyse simultanée des Genji-e qui lui sont associés et des commentairs qui l'accompagnent et l'expliquent.J'aurai pris une saison entière pour lire ce Dit, car il faut s'adapter à son rythme descriptif et très lent, ainsi qu'au langage ancien utilisé par André Sieffert pour sa très belle traduction. Mais ce fut somme toute une très belle saison car le plaisir de lire fut au rendez-vous chaque jour.
Opportunité à ne pas manquer .

Oeuvre d'art, issue d'un travail éditorial exceptionnel, bien plus qu'un beau livre : ses 54 sections ( ou livres ) se parcourent, dans un premier abord, posément, à l'aide du précieux guide fourni, et avec une loupe pour mieux distinguer les fins détails picturaux, et très vite on se surprend à les parcourir quasi religieusement, à la manière dont les juifs religieux parcourent les 54 sections du pentateuque sur un an. Des experts avisés commentent les illustrations,provenant du monde entier, mais en majorité de monastères et musées japonais, la traduction par René SIEFFERT du texte japonais est élégante et réputée fidèle. Le lecteur-spectateur est ébloui par un tel raffinement dès le 10siècle de notre ère, peroit la filiation avec l'art chinois, et le décalage avec le moyen ge européen.Se sursaturer du texte et des illustrations sans modération.Le prix peut paraitre élevé, mais le rapport qualité-prix est imbattable et cerise sur le gateau, livraison irréprochable par "le prince du livre" ( merci AMAZON )
Toute la splendeur de la culture japonaise... .

Un ouvrage à conseiller à tous les amoureux du Japon et de sa culture si raffinée. Entre les superbes illustrations retraant plus de 500 ans de peinture japonaise (une vraie anthologie!), les commentaires qui vous dévoilent la richesse de cette civilisation et le roman de Murasaki-shikibu qui vous transporte au XIe siècle à la cour impérial, c'est un régal!
Une merveille .

Pour amateurs de littérature classique bien sr, il faut "entrer" dans la narration japonaise, les subtiles règles de cour, les nuances de l'me orientale, la brutalité proprement médiévale de ce monde. Mais un autre monde s'ouvre, tellement plus réaliste que le pseudo-dépaysement de la Fantasy qiu règne sur le marché de l'imaginaire. Quant à la réalisation, elle est une source continue d'éblouissement, un condensé de l'art pictural nippon. Un livre pour des semaines de rveries.


Product Details

EAN : 9782903656461
Weight : 14 pounds
Height : 5 inches
Length : 11 inches
Width : 10 inches
Author : Murasaki-Shikibu
Binding : Broché
Format : Coffret
Manufacturer : Diane de Selliers, éditeur
PublicationDate : 2008-09-11
Publisher : Diane de Selliers, éditeur
SKU : 9782903656461_DMEDIA_US
Studio : Diane de Selliers, éditeur

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.