samedi 7 mai 2011

Clint Eastwood : Une légende


Prix : EUR 24,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Clint Eastwood : Une légende
La vie de Clint à l'epreuve des faits. Limite people avec la crédibilité en plus. .

Un livre d'investigation assez poussée sur la vie de Clint Eastwood. On ne découvre pas le cinéaste (l'auteur n'est pas un cinéphile et ne décortique pas l'oeuvre dans le détail- Pour cela il y a d'autres livres) mais on découvre l'homme. C'est le cté "people" de ce livre mais avec un cté qui retient le respect car le travail de recherche documentaire est bien là. Ce que l'on découvre du personnage renforce son cté sombre (Homme à femmes, calculateur, Laisse derrière lui des amitiés brisées, 7 enfants dont 5 illégitimes, homme d'affaire avisé (Malpaso)). Comme le dit l'auteur, si le personnage a des amis, il y a aussi des personnes qui n'aiment pas Clint et qui ont souhaité garder l'anonymat (c'est aussi l'une des limites du livre: vérité vraie ou entreprise de desinformation pour ceux qui ont gardé une certaine forme de rancune.D'une certaine facon les films de Clint montrent qui il était. Voir son dernier film (avril 2009) avec la mise en scène de la famille génétique (rapports tendus avec ses fils) et de la famille de coeur (lien filial et transmission des valeurs). Thème bien sr récurrent dans son oeuvre (dès Josey Wales) mais porté à son point ultime dans ce Gran Torino.
Clint Eastwood : Une légende Reviews
les fans du grand clint vont rire jaune .

Je suis fan depuis des lustres de Clint Eastwood, je lis tout sur lui. Cette bio est une mine d'or et ramène la star au statut d'homme avec ses travers et ses défauts. Sur, beaucoup de fans riront Jaune. Les vrais oublieront et continueront leur culte parce que finalement il est comme tout le monde. A lire également pour contrecarrer ce livre la bio de SCHICKEL. Très bon bouquin.
Clint Eastwood : Une légende Opinions
Une Légende...ou comment la ternir. .

Clint EASTWOOD une légende, le titre bien choisie car une légende est basée sur une vérité amplifiée et déformée voir fantasmée pour l'amener à un niveau au delà du commun des mortels.Si Eastwood est bien une légende, et ce après cinquante ans de carrière plus ou moins au sommet du box office, il n'en reste pas moins un homme. Avec tous ses défauts mais aussi ses qualités. Et le livre de Patrick McGilligan le démontre très bien fort d'une recherche que l'on imagine fort documentée. Il nous montre le Clint que l'on voit peut souvent car maintenant les médias ont retournés leur veste et ne savent plus que le congratuler après l'avoir "snobés" pendant si longtemps (le tournant si situant à peu prés avec Impitoyable en 1993). Il n'y a pas de juste milieu, et donc ce livre replace l'homme dans la légende. Un contre poids au livre de Schickel qui idéalise le personnage. Hélas, il y a un problème, c'est la mauvaise fois de l'auteur, qui a bien du mal à parfois citer ses sources, ré-invente des dialogues qui n'ont pas eu de témoins et qui sont rarement élogieux, et prend comme argent comptant les paroles de personnes qui ont peut tre (pour de bonnes raisons ou pas) des comptes à régler avec l'acteur-réalisateur. Si le livre est intéressant il est parfois risible tellement on a l'impression que l'auteur hait le personnage Eastwwod : un homme à femmes (peut on le lui reprocher) père de nombreux enfants (sept, mon dieu quel horreur !!!) homme d'affaire (ce type gagne beaucoup d'argent, c'est horrible) et cherchant la respectabilité auprès des ses pairs (Spielberg plus jeune que lui en fait tout autant car lui aussi souvent dédaigné au début de sa carrière jusqu'à la liste de Schindler).Pour finir je le recommande car il donne une version peu connue (et pafois peu reluisante) du personnage tout en mettant de grandes guillemets sur certains passages que je qualifieraient de vengeurs.
Fan de Clint .

J'ai vu mon premier Clint j'avais 6 ans et depuis j'ai toujours été un inconditionnel mon préféré Josey Wells !Qu'importe les critiques c'est un tre humain avec ses qualités et défauts on apprend beaucoup sur le personnage et ses méthodes et a ne remet nullement en cause mon indeffectible admiration pour son oeuvre !
Vive Dirty Harry ! .

On idéalise un peu trop Clint Eastwood via ses films, qui sont d'ailleurs faits pour cela. Et voilà une biographie hyper-documentée aux rayons X qui transperce le bonhomme et le met à nu: on en apprend de belles sur le héros ! C'est bien un homme et pas seulement un personnage mythique de western. Mais comme la biographie est honnte, elle n'enlève rien au talent du grand Clint, et à sa formidable intelligence. Je reste fan. Vive Dirty Harry !
surprenant clint .

Ce livre très dense m'a semblé quelquefois pénible à lire par son cté "accumulation" de détails techniques sur toutes les aventures cinématographiques auxquelles a participé Clint Eastwood depuis l'origine. Il faut reconnatre à l'auteur un travail de recherche réel et profond. Je déplorerai tout de mme le manque d'objectivité de l'auteur par rapport à l'homme Clint. Manifestement, il ne l'aime pas beaucoup et cela transparait vraiment à la lecture du livre. De nombreux travers du personnage sont mis à nu par l'auteur, au niveau relationnel, sentimental, économique, c'est parfois très drle! Cela permet de découvrir le personnage en tant qu'homme et pas seulement en tant qu'icne "absolument pafaite" du cinéma américain. Finalement, il semblerait que cela soit aussi un sale type, avec une morale contestable, c'est plutt très humain!
Derrière la légende l'homme... .

Le cinéphile aime souvent les vedettes mais savons-nous tout? Ce livre, très bien fouiné avec une bonne documentation, dévoile nombre de détails inconnus du grand public. Clint, caché derrière son célèbre sourire, a réécrit son histoire pour paratre davantage, a été un homme d'affaires avisé, fait fi d'amitiés pour avancer et a été un tombeur de première, multipliant les conquètes pour de simple aventures ou plus. Rapace, pringre, avide de succès et de reconnaissance, Clint a toujours tout fait pour arriver au sommet.Voici ce que l'on découvre : derrière chaque vedette, il y a une part d'ombre et Clint cache apparemment énormément d'obscurité dont il se garderait bien de révéler le moindre secret. Mme si la lecture semble parfois ennuyeuse (équipes techniques, une énumération des "encas",...), la vie de Clint reste assez sympathique à lire. Dommage qu'il soit incomplet puisque l'auteur, à partir des années 80, se contente d'à peine parler de certains films (le dernier "Inspecteur Harry" tient en moins de deux pages)! L'auteur choisit mme ses films préférés sur lesquels il s'étend pour carrément tourner le dos à certains projets qu'il doit juger indigne du monstre sacré! Ca fait un peu "presse people" par moment mais avec tous les témoignages recueillis, on oublie rapidement le charmeur pour se concentrer sur d'autres aspects de la vie de l'acteur.Fan de Harry, il ne faut pas hésiter pour connatre l'envers du décor.
interessant .

livre tres interessant pour savoir la vie de clint en détail.Actuellement je n'ai pas encore fini de le lire... donc à voir s'il me tient en haleine jusqu'au bout
Passionnant .

Si l'on porte de l'intért à cet homme, acteur et réalisateur de légende, alors ce livre est passionnant !!Bonne lecture !!


Product Details

EAN : 9782847363968
Weight : 3 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Patrick McGilligan
Binding : Broché
Manufacturer : Nouveau Monde Editions
PublicationDate : 2009-02-05
Publisher : Nouveau Monde Editions
SKU : 0060200109782847363968
Studio : Nouveau Monde Editions

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Clint Eastwood : Une légende sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.