mardi 31 mai 2011

Le dictionnaire snob du Rock : Lexique indispensable de connaissance rockologique


Prix : EUR 15,95
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Le dictionnaire snob du Rock : Lexique indispensable de connaissance rockologique
malin ! .

Le titre m'attirait et pourtant j'ai longuement hésité avant de me procurer puis de me plonger dans ce livre cocasse. Outre que la lecture en est rafrachissante, on ne m'tera pas de l'idée que le principe en est également malin. Ne boudons pas notre plaisir pour autant : on peut aimer ce livre ET écouter les disques de Chris Bell, Big Star, Gene Clark, The Shaggs, Todd Rundgren ou Van Dyke Parks avec un réel plaisir. Tiens, pendant que je les énumère, je me dis que ces artistes figurent tous, sans exception, dans "Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels", le bouquin de Philippe Robert des Inrocks. Qu'est-ce à dire ? Que son auteur est un snob ? Franchement j'en sais rien, ou plutt j'ai pas l'impression. Par contre j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux, mais pas le mme plaisir. Le sourire en coin avec le premier, l'impatience à découvrir de possibles pépites rivée dans les yeux avec le second. Faites comme moi, achetez les deux, MAIS surtout, ne vous écartez pas des groupes dont il est question dans ce dictionnaire snob. Etre snob pour le coup, a serait de bouder son plaisir, et a serait un peu bte, non ?
Le dictionnaire snob du Rock : Lexique indispensable de connaissance rockologique Reviews
fastoche ! .

Posons-nous deux minutes... Oui, OK, c'est drle, mais est-ce que c'est pas un peu facile de fourrer dans un mme bouquin The Shaggs (je sais, là c'est limite, mais comme dirait Zappa, a fait fonctionner toutes parties du cerveau du rock aborigène), Gene Clark, Todd Rundgren, Van Dyke Parks, Townes Van Zandt et une bonne centaine d'autres de la sorte ? M'ouais, je crois... Oh le style est alerte, c'est indéniable, et on sourit à plusieurs reprises, mais quelle utilité ? sinon que de décliner le concept dans tous les genres, le ciné, la littérature, etc. Un peu comme la série des 1001 disques, et puis des 1001 films qu'il faut avoir écouté et vu avant de mourir... Ecouter Gene Clark serait-il snob ? Ecouter Nick Drake de mme ? Et les Zombies et Bill Fay et Duncan Browne et ....... Bon moi j'écoute tout a et j'aurais plutt impression que le snobisme, c'est ce qui consiste à bouder son plaisir, non ? C'est amusant, quasiment en mme temps est sorti un autre ouvrage, bien fichu, sur presque tous artistes figurant là. Son titre ? "Rock, Pop un itinéraire bis en 140 albums essentiels". Certes encore une sélection, mais combien passionnée et convaincante, par un "Inrock", Philippe Robert. Quoi ? Que des snobs aux Inrocks ? Allez, faites comme vous voulez, les deux sont bons de toute faon.

Product Image


Product Details

EAN : 9782350120737
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : David Kamp
Binding : Broché
Manufacturer : Scali
PublicationDate : 2006-11-23
Publisher : Scali
Studio : Scali

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Le dictionnaire snob du Rock : Lexique indispensable de connaissance rockologique sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.