jeudi 26 mai 2011

Pink Floyd : Plongée dans loeuvre dun groupe paradoxal


Prix : EUR 15,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Pink Floyd : Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal
Revue de détails .

Aymeric Leroy, qui avait déjà signé un excellent "Rock progressif" chez le mme éditeur nous propose ici de passer en revue la carrière discographique du Floyd. J'avais un peu peur, vu la faible épaisseur du bouquin, que celà soit un peu superficiel, mais il n'en est rien: Aymeric sait en deux phrases bien tournées en dire bien plus que d'autres en un chapitre. Il a un réel talent d'écriture et sait darder quelques piques acerbes et savoureuses envers une intelligentsia rock passée ou actuelle.Il connait son petit Floyd sur le bout des doigts, mais reste lucide et critique sur l'oeuvre pas toujours très régulière du groupe. Tous les albums sont passés au crible chronologiquement. Pour les amateurs éclairés du groupe, d'un certain ge, voire d'un ge certain, celà rappellera de bons souvenirs, mais toujours agrémentés de détails inédits.Un peu madeleine de Proust, un peu retour vers notre ex-futur, la lecture de cet ouvrage est un vrai bain de jouvence(lles),se lit d'un trait, comme on boit une certaine bière irlandaise dont ils avaient fait gratuitement la pub en réponse à une calamiteuse campagne de pub pour une boisson gazeuse qui rappellera quelques souvenirs aux vétérans: " Pink Floyd, un got étrange venu d'ailleurs ".Si vous ne faites pas partie de ceux qui croient que seule la période Barrett est à garder, ou au contraire qui pensent que tous les albums du Floyd sont des chef-d'oeuvres, ce livre est fait pour vous!
Pink Floyd : Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal Reviews
curieusement réussi sur pareil sujet .

Curieusement réussi, car subtilement mené et simplement agencé. Curieusement réussi car honnte. Curieusement réussi pour un fan de la période Barrett, voire un fan jusqu'à "Dark side of the moon". Car ce livre s'immerge dans l'oeuvre du Floyd jusqu'à la fin (et n'oublie rien des inédits sur les compilations ou autre bande originale). De tous les livres sur le Floyd celui-ci est le meilleur parce que son auteur, sans se leurrer (Pink Floyd n'a pas non plus enregistré que des chefs d'oeuvres, loin de là), mais avec minutie, passion et patience analyse tout. Du coup ce n'est pas l'oeuvre de Pink Floyd qui convainc (franchement, comment prter ne serait-ce qu'une oreille passée une certaine période), mais les propos de l'auteur, son intelligence. Ceci se lit facilement tout en étant profond, intéresse sur un sujet dont certains lecteurs pourraient n'avoir rien à faire. Cela me fait penser à certains livres du Mot et du Reste (mme éditeur que celui-ci), notamment "Musiques expérimentales" et "Great black music". On peut ne s'intéresser ni aux musiques experimetales ni aux musiques noires et les trouver intéressants, voire se pencher sur le sujet jusqu'à acquérir quelques disques et approfondir sa discothèque. Concernant Pink Floyd, ceux qui s'arrtent aux deux premiers (ils sont nombreux) reconsidèreront peut-tre les suivants, tels "Meddle" ou "Obscured by clouds". Et puis un groupe génial comme OM, aujourd'hui, leur doit tant (et à "Set the control of the sun" sur les premières secondes duquel ils ont patiemment bti leurs trois premiers disques).
Pink Floyd : Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal Opinions
sujet casse-gueule réussite en forme de grand écart périlleux .

Pink Floyd : voici un nom qui en fait frémir d'aise plus d'un et en effraie d'autres dont je suis. Non pas que je n'aime pas Pink Floyd. Juste que ce groupe me passionne avec Syd Barrett, que j'arrive encore à m'y immerger jusqu'à Meddle, le live à Pompéi, la musique des films "La vallée", "Zabriskie point", et qu'après je m'interroge. Disons que "Dark side of the moon" représente pour moi la limite à ne franchie sous aucun prétexte. L'auteur, à qui l'on doit chez le mme éditeur un très bon livre sur le prog (on ne rit pas), réussit la prouesse, du début à la fin de son livre, à passionner sur un sujet pour le moins casse-gueule. Tout le monde a quelque chose à dire sur Syd Barrett. Tout le monde vénère "Meddle" ou "Ummaguma". "Dark side of the moon" aussi. mais après ? Et bien là où les disques n'intéressent plus beaucoup (en dehors d'indécrottables fans hardcore ou de personnes n'aimant pas le psychédélisme de Syd Barrett), Aymeric Leroy arrive à capter l'attention du lecteur par des analyses justes, concises et paradoxalement fouillés, téméraires parfois, gonflées quoi. Mme si on a pas envie d'écouter les derniers albums pour autant, on en ressort intrigué. Pourtant le livre est assez peu épais, mais c'est incontestablement l'un des tous meilleurs écrits sur Pink Floyd, exception faite des livres d'images, de souvenirs etc (Nick Mason). Très beau travail donc, comme très souvent chez le Mot et le Reste dont j'apprécie beaucoup les ouvrages : tous valent le détour car on y apprend toujours quelque chose : ceux sur les Stones, les Beatles, Magma, La Monte Young, Great Black Music, les reprises ("covers"), Woodstock, le Rock, les musiques expérimentales, Eric Dolphy, etc.
Un vrai talent .

Enfin un livre écrit avec talent, sur un groupe légendaire par un auteur qui matrise parfaitement son sujet. L'écriture est claire et révèle Pink Floyd avec authenticité. Un livre inégalé.


Product Details

EAN : 9782915378818
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Aymeric Leroy
Binding : Broché
Manufacturer : Le Mot et le reste
PublicationDate : 2009-02-26
Publisher : Le Mot et le reste
SKU : 9782915378818_DMEDIA_US
Studio : Le Mot et le reste

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Pink Floyd : Plongée dans loeuvre dun groupe paradoxal sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.